Comment choisir le bon bateau

Avant de louer un bateau à un particulier, il faut vous poser les bonnes questions : Quel est votre besoin ? Avez-vous prévu un programme ? Quel est votre niveau d’expérience ? Où souhaitez-vous naviguer ? Quelle distance voulez-vous parcourir ? À quel prix souhaitez-vous louer ?

Choisir le bateau idéal n’est pas une tâche facile, nous allons vous aider à y voir plus clair afin de trouver la perle rare pour passer une journée inoubliable.

VOS BESOINS

De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir vos réels besoins, il faut que vous ayez une idée de votre navigation avant de chercher un bateau, et non l’inverse.

Votre niveau d’expérience

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre niveau de compétence :

  • La location en navigation, où vous naviguez vous-même mais ne soyez pas trop téméraire : ne choisissez pas un bateau trop puissant si vous êtes novice, vous pourriez être surpris.
  • La location à quai, pour passer une nuit insolite sur un bateau et vous faire bercer par les flots.
  • La location avec skipper : Vous ne vous verriez pas conduire une voiture sans permis ? Sur l’eau, c’est pareil. Sans permis, faites appel à un skipper qui barrera pour vous.

Votre programme

C’est de ce critère que dépend principalement le type de bateau que vous devez choisir et ses équipements. Tenez également compte de la motorisation du navire, qui si elle est peu puissante, ne vous permet pas tout type d’activité :

  • Est-ce-que vous voulez naviguer paisiblement pour découvrir une région, ou partir faire une balade en famille ? Vous êtes alors assez libre dans vos recherches.
  • Vous voulez pêcher entre amis, faire des sports de glisse, ou profiter d’une journée farniente ? Choisissez un bateau qui correspond réellement à vos attentes, notamment en terme de motorisation.
  • Êtes-vous nombreux et voulez-vous tous passer vos nuits sur le bateau ? Prenez un bateau avec cabine(s).

DSCF2067

NB : Attention, certains bateaux sont proposés en navigation ou seulement en location à quai.

Le lieu de navigation

Toutes les zones navigables ont leur particularité et certains types de bateaux sont plus simples à manier que d’autres selon les conditions de navigation :

  • Sur la côte atlantique, il faut tenir compte des marées, particulièrement dans le sud ouest, au niveau du bassin d’Arcachon.
  • Sur la côte sud-est, attention au fort mistral, notamment aux alentours de Marseille.
  • En plein océan, les vagues seront plus fréquentes et impressionnantes qu’en mer Méditerranée, où elles se font plus discrètes.

Votre équipage

Pour partir à plusieurs, le bateau doit pouvoir embarquer un nombre de personne suffisant et être assez puissant. Tenez également compte du niveau d’expérience de vos équipiers et du niveau de confort qu’ils souhaitent avoir.

  • Si vous partez plusieurs jours en famille à quatre, cinq ou plus, vous serez peut être plus à l’aise sur un bateau bien aménagé et relativement grand : un multicoque ou un grand bateau à moteur peuvent faire l’affaire.
  • Si vous être entre amis pour faire des sports nautiques, un semi-rigide fera surement votre bonheur !
  • Si vous et votre équipage souhaitez louer un bateau pour le plaisir de naviguer, un voilier vous correspondra parfaitement.

shutterstock_270198110

La distance à parcourir

Selon la durée que vous allouez à votre balade, vous allez parcourir une certaine distance :

  • Avez-vous le niveau pour partir un navigation plusieurs heures, voire plusieurs jours ?
  • Le prix que vous souhaitez allouer à votre navigation est-il suffisant pour comprendre les frais d’essence ?
  • Vous louez plusieurs jours et souhaitez pouvoir dormir à bord ? Pensez à regarder si le bateau comporte des cabines.

NB : Prévoyez toujours suffisamment d’essence pour ne pas vous retrouver en panne en mer.

Le budget

Votre budget est LE critère décisif pour choisir le bateau que vous allez louer, c’est pour cela que vous devez bien évaluer vos réels besoins. Pas la peine de chercher à avoir ce qu’il existe de mieux pour passer un séjour réussi en bateau, prévoyez l’essentiel… et profitez !

À vous de jouer, faites un récapitulatif de vos besoins et attentes et rendez-vous sur SamBoat.fr pour choisir le bateau idéal qui accompagnera vos sorties !

Une réflexion sur “Comment choisir le bon bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *