Visiter le monde à bord d’un voilier : ce que vous devez savoir ! (1/2)

Samboat : conseils pour voyager en voilier

Nombreux sont ceux qui rêvent de visiter le monde à bord d’un voilier, mais s’aventurer sur la mer pendant plusieurs mois – voir plusieurs années – nécessite une préparation rigoureuse. Samboat se propose de vous guider sur les grandes lignes à savoir avant de se lancer à l’eau !

Quel voilier choisir ?

Bien choisir son voilier pour visiter le monde est la première étape primordiale pour que son voyage soit réussi. Et pour cause, vous allez passer du temps dessus ! Bien entendu, à chacun son budget et son projet mais quelques pistes sont toujours bonnes à prendre, n’est-ce pas ?

Samboat : conseils pour voyager en voilier

Photo de Maral et Uğur

Les maitres mots sont donc :

SÉCURITÉ  et PERFORMANCE : ce sont de loin les caractéristiques les plus importantes si vous souhaitez revenir en un seul morceau de votre voyage. Assurez-vous donc de la solidité de la coque et de la voile !

AUTONOMIE : A bord, bien que les douches express seront vos meilleures amies, pensez à prendre un voilier avec une réserve suffisante en eau mais également en gazole et énergie.

SIMPLICITÉ : Si une réparation est nécessaire, vous serez bien content d’avoir opté pour un voilier facile à entretenir !

Enfin, posez-vous les bonnes questions : quel est votre niveau en navigation ? Quel espace désirez-vous avoir ? Souhaitez-vous pouvoir approcher les ports et des mouillages plus sécurisés ? Tout autant de critères qui influenceront votre choix final.

Quel budget mensuel est à prévoir ?

Chaque personne a un mode de vie plus ou moins élevé, en revanche à bord d’un bateau certaines dépenses ne sont pas à lésiner. Si une famille a réussi son défi de partir à 4 avec seulement 600 euros / mois, cela ne s’applique pas à tout le monde. Comptez entre 500 et 1 000 euros / mois / personne pour un budget confortable en comptant l’alimentation, l’entretien du bateau, l’accastillage, etc.

Samboat : conseils pour voyager en voilier

Où se former pour être capable de naviguer sur l’eau ?

Pour naviguer en toute autonomie en pleine mer, nous vous conseillons de garder deux ans de libre devant vous afin de réaliser des stages à la voile en ligne ou à l’école de voile des Glénans par exemple – à proximité des côtes ou au large et pour tous les niveaux – et des formations. Cela vous permettra de vous familiariser avec la navigation du voilier mais également avec l’entretien de ce dernier et quelques aspects techniques à bord.

UN PERMIS BATEAU EST-IL OBLIGATOIRE SUR UN VOILIER ?

Le permis bateau n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer. En revanche, il est impératif d’avoir une très bonne expérience de navigation avant de prendre le large ! Si vous n’avez pas un niveau suffisant, il est préférable de faire appel à un skipper pour profiter pleinement et sans stress de votre séjour.

UN DERNIER CONSEIL :

Il est important de bien choisir ses partenaires de voyage, n’oubliez pas qu’à bord il est difficile d’échapper à une mésentente !

Nous vous laissons sur cette petite vidéo qui résume 1 an de voyage en 150 secondes :

Alors, parés à l’abordage ?

2 réflexions sur “Visiter le monde à bord d’un voilier : ce que vous devez savoir ! (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *