Visiter le monde à bord d’un voilier : ce que vous devez savoir ! (2/2)

voyage-sur-un-voilier-coucher-de-soleil

Après avoir abordé le B-A-BA de la conquête du Monde sur un voilier, nous vous proposons un deuxième épisode consacré cette fois-ci à la vie à bord d’un bateau. Faire durer l’évasion un peu plus longtemps, nous ça nous réchauffe le moral en cette période hivernale.

COMMENT SE NOURRIR A BORD ?

Que les estomacs gourmands se rassurent, il est tout à fait possible de concocter de savoureux repas à bord d’un bateau. Renseignez-vous sur l’électroménager à disposition sur le voilier mais il n’est pas rare de trouver tout le confort nécessaire : petit frigo, plaques de cuisson, four, etc.

Avis aux pêcheurs qui auront tout le loisir de cuisiner leur récolte du jour 😉

Spaghettis aux palourdes : cuisiner à bord d'un voilier

Une recette de Made In Cambuse

Néanmoins, trois problématiques demeurent :

  • Plus votre bateau sera petit, plus l’espace cuisine risque de l’être. Un retour aux kitchenettes étudiantes qui donne un petit coup de jeune !
  • Si vous ne comptez pas faire d’escales régulièrement, pensez à faire un stock d’aliments qui se conservent bien (riz, pâtes, semoule, œufs, pommes de terre, conserves, etc.) afin d’éviter la pénurie.
  • Le pain peut avoir une place sacrée lors d’un repas, et pourtant la boulangerie ne sera pas accessible chaque matin. Il vous faudra donc enfiler votre plus beau tablier pour le confectionner de vos propres mains ou bien vous n’aurez plus qu’à vous en passer, la larme à l’œil.

Cuisiner à bord d'un voilier - Samboat

COMMENT SE DOUCHER A BORD ?

Rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • les douches solaires, à privilégier dès que vous naviguez dans un pays chaud ou en été puisqu’elles permettent d’allier plaisir et économie
  • les douches au port
  • la douche de votre voilier en faisant bien attention à l’évacuation des eaux pour ne pas humidifier le bateau et éviter les moisissures

Attention si vous vous douchez dans la mer, pensez à acheter des produits non polluants et conçus spécialement pour se laver à l’eau de mer comme à l’eau douce.

Famille en voyage sur un voilier

OÙ ALLER AUX TOILETTES ?

Nous vous accordons le fait que ce ne soit pas la question la plus élégante qu’il soit, mais il faut pourtant s’y préparer. Vous pouvez bien entendu utiliser les toilettes qui sont à bord du voilier – ou bien celles du port lorsque vous êtes en escale – la seule problématique est l’évacuation de vos eaux noires. L’enjeu est de ne surtout pas polluer la mer en y jetant ses déchets.

DANS LES PORTS ET ZONE DES 3 MILES NAUTIQUES :

Tout rejet de déchets est strictement interdit pour des raisons évidentes telles que le risque sanitaire pour les baigneurs, la dégradation visuelle et la mort d’organismes vivants.

EN GÉNÉRAL :

La loi exige que tous les bateaux construits après le 1er Janvier 2008 soient munis d’un système de traitement des eaux usées des toilettes ou bien de stockage. Afin de préserver l’environnement, nous vous conseillons d’équiper vos toilettes d’une cuve à eaux noires, qui est d’ores et déjà obligatoire sur certaines régions du territoire Français.

PEUT-ON ACCÉDER À INTERNET ?

Avoir accès à internet durant son voyage peut paraitre futile mais est en fait bien utile ne serait-ce que pour suivre le programme scolaire des enfants, regarder les prévisions météo, donner des nouvelles à ses proches ou bien encore surfer sur le site Samboat.fr 🙂

Mockup macbook et samboat

La seule question à vous poser est : « A quelle fréquence vais-je avoir besoin d’utiliser Internet ? » Au quotidien ? Seulement à quai ? Rarement, juste pour donner des signes de vie ?

Près des côtes et du mouillage :

L’accès à une connexion Internet se fait plutôt facilement. Vous pouvez par exemple utiliser les bornes Wifi mises en place dans les marinas ou bien aller dans les cybercafés de la ville où vous vous trouvez.

AU LARGE :

La radio BLU est souvent utilisée et offre, entre autres, un accès illimité pour échanger des mails avec vos proches via le système de messagerie SailMail. Si le sujet vous intéresse, plus d’infos ICI. D’autres solutions existent en terme de satellites, mais elles sont souvent très coûteuses.

UN DERNIER MOT ?

Pour encore plus d’évasion, suivez les magnifiques clichés d’une famille qui voyage à travers le Monde sur un voilier. Ça donne envie de faire sa valise dès maintenant, non ?

Photo voyage sur un voilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *