6 week-ends à moins de 3 heures de Paris

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de naviguer.
Pour certains d’entre vous, le temps alloué aux escapades estivales est limité, pour des raisons éclectiques, à l’image du manque de temps.

weekend_près_paris

Néanmoins, de brèves escales de fin de semaine vous permettront d’échapper, le temps d’un weekend, aux obligations de la vie quotidienne. Histoire d’égayer vos envies d’évasions, SamBoat vous propose 6 week-ends, à deux heures de la ville-lumière.

1 – SAINT-MALO

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, cette commune vous procurera un dépaysement garanti et une opportunité unique de vous évadez, à 2h50 de la Capitale. Fort d’un patrimoine exceptionnel, vous aurez l’occasion d’aérez sur les remparts, la plage du Sillon ou encore la magnifique cité d’Aleth.

weekend-près-paris

  • Navigation : L’équipe SamBoat vous conseil chaleureusement l’archipel des Ebihens, prolongeant la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Néanmoins, l’île côtière de Cézembre s’avérera optimale pour une pique-nique sur sable fin, orientée au Sud
  • Où dormir : Quoi de mieux qu’une nuit à quai pour s’immerger pleinement dans cette ancienne ville corsaire ?

2 – LE LOIRET

Situé à une centaine de kilomètre de paris (environ 2h50 en voiture), vous aurez l’occasion de découvrir la richesse des paysages sauvages, le temps d’une croisière ou d’une balade sur l’eau.
Le Loiret est la destination privilégiée des adeptes de tourisme fluvial, fort de ses 4 canaux navigables.

weekend_près_paris

  • Navigation : Diverses balades fluviales sont à votre disposition, le Loiret se découvrant sur près 100 kilomètres de voies navigables. Néanmoins, notre « coup de cœur » porte sur le Pont Canal de Briare, un des plus étendus ouvrages d’art d’Europe (cf. photo ci-dessus).

3 – lES Îles Chausey

Comment ne pas tomber sous le charme de cet archipel normand ?
Située au large de la baie du Mont-Saint-Michel et à une vingtaine de kilomètre de Granville, l’archipel est composé de 365 îlots à marée basse, et de 52 à marée haute.
Au programme, parties de pêches exceptionnelles, découverte du patrimoine naturel (site d’intérêt communautaire et zone de protection spéciale) et visite du patrimoine historique.

weekend_près_paris

  • Navigation : Plusieurs options s’offrent à vous, flâner au sein du sound, voguer vers les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey) ou encore larguer les amarres et mettre les voiles vers Granville.
  • Où dormir : Dans un premier temps, notez que le camping est interdit. Néanmoins, l’archipel dispose d’un hôtel, de 5 gîtes communaux et plusieurs locations saisonnières.
    Retrouvez la liste des hébergements disponible sur le site de l’office de tourisme de Granville.

4 – HONFLEUR

Située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, Honfleur vous émerveillera par ses façades à colombages et ses maisons couvertes d’ardoises. Cette commune portuaire a su préserver son patrimoine historique, le Vieux Bassin et la lieutenance en étant le reflet.
De plus, cette destination peut être l’occasion de découvrir des balades inédites, de la route du cidre à celle des fromages, mais également de flâner sur l’estuaire de la Seine.

weekend_près_paris

  • Navigation : Formidable occasion de découvrir le sas écluse, les quais en Seine, le Pont de Normandie, la plage du Butin. L’ensemble des activités nautiques de Honfleur sont encadrées par le cercle nautique (accueil et séjour des bateaux en escale, initiation à la voile, régates etc.).

5 – Les marais de bourges

Bourges, ville verte avec ses marais découpés en près de 1500 parcelles s’étendant sur 135 ha, est protégée sous le régime des « monuments naturels et sites ». Véritable jardin dans la ville et espace de détente, cette balade en pleine nature vous permettra de vous évader. Découvrez d’ores et déjà ce lieu unique via une visite virtuelle.

weekend_près_paris

  • Navigation : Les visites en barque pour découvrir les marais sont exclusivement organisées par l’association Patrimoine marais. Néanmoins, vous pourrez vous iniitiez ou vous perfectionnez à différentes pratiques nautiques au sein de la base de voile du val d’Auron.
  • Où dormir : Des gîtes aux chambres d’hôtes, optez pour la solution répondant le plus à vos attentes. Vous êtes propriétaire d’un bateau ? N’attendez plus, et rentabilisez le via une location à quai sur samboat.fr

6 – LES CALANQUES DE MARSEILLE 

Comment ne pas finir ce dossier spécial par les calanques de la cité Phocéenne ?
S’étendant sur plus de 20 km de long, le parc national des calanques est « l’unique parc national continental, insulaire et marin » en Méditerranée.
Offrant des paysages d’exceptions de Marseille à Cassis, les calanques sont constituées de falaises calcaires, de criques et d’îlots, abritant de nombreuses espèces vivantes.

  • Navigation : Le choix est cornélien…
    En effet, la côte méditerranéenne offre des conditions de navigation incomparable, des paysages époustouflant et diverses mouillages aux escales uniques. Retrouvez notre article sur les plus belles calanques de Marseille.
  • Où dormir : Dans un premier temps, notez que le camping, bivouac et le caravaning sont interdits au sein du Parc national.
    Pour un dépaysement total, que diriez-vous de séjourner dans un splendide voilier situé au vieux Port de Marseille ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces 6 destinations, en vue de vous oxygénez pour quelques jours. Retrouvez l’ensemble des locations de bateaux, qu’ils soient à quai ou avec avec skipper sur Samboat.fr

L’équipe SamBoat vous souhaite d’ores et déjà, un bon weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *