Le kit essentiel à bord d’un bateau

les accessoires essentiels bateau

L’été approche et vous n’avez toujours pas choisi votre future destination ? Et pourquoi ne pas louer un bateau pour vos prochaines vacances ? Simple, rapide et surtout très originale, la location de bateau est en vogue en 2016 pour se laisser entrainer par les flots et les courants marins et partir à la découverte des plus belles eaux de France.

Malgré tout, avant de partir en mer assurez-vous de n’avoir rien oublié ; un bon marin ne partira jamais les mains vides. Des indispensables sont à prévoir pour passer un bon séjour et assurer votre sécurité et celle de vos proches à bord d’un bateau.

L’équipement indispensable pour la croisière

La mer n’est évidemment pas un terrain de jeu et les risques sont nombreux. Avant votre départ en bateau, pensez à ne rien oublier ; certains équipements marins sont indispensables pour passer un séjour agréable et éviter les déconvenues.

materiel de securite obligatoire bateau

Votre bateau de plaisance doit évidemment être équipé du matériel de sécurité obligatoire comme un gilet de sauvetage, des dispositifs lumineux, un dispositif de remorquage ou l’annuaire des marées. En fonction de l’activité nautique souhaitée (basique, côtier, semi-hauturier, hauturier), les équipements obligatoires ne sont évidemment pas les mêmes. Vous pouvez retrouver la liste complète des équipements de sécurité des navires de plaisance sur le site du gouvernement.

Pensez également à amener une trousse de secours et notez que des rations de survie et des réserves d’eaux minérales vous seront d’un bon réconfort si le séjour dure longtemps. N’oubliez pas de consulter la météo quotidiennement et sachez qu’un GPS et une lampe torche ne seront pas de trop.

Enfin, vos papiers d’identité doivent être présents à vos côtés tout au long de votre croisière en cas de contrôle.

Les accessoires à prévoir sur un bateau

Du côté des accessoires, la liste peut vite devenir longue et est non exhaustive. Emmenez avec vous des vêtements chauds en cas de faibles températures : pensez à la légendaire polaire très utile, à des vêtements respirants et imperméables et prévoyez des coupe-vents ou des cirés marins pour toute la famille.

Les navigateurs les plus aguerris iront même jusqu’à acheter une veste de quart spécifique à la croisière en mer. Cet équipement indispensable à tout navigateur qui se respecte, offre des caractéristiques d’étanchéité et de respirabilité inégalées.

veste de quart étanche chez Picksea

Cependant, si vous avez opté pour une croisière c’est avant tout pour profiter du soleil, de l’eau chaude et des belles plages de sable fin. Là aussi, les équipements ne manquent pas : maillot de bain, masque, tuba ou encore crème solaire. Pensez à emporter vos lunettes de soleil car la réverbération du soleil sur l’eau vous gênera forcément au niveau des yeux.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas vos chargeurs de portables, d’ordinateurs ou d’appareils photos pour immortaliser votre séjour et faire jaser vos collègues au retour des vacances. Optez également pour des housses et protections étanches, il serait dommage d’abimer vos appareils électroniques.

Et comme on est sympa, on vous a résumé ce qu’il faut emporter avec vous dans une petite infographie que voici :

Infographie kit essentiel à bord d'un bateau

Bonnes vacances et pensez à nous !

Une réflexion sur “Le kit essentiel à bord d’un bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *