LA FRANCE, UNE ADRESSE DE CHOIX POUR LA PRATIQUE DU NAUTISME

La France est un état principalement situé dans le continent européen. Elle est bien connue des touristes. Elle renferme une multitude de points d’intérêt. Parmi les diverses activités que les vacanciers pourront entreprendre au sein du territoire, le nautisme constitue un choix idéal. En effet, ce pays dispose de plus de 8 000 km de voies d’eau navigables, réparties en 8 régions, en plus de ses nombreuses côtes. À titre d’information, le nautisme se fait sur l’eau, en mer, le long d’un fleuve, sur une rivière ou sur un bassin. Elle regroupe essentiellement la navigation de plaisance ou sportive à la voile ou au moteur ainsi que les sports de rame, de pagaie et de glisse. Pour la petite histoire, le début du nautisme en France remonte au XIXe. Près d’un siècle plus tard, cette activité a connu une forte croissance. Actuellement, elle regroupe environ 9 millions de pratiquants. En cela, elle est très contrôlée par l’état.

Tourisme fluvial en France

En France, les voies navigables comprennent essentiellement des fleuves, des rivières ainsi que des canaux. Elles forment un réseau spécialement aménagé permettant de circuler à travers plusieurs régions au sein du territoire. Ces voies constituent d’excellents moyens pour contempler ce pays sous un autre angle par le biais de balade en bateau. À titre d’exemple, les touristes pourront entre autres naviguer le long du canal du Midi, localisé dans le sud du pays, reliant l’étang de Thau à Garonne. Il s’agit de l’un des plus anciens et l’un des plus beaux canaux d’Europe. Cet ouvrage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Les bourlingueurs pourront également poursuivre leur voyage aventure le long de ces réseaux fluviaux dans la région Centre-Bourgogne. Cette dernière est parfaitement adéquate pour les vacanciers en quête d’un certain luxe. On y retrouve en effet le plus grand nombre de péniches-hôtels, un bateau de haut standing.

Leucate, une région propice au nautisme

Les globe-trotters voulant s’adonner à la pratique du nautisme dans le territoire français pourront aussi entreprendre du Kiteboarding également appelé Kitesurf. Il s’agit d’un sport nautique qui consiste à évoluer sur une étendue d’eau avec une planche tout en étant tracté par un cerf-volant ou « kite » en anglais. Il est important de savoir que les personnes désireuses de débuter le kiteboarding doivent apprendre les règles de sécurité de base pour éviter les accidents graves. En France, les spots de kitesurf sont nombreux. On peut citer entre autres ceux de la région Languedoc-Roussillon. Près de 70 zones regroupées sur les lieux permettent la pratique de ce sport. Parmi eux, il y a notamment Leucate. Cette commune du département de l’Aude se situe à environ 180 km de Toulouse. Parfois considérée comme la capitale du nautisme, elle est également propice à différentes activités nautiques autres que le Kiteboarding. Les vacanciers pourront par exemple effectuer des promenades en bateaux le long de ses côtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *