2017 : une année chargée en week-ends prolongés

Cette année vous êtes gâtés : sur les onze jours fériés de 2017, cinq tombent un lundi et un le vendredi. Ce sont six week-ends de trois jours qui vous attendent et deux ponts pour les plus chanceux. C’est l’occasion de redécouvrir vos régions et de profiter d’une petite parenthèse de plaisir.

calendrier ponts 2017

Le conseil de SamBoat pour profiter au maximum de vos jours fériés : partir quelques heures ou quelques jours, faire escale dans des criques préservées du tourisme, découvrir des plages au calme et des mouillages de rêve. Alors jetez-vous à l’eau, prenez du bon temps, découvrez des endroits fantastiques, et surtout, sentez-vous en vacances

Voici des idées de destinations pour vos week-ends à rallonge : dépaysement garanti !

Lundi de pâques, 17 avril : les îles de charente-maritime

Profitez de ce premier week-end prolongé de l’année pour en faire une parenthèse de repos et partir à la découverte d’une région d’exception.

Le printemps est idéal pour explorer les eaux de Charente-Maritime en toute tranquillité, habituellement très prisées des plaisanciers. En naviguant au départ de la Rochelle, vous vous engagez dans une zone ludique et abritée de la houle. Cap vers l’Île de Ré, entre élégance et charme sauvage. Véritable trésor de la côte Atlantique, l’Île de Ré est idéale pour une escapade d’un week-end détente avec ces nombreux points de mouillage tranquilles.

location bateau ile de ré

La Pointe du Fier, Île de Ré

Direction l’Île d’Oléron, son intérêt tient à un environnement naturel préservé, de superbes plages et à un patrimoine remarquable, avant de voguer vers l’île d’Aix où un décor de carte postale vous attend. Pour clore votre escapade, un tour du Fort Boyard ravira toute la famille.

lundi 1er mai : dépaysement aux Îles de lérins

location bateau lérins

Îles de Lérins

Cette année le 1er mai tombe un lundi ce qui nous donne un long week-end de trois jours pour célébrer la fête du travail et passer un moment de détente au large de la baie de Cannes. Au départ de Mandelieu la Napoule, prenez le cap vers deux grains de beauté, les Îles de Lérins. Archipel de légendes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques où brillent patrimoines naturel et culturel.

Ces îles sont un rendez-vous incontournable, d’autant plus appréciées début mai lorsque les touristes se font encore rare. Naviguez sur un site incroyable où se conjuguent en toute harmonie nature et détente. A peine débarqué, vous serez saisi par les senteurs de pins et d’eucalyptus. Tout ici invite à la découverte. Le bateau vous attend : embarquement !

Lundi 8 mai : le charme à part des Calanques de Marseille

Pour ce troisième long week-end de l’année, cap sur la cité phocéenne ! Jetez l’ancre dans les plus belles calanques de Marseille, qui sauront  vous séduire par leurs charmes authentiques et maritimes.  Louez le bateau de vos rêves et partez à la découverte de ces célèbres criques.

Calanque de cassis

La Calanque d’En-Vau, Marseille

Explorez les calanques de Cassis et de Marseille en bateau et prenez le cap direction le joli port provençal de Cassis, à quelques heures de navigation. Laissez-vous émerveiller par les calanques aux eaux turquoises telles qu’En Vau – réputée pour la beauté de ses hautes falaises – Sormiou et Morgiou, en plein cœur du parc national.

Pas besoin de vous convaincre car vous vous en doutez, les calanques sont encore plus belles par bateau ! Profitez de la douceur du mois de mai pour naviguer d’une calanque à une autre et éviter la foule de l’été quand les bateaux se font nombreux.

Jeudi 25 mai : les merveilles de la manche

îles de la Manche

Les îles Chausey

Les îles Chausey sont un véritable petit coin de paradis dans la Manche. Au départ de Saint-Malo ou Granville, explorez ce sublime archipel au large de la Baie du Mont Michel. Le paysage changeant, les variations d’intensités et de transparence des lumières en font un lieu grandiose. Ces îles préservées raviront les marins à la recherche de charme et d’authenticité. D’une marée à l’autre, le paysage varie de 52 à 365 îles rocheuses découvertes. L’endroit ne manque pas de points de mouillage le long des plages.

île Guernesey

Côte sauvage de Guernesey, baie de Petit Bot

Pour les chanceux qui font le pont, levez les voiles 4 jours jusqu’aux îles Anglo-Normandes. Jersey, bordée de falaises et de petits ports, Guernesey abritant plus de 25 plages, des criques et baies idylliques et sableuses. Réunies, ces îlots de terre nécessitent plusieurs jours pour être visités, croisière idéale donc pour ce pont de l’Ascension.

Lundi de pentecôte, 5 juin : escapade vers les Iles d’or

Vous ne savez pas quoi faire le week-end de Pentecôte ? Louez un bateau au départ d’Hyères et voguez vers les îles d’Or. Profitez des belles chaleurs de juin et de la faible fréquentation touristique pour apprécier pleinement votre sortie en mer.

location bateau porquerolles

Plage Notre-Dame à Porquerolles

C’est le moment parfait pour jeter l’ancre sur l’île de Porquerolles, Port-Cros ou l’île du Levant. Au rendez-vous : une ambiance Caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Véritable paradis au printemps lors de la floraison du maquis, les îles d’or se métamorphosent en un extraordinaire bouquet embaumé. L’eau est d’une pureté exceptionnelle et les fonds sous-marins abritent une faune et une flore d’une grande richesse. Et pourquoi ne pas prendre une bouée tractée pour passer un moment aussi divertissant qu’agréable ?

vendredi 14 juillet : le bassin d’Arcachon en fête

Pour le 14 juillet, non seulement vous pourrez profiter d’un week-end de trois jours, mais en plus SamBoat vous conseille un itinéraire inoubliable à cette occasion ! Contemplez les feux d’artifices d’Arcachon à bord d’un bateau et soyez certain de vivre un moment magique.

arcachon 15 aout

Banc d’Arguin, Bassin d’Arcachon

Au départ du Cap Ferret ou d’Arcachon, naviguez vers l’île aux oiseaux, longez la presqu’île du Cap Ferret, explorez les parcs à huîtres et les charmants villages ostréicoles. Mettez le cap vers la Dune du Pilat et le Banc d’Arguin avant de vous rapprocher des côtes pour voir de plus près les feux d’artifices de la région. SamBoat vous conseille de vous rapprocher de la jetée Thiers, un des meilleurs emplacements pour admirer les feux d’artifices d’Arcachon. Voilà une expérience unique à vivre en famille ou entre amis. Une soirée inoubliable à renouveler sans modération par exemple pour les feux d’artifices du 15 août.

Mardi 15 AOÛT : Archipel des Glénan, la Polynésie Bretonne

Sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc… Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Fouesnant, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.

glénan location bateau

Archipel des Glénan

Vous pouvez louer un bateau dans les environs de Concarneau à seulement une heure, ou bien depuis Lorient où une large flotte vous attend sur Samboat. Tirez profit des températures estivales pour mettre le cap sur l’archipel. La sortie en bateau peut se faire sur une journée ou sur 4 jours pour ceux qui auront la chance de faire le pont. La Bretagne Sud est une zone de navigation aux nombreux atouts. Vous y découvrirez un grand nombre d’îles toutes plus belles les unes que les autres telles que l’île de Groix ou Belle-Île-en-Mer.

Pour le reste des jours fériées de 2017, si – petite déception – la Toussaint a lieu un mercredi et le 11 novembre un samedi, on pourra se rattraper avec Noël et le Nouvel An qui se fêteront un lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *