Bon plans navigateurs featured

Itinéraire en Guadeloupe – la croisière ultime pour découvrir les antilles

11 octobre 2018

author:

Itinéraire en Guadeloupe – la croisière ultime pour découvrir les antilles

L’archipel Guadeloupéen est composé de 7 îles. Situé au beau milieu des caraïbes, cette destination exotique est idéale pour une croisière en bateau et en fera rêver plus d’un : plages paradisiaques, marinas et ports animés, forêts tropicales, les atouts ne manquent pas.

L’île principale rassemble la Basse-Terre et la Grande-Terre qui forment le fameux papillon. C’est d’ailleurs ici que se situe Point-à-Pitre, principale marina et ville de l’archipel. La plupart des croisières en bateau démarrent de cette ville et nous vous conseillons de faire de même. Facile d’accès, le port de Point-à-pitre offre tous les services et conforts nécessaires pour se préparer au voyage. D’ailleurs, catamarans et voiliers sont nombreux sur cette marina – n’hésitez pas à demander des conseils aux autres marins.

Pour votre voyage en Guadeloupe, nous vous avons préparé un itinéraire à faire en bateaux. Libre à vous de suivre ce circuit en bateaux ou de vous en inspirer pour créer votre propre croisière en Guadeloupe.

L’itinéraire en bateau : Marie-Galante et l’archipel des Saintes

Itinéraire en bateau en Guadeloupe de plusieurs jours à faire en catamaran, voilier où bateau à moteur

Les incontournables :

  • les belles plages des Saintes dont la plage du pin de sucre
  • visiter les cannes à sucre et gouter le célèbre rhum de Marie Galante
  • la faune et la flore des îles de la Petite terre

Jour 1 : Bienvenue à Point-à-pitre

Photo de plusieurs bateaux dans les antilles

Bienvenue à Point-à-Pitre ! Ça y est, vous venez d’arriver dans la principale ville de l’archipel. Peuplé de 20 000 habitants, Point-à-pitre a connu un passé mouvementé et mérite que l’on s’y attarde quelques heures, ne serait-ce que pour vous préparer avant l’itinéraire en bateau.

Tantôt anglaise, tantôt française, détruite par les catastrophes naturelles puis reconstruite, cette ville rassemble des populations venues de toutes les Caraïbes et de l’Europe. Ce qui donne une atmosphère unique, où il fait bon se balader dans les rues et regarder les activités de la ville. Nous vous suggérons de flâner au marché de la darse et celui de Saint Antoine. Les couleurs, les odeurs et l’ambiance qui y règne en font des arrêts obligatoires pour tous visiteurs.

Et si la ville n’est pas votre tasse de thé, alors nous vous conseillons de mettre les voiles vers l’îlet du Gosier. Accessible très facilement en bateau, attendez-vous à en prendre plein les yeux. Une plage paradisiaque et des poissons multicolores font de cette îlot un paysage de carte postale.

Attention, de part sa proximité avec Point-à-pitre et sa facilité d’accès, l’îlet du Gosier est très fréquenté. Attendez vous à croiser du monde.

Jour 2 : Cap vers l’archipel des Saintes

Photo de la baie de l'archipel des saintes en guadeloupe

Seconde étape de cet itinéraire, l’archipel des Saintes est situé à une vingtaine de milles de Point-à-Pitre. Partez tôt le matin pour profiter des deux îles habitées de cet archipel : Terre-de-bas et Terre de haut. Notre conseil est de choisir laquelle des deux îles vous souhaitez vous attarder. En effet, visiter à la fois Terre-de-bas et Terre-de-haut en une journée peut faire beaucoup.

Terre-de-haut est l’île la plus proche de Point-à-pitre et c’est surement par celle-ci que vous arriverez dans l’archipel des Saintes. Cette île est la plus touristique des Saintes et possède l’une des plus belles baie du monde : La plage de pin de sucre. Cette plage de rêve mérite une pause de quelques heures. Préparez vos masques et vos palmes car un véritable aquarium vous attend. Des raies aux langoustes et poissons multicolores, la baie de pin de sucre vaut à elle seule le voyage à Terre-de-haut. Seul point négatif, il y a peu d’ombre sur la plage.

Pour ceux qui souhaite visiter l’intérieur de l’île, la meilleure façon reste de louer un scooter – les voitures de location étant quasi-inexistante sur l’île. Partez en direction du fort Napoléon (rien à voir avec l’illustre empereur) et ne manquez pas de goûter aux “tourments d’amour”, la spécialité du coin.

 

Jour 3 : Hissons les voiles direction Marie-Galante

Photo d'un voilier au mouillage sur la côte d'une plage en guadeloupe

Au troisième jour de ce circuit en bateau, levez les voiles direction Marie-Galante (et pensez à fredonner Laurent Voulzy, c’est l’occasion). 20 miles vous séparent de cette île célèbre pour son rhum et ses cannes à sucre.

Des Saintes, vous arriverez par la ville de Grand-Bourg. Vous trouverez facilement un mouillage dans le port. La “Grand Galette”, autre surnom de Marie-Galante présente comme pour le reste de la zone, des paysages de rêves et des plages inégalée. C’est également la troisième plus grande île de Guadeloupe.

Si le mouillage à Grand-Bourg ne vous convient pas, ne perdez pas de temps et levez l’ancre vers Saint Louis.

Prenez donc le temps de la visiter. Encore une fois vous avez le choix. Soit avec votre bateau, soit en louant une voiture (rare sur l’île) ou un scooter.

Dans tous les cas, ne manquez pas la “Gueule Grande Gouffre”, située au nord de Marie-Galante. Il s’agit d’une arche naturelle, sculptée par la mer. Impressionnant lors des mers agitéed et d’un bleu lumineux par mer calme, c’est l’endroit parfait pour faire de belles photos.

Louer un bateau en guadeloupe

Jour 4 : Direction Petite-terre

Dernier jour de l’itinéraire et comme on dit si bien : on garde le meilleur pour la fin. Pour ce quatrième jour de cet itinéraire, direction Petite-terre. Un petit coin de paradis. Tortues, requins, raies et poissons multicolores vous attendent dans ces eaux translucides de cette petit île. Allez y avec un appareil photos étanches et vos palmes, c’est un endroit exceptionnel qui vaut à lui seul ces 4 jours de croisière en bateau.

Bien que très fréquenté, Petite-terre reste une réserve naturelle. Pensez donc à respecter au maximum cet endroit idyllique.

Une fois que vous aurez explorez les eaux turquoises de cette réserve, hissez les voiles direction La Désirade.

Jour 5 : La Désirade

 

photo d'un voilier sur les côte de la guadeloupe

Cette 5ème étape dans votre itinéraire en bateau est une des plus courte du circuit en distance – seulement 7 milles marin à parcourir pour arriver à bon port. Ce qui vous laisse largement le temps de profiter de la destination, La Désirade. Forte de 1500 habitants, La Désirade est un archipel constituée de 3 îles, dont une seule habitée. Classée comme réserve naturelle pour la beauté et la fragilité de sa faune et sa flore, La Désirade a réussi a garder son aspect sauvage et authentique.

Havre de paix ou petit bout de paradis, les éloges ne manquent pas pour décrire cet archipel. Profitez en pour explorer l’intérieur des îles, à pied pour celles inhabitées ou à l’aide d’un scooter pour l’autre. Les quelques restaurants présents seront d’ailleurs les bienvenues pour un petit moment de confort sur cette îles longue de 15 km et, isolée dans les antilles.  Avec pour compagnie les nombreuses iguanes qui cotoient les habitants à l’hospitalité hors normes, il fait bon de se reposer à La Desirade.

D’ailleurs, savez vous l’origine du nom La Désirade ? D’après la légende, ce serait la première île reperée par les caravelles lors du second voyage de Christophe Colomb. La Désirade représente alors ce désir des marins de trouver la terre ferme.

Jour 6 : Saint-François

photo d'un bateau à moteur au mouillage sur la côte guadeloupe

Le but de cette dernière étape est de naviguer jusqu’à la ville de Saint-François – un des pôle touristique du papillon. Saint-François a su habilement mélé modernité et authenticité. D’un côté, un port de pêche rassemble des maisonnettes en bois et des cases, centrées autour d’une veille église. De l’autre côté, une marina très animée le soir et des hotels de luxe proposent aux touristes de nombreuses boutiques de souvenirs et restaurants typiques.

Si vous comptez rester quelques heures dans la ville, plusieurs activités s’offrent à vous. En direction de Saint Anne, des belles plages dont celle des Raisins Clairs vous permettra de faire un peu de farniente. La pointe des Châteaux, joyaux de la ville est également un site remarquable de Saint-François et mérite que vous vous y attardez un peu. Un sentier vous guide vers un belvedère où, comme des tours de chateaux, des monticulent se dressent fièrement sur la falaise. Une croix surplombe la zone et les vagues qui s’éclatent sur les roches apportent un sentiment de plénitude à ce parc national qui fait la fierté de la ville.

C’est à Saint-François que se termine votre circuit en bateau et on l’espère aussi, votre carte mémoire d’appareil photo, pleine de clichés et d’excellents souvenirs. Vous pouvez repartir dans la journée en direction de Point-à-Pitre ou profiter de l’animation tardive dans la marina et naviguer le lendemain aux premières heures.

Vous avez un projet nautique ? Contactez notre équipe d'experts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *