featured Itinéraire

Itinéraire à Cuba : escapade dans l’archipel des Canarreos

27 février 2019

author:

Itinéraire à Cuba : escapade dans l’archipel des Canarreos

Pendant 7 jours, nous vous proposons d’aller dans l’archipel des Canarreos au sud de Cuba dans les Caraïbes, au départ de Cienfuegos. Cet archipel est composé de cayes et de petites îles aux paysages paradisiaques, idéales à faire en bateau. De plus, vous ne serez pas déçu de son climat ! Chaleur et soleil seront au rendez-vous. On hisse les voiles. 

itinéraire en bateau à cuba pendant 7 jours

JOUR 1 – Visite de Cienfuegos

Au sud-est de la Havane se trouve la ville de Cienfuegos. Une des plus grandes et plus récentes villes de Cuba. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle possède une architecture inspirée de l’architecture française, dûe à la venue d’immigrants français qui ont fait naître cette ville. Au niveau des édifices historiques, vous pourrez visiter la cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción et la forteresse de Nuestra Señora de los Angeles de Jagua, toutes deux construites au 18ème siècle. Pour admirer les plus belles maisons de Cienfuegos, nous vous proposons d’aller à l’avenue Paseo del Prado et à Punta Gorda.

Appréciée des plaisanciers, la marina de Cienfuegos est très bien abrité du vent ; seule l’ancre y est autorisée. Prenez le temps de vous familiariser avec votre voilier ou catamaran avant d’attaquer la seconde journée. 

JOUR 2 – Cap sur Caya Guano del Este

Il est tant de rejoindre l’archipel de Los Canarreos vers Caya Guano situé à 54 miles nautiques ; vous reconnaîtrez cette caye par son grand phare, toujours actif. Une fois votre bateau mouillé à l’ancre, équipez vous de masques et tubas. Son eau cristalline est une invitation à faire de belles sessions de snorkelling ou de plongée.

JOUR 3 – Direction Cayo Largo

Cap sur Caya Largo à 7 mile nautique, île longue de 25 km et large de 3km, paradisiaque et parfaite pour les touristes. Vous pourrez mouiller proche de la Playa Sirena à l’ancre, ou plus au nord à la petite marina de Cayo Largo, anciennement appelé Marina Puerto Sol proposant des pontons. L’île possède des plages de sable blanc et d’eau turquoise : un vrai régal pour se détendre ou réaliser quelques activités nautiques. Aussi, vous pourrez notamment y apercevoir des tortues et des iguanes se promenant sur l’île. En plus de la Playa Sirena, la Playa Mal Tiempo et la Playa Paraiso valent aussi le détour. Veillez à vous ravitailler un maximum avant de partir vers Cayo Rico.

photo d'une côte cubaine

JOUR 4 – Cayo Largo / Cayo Rico aller-retour

Un autre petit bout de paradis : Cayo Rico. Sur les étendues de plages de sable, les activités telles que la plongée et la pêche sont aussi recommandées sur cette île. A noter que le ravitaillement en eau à Cayo Rico y est limité.

À chaque retour vers Cayo Largo, vous devez passer à la marina pour les formalités de douane. Il faudra donc faire tout vérifier à cet endroit, notamment en revenant à Cayo Largo depuis Cayo Rico, et également à la prochaine avant de partir à Cayo Rosario. Au total, ce sera 27 miles nautiques à parcourir pour cette journée. 

catamaran au mouillage à cuba

JOUR 5 – Cayo Largo / Cayo Rosario aller-retour

Un autre aller-retour pour cette journée de navigation, jusqu’à Cayo Rosario. En plus de ses belles plages de sable, le plus incroyable se trouve dans les fonds marins.

Pendez à mettre quitter votre voiler pour mettre pied à terre, de jolies marchés s’y trouvent.Vous pourrez goûter à quelques spécialités de l’île. Avec seulement 9 miles nautiques pour cette journée, prenez le temps de profiter de cette île aux airs de paradis. 

catamaran devant une île paradisiaque

JOUR 6 – Vers Punta del Este

Direction l’île de la Jeunesse (Isla de la Juventud), la plus grande île des 600 îles des Canarreos, 22 miles nautiques à l’Est. Vous arriverez à Punta del Este, dans son parc national appelé Parque Nacional Marino de Punta Frances.

Sa plage de sable qui s’étend sur 3 kilomètres, sa barrière de corail, sa faune et sa flore : des paysages magnifiques s’offrent à vous ! Certains considèrent qu’il s’agit du plus beau site de plongée sous-marine des Caraïbes. 

vue aérienne d'une bateau sur une eau bleue

JOUR 7 – Retour à Cienfuegos

Votre croisière se termine ! Il est temps de rentrer sur Cuba. Cette journée sera dédiée au retour jusqu’à Cienfuegos ; le trajet durera environ 8 heures. Libre à vous de vous arrêter sur le retour à des îles voisines suscitant votre intérêt et votre curiosité. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *