featured Itinéraire

Croisière aux Grenadines : 9 jours au départ de Martinique

23 octobre 2019

author:

Croisière aux Grenadines : 9 jours au départ de Martinique

Si on vous dit qu’on vous a concocté l’itinéraire ultime pour découvrir le meilleur des Grenadines en 9 jours ? Cet archipel d’îles entre Saint-Vincent et l’île de Grenade offre des paysages exotiques époustouflants, des fonds marins incroyables et une eau à 27 °C ! Véritable joyau des caraïbes, c’est une destination de choix pour une croisière paradisiaque au départ de la Martinique.

croisière Martinique en catamaran

Conseils pratiques 

Pour naviguer dans ce coin là, aucun permis n’est exigé pour louer un voilier ou un catamaran mais on va vous demander un CV nautique. Si vous n’avez pas d’expérience en voilier, vous pourrez louer  un bateau avec skipper. 

Les Caraïbes sont composées d’îles appartenant à différents pays. Vous devrez donc à chaque visite d’île effectuer des formalités douanières appelées « clearance ». Cependant, si vous passez seulement une nuit au mouillage cela n’est pas nécessaire. Seule obligation, mettre le drapeau jaune qui signifie que vous êtes seulement de passage et ne comptez pas poser le pied sur l’île. 

Concernant le choix du navire, le catamaran est roi en Martinique grâce son faible tirant d’eau permettant de  s’approcher de la côte tout en bénéficiant d’un confort important.

 

Jour 1 : Arrivée sur l’île de la Martinique au port du Marin

Vous allez surement atterrir à l’aéroport Aimé Césaire de l’Île de la Martinique. Puis vous rejoindrez le port du Marin, c’est l’endroit où sont amarrés la plupart des bateaux à la location. 

Au moment de votre embarcation, vous pourrez vous occuper de votre avitaillement directement sur le port où vous trouverez tout le nécessaire pour votre croisière. On vous donnera également la plupart des conseils pratiques que vous partiez avec ou sans skipper, au moment de la remise du bateau. 

Vous pouvez passer la nuit à quai au port du Marin et le matin, partez à la découverte des îles paradisiaques qui vous entourent. 

Jour 2 : Départ du port du Marin direction Sainte Lucie

31 milles nautiques (4h de navigation)
Partez tôt pour profiter de votre première journée de navigation et atteindre l’Île de Sainte Lucie en 4h de navigation. Vous arriverez à Rodney Bay, une première escale dépaysante dans cette ancienne colonie britannique au paysage montagneux.  Incontournable, Pitons Bay, pour découvrir des cascades, sources d’eau chaude et des volcans en bord de mer.

Jour 3 : Direction Bequia

60 milles nautiques (7h de navigation)
Pour vous rendre à Bequia, vous naviguerez 7 heures en longeant les Îles de Sainte-Lucie et Saint Vincent. Vous croiserez peut-être des poissons volants et même des baleines si vous avez de la chance ! Bequia est la première île de l’archipel des Grenadines
Vous pourrez mouiller en face de la capitale de Port Elisabeth à Admiralty Bay. Vous pourrez alors vous régaler avec les spécialités locales comme un délicieux poisson grillé par exemple. Cette île a une histoire maritime très riche à découvrir. 

Jour 4 : De Bequia à Mayreau 

22 milles nautiques (3h de navigation)
Après une belle journée de navigation, vous arrivez à Salt Whistle Bay le meilleur endroit pour mouiller. Belle récompense après votre journée de navigation : une plage magnifique de sable blanc, eau turquoise et cocotiers comme dans les magazines ! Le village est à 15 minutes à pieds avec une vue splendide sur votre prochaine destination : Tobago Cays

Jour 5 : De Mayreau à Tobago Cays

2 milles nautiques
Dans cet archipel de 5 petites îles, vous pourrez nager avec des tortues et faire du snorkeling pour découvrir la barrière de corail ainsi qu’une faune sous-marine abondante. C’est l’un des plus beaus lagons des Grenadines. Vous resterez passer la nuit dans le lieu de rêve avec un mouillage possible derrière la barrière de corail. Vous pourrez même déguster des langoustes ou des fruits proposés par des boats-boys qui viendront à votre rencontre. 

Jour 6 : Tobago Cays vers Union

5 milles nautiques
À Union, surnommée la Tahiti des Antilles, les fonds marins sont splendides, vous pourrez encore sortir masque et tubas pour découvrir les richesses qui se cachent sous l’eau, faire du paddle ou du kite. En fin de journée, vous pourrez profiter d’une belle soirée pour écouter la musique steel band ou reggae locale ! Dépaysement garanti ! Vous pourrez mouiller à Clifton Bay

Jour 7 : D’Union à Saint Vincent 

40 milles nautiques (7h de navigation)
Après une journée entière de navigation, passée à longer l’Île de Canouan entres autres, vous pourrez vous rendre au mouillage Wallilabu Bay, un des lieux où Pirates des Caraïbes a été tourné, de quoi vous prendre pour Jack Sparrow le temps d’une journée. 

Jour 8 : Départ de Saint Vincent pour Marigot Bay (Sainte Lucie)

40 milles nautiques (5h de navigation)
Après une première nuit passée à Sainte Vincent,  vous lèverez l’ancre pour longer la belle Île de Sainte Lucie afin d’attendre Marigot Bay pour un nouveau mouillage. Regorgeant de paysages surprenants, mangroves et collines verdoyantes, vous passerez la nuit ici avant votre dernière journée de navigation. 

Jour 9 : Sainte Lucie – Port du Marin

40 milles nautiques (5h de navigation)
Dernière journée de navigation, pour rejoindre la Martinique et le Port du Marin. Prévoyez du temps à l’arrivée pour effectuer le plein et l’état des lieux de sortie. Après avoir profité d’un voyage aussi idyllique, on est persuadé que vous n’aurez qu’une idée…revenir profiter de ce paradis !

 
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *