Actualités SamBoat Bon plans navigateurs

Ces endroits insolites où naviguer en France

6 août 2021

Ces endroits insolites où naviguer en France

En mer, sur un fleuve ou un lac, la France regorge de sites pour la navigation de plaisance. Voici 10 endroits insolites à admirer le temps d’un week-end, une semaine, ou plus, loin du tumulte des foules.

 La Bretagne

Cap sur l’Ille-et-Vilaine :

Le long des côtes de Saint-Malo ! A environ cinq kilomètres de la cité corsaire se trouvent les rochers sculptés par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l’abbé Fouré. Très peu connu, le site regroupe environ 300 sculptures de pierre, réalisées de fin 1894 à 1907, qui retrace la légende des Rothéneuf : famille de Corsaires, pirates et nobles. Il faut savoir que les falaises sont abruptes et que leur accès peut être dangereux pour les plus jeunes ou les personnes à mobilité réduite. Prévoyez de bonnes chaussures! 

Les roches sculptés de l'abbé Fourée en bord de mer.
© poendl

Craquez pour le canal de Nantes à Brest. 

Il traverse la Bretagne de part en part et vous mènera au cœur de petits villages typiques, au pied de petits ports et de châteaux qui en imposent… Nous retiendrons deux escales à ne pas manquer. 

  • La cité médiévale de Josselin avec son château majestueux, réputé comme étant l’un des plus beaux de Bretagne ! Le ponton d’amarrage est installé au pied du château et vous permet de rejoindre, à pied, le centre historique en cinq minutes. Le site est connu des locaux, mais reste à ce jour, plutôt préservé des touristes. Quelle aubaine!
Le Château de Josselin surplombe la vallée de l’Oust avec ses tours élégantes et sa superbe façade en dentelle de granit.
© chateaudejosselin.com
  • L’’ile aux pies : l’escale parfaite pour les amateurs d’escalade, d’accrobranche et de tyrolienne. Venez vous ressourcer, en famille, dans un cadre agréable et prendre un bon coup d’adrénaline !  Vous pourrez également y déguster de délicieuses crêpes au caramel beurre salé… un goûter gourmand bien mérité qui saura ravir petits et grands! 
Le parcours aventure situé au cœur du grand site naturel de l’Île aux Pies.
© escapades verticales

Le Sud-Ouest

Optez pour les falaises du lot 

En voilà une destination excellente pour se sentir complètement dépaysé tout en restant en France.  Falaises calcaires et villages pittoresques feront le plaisir des amoureux du patrimoine. Foie gras truffé, confit d’oie ou encore le melon du Quercy, feront le régal des gourmands. Cahors, la ville millénaire, et les grottes préhistoriques de Pech-Merle, le bonheur des amateurs de culture… Ici les pierres et les ruelles remontent à l’époque gallo-romaine et médiévale et sont l’occasion d’une sympathique journée de visite.

Embarquement immédiat, cap sur la baie de Loya !

Idéalement accessible par la mer car le chemin est accidenté et mal indiqué.  Donc, le mieux est de s’y rendre en bateau afin d’éviter les petits bobos. Abritée des vagues du large, la mer prend quelques degrés de plus par rapport aux plages voisines. Les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaire de cet crique.

Direction la réserve naturelle du banc d’Arguin

A vingt minutes seulement du Bassin d’Arcachon, venez apprécier le paysage exceptionnel qui s’offre à vous. Accessible uniquement en bateau, le site n’est donc pas pris d’assaut par une horde de touriste. N’attendez plus et venez découvrir ce magnifique endroit sauvage, façonné par les vents et les courants marins où vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline. N’oubliez pas la crème solaire et les casquettes pour profiter du soleil estival et faire les lézards sur le pont. Pour en savoir plus sur cette destination, découvrez notre article sur le bassin d’Arcachon. 👈

Le Sud 

En quête d’un petit coin de paradis ?

Optez pour la calanque de Maubois et sa nature préservée ; plage de galets, eau turquoise transparente, endroit sauvage et souvent désert. Une échappée aussi belle qu’ étonnante, hors des sentiers battusavec un vrai goût d’aventure.

Sous le soleil de la Camargue

Quel plaisir d’allier la location d’un bateau fluvial aux plaisirs de la mer ! En Camargue, vous pourrez naviguer entre marais, étangs sauvages et plages de la Méditerranée.  Vous pourrez également partir à l’assaut des vignobles environnant, ou encore vous balader dans une magnifique réserve naturelle de 85.000 hectares. De là, vous pourrez notamment y observer les troupeaux sauvages de taureaux et chevaux, les ibis et les flamants roses. Ne ratez pas le mythique port de pêche du Grau du Roi, l’immanquable passage aux Salins du Midi et les étangs aux flamants roses. Les appareils photos et jumelles sont fortement recommandés !

Larguez les amarres à Hendaye

Connaissez-vous la baie des Singes aux Goudes ? Il s’agit d’un coin isolé à quelques kilomètres de Marseille. Vous y découvrirez une petite plage, connue que des locaux et des habitués. Vous pourrez y poser votre serviette en toute tranquillité.

Leave a comment