Croisière à Calvi : 7 jours en voilier pour découvrir la côte nord de la Corse

par | Juin 6, 2023

Vous souhaitez réaliser des vacances en voilier reposantes et dépaysantes, dans des paysages naturels exceptionnels ? Vous recherchez un lieu de croisière propice à la baignade et aux balades côtières, avec la possibilité de mouillages tranquilles et raisonnablement fréquentés ? Partez en croisière à Calvi ! Louez un voilier pour une croisière à Calvi avec SamBoat, et découvrez la côte nord de l’île de Beauté en voilier. Nous vous proposons ici un itinéraire de 7 jours de navigation pour découvrir la côte nord de la Corse et marquer votre mémoire pour quelques années.

Les conditions de navigation pour une croisière à Calvi

En mer Méditerranée, l’île de Corse bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année. Des mois d’avril à octobre, les températures se renforcent et les plaisanciers sont nombreux à venir profiter des eaux de l’île de Beauté. Les navigateurs profitent de paysages variés tout autour de l’île, de nombreuses possibilités de mouillage abrité, ainsi que de plusieurs ports d’escale permettant d’appréhender la Corse avec simplicité. Les vents dominants sont le Libeccio, de secteur ouest à sud-ouest et assez violent, le Mistral, de secteur nord-ouest, et la Tramontane, de secteur nord à nord-est. Comme partout, les vents peuvent être changeants, et l’on peut rencontrer des phénomènes de renverse.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en croisière à Calvi

Pour partir en croisière à Calvi depuis la France, rien de plus simple : vous pourrez rejoindre votre port de départ facilement, en avion depuis les principales villes métropolitaines, ou en ferry depuis la côte méditerranéenne. Si la côte nord de l’île de Beauté est généralement moins fréquentée que le sud de la Corse, la zone de navigation est tout de même largement plébiscitée des plaisanciers en été : il est recommandé d’anticiper vos escales en réservant les emplacements de ports, et en prévenant les autorités portuaires de l’arrivée de votre bateau, par VHF ou téléphone. Le prix des nuitées au port varie en fonction de la saison, et le mouillage à l’ancre ou sur bouée demeure toujours la solution la plus économique. D’une manière générale, nous vous conseillons d’arriver tôt sur les zones de mouillages pour avoir le choix de votre emplacement et éviter, autant que possible, la surfréquentation des sites.

Jour 1 : Début de croisière à Calvi – première navigation jusqu’à la baie de l’Acciolu

16,5 milles nautiques, soit 3 h 25 de navigation

C’est aujourd’hui que débute votre semaine de navigation dans le nord de la Corse ! Rejoignez le port de départ de votre croisière à Calvi : le port de plaisance Xavier Colonna, aussi nommé Calvi Marina. Ici, vous pourrez faire connaissance avec votre voilier ou catamaran de location, et effectuer les quelques formalités administratives nécessaires avant l’embarquement. Contrôlez l’avitaillement, vérifiez qu’il ne vous manque rien à bord, et n’oubliez pas de prendre la météo pour les jours à venir !

Une navigation d’environ 3 h 30 vous attend pour ce premier jour de croisière à Calvi. Vous ferez cap au nord-est pour rejoindre la baie de l’Acciolu, à quelque 16,5 milles de là. La baie de l’Acciolu représente une véritable piscine naturelle dans laquelle vous pourrez mouiller confortablement votre bateau sur du sable, dans environ 6 mètres de profondeur d’eau. Au mouillage dans la petite crique, entouré de paysages sauvages, vous pourrez profiter d’une première baignade dans les eaux transparentes typiques de cette partie de la Corse, ou choisir de descendre à terre en annexe pour vous balader sur la plage.

Enfin, pour votre première soirée de cette croisière à Calvi, vous devriez pouvoir profiter d’un merveilleux coucher de soleil directement depuis le pont de votre bateau de location, accompagné des vaches à proximité, sur la plage.

Jour 2 : De la baie de l’Acciolu à la plage de Giottani

16 milles nautiques, soit 3 h 15 de navigation

Après cette première nuit tranquille au mouillage, attaquez votre deuxième jour de croisière à Calvi. Aujourd’hui, nous vous avons prévu une navigation d’un peu plus de trois heures, toujours en direction du nord-est. La destination de cette nouvelle journée de croisière ? La plage de Giottani, située à 16 milles nautiques de la baie de l’Acciolu, sur la péninsule du Cap Corse. Votre traversée sera l’occasion de découvrir les paysages côtiers depuis la mer entre vos points de départ et d’arrivée : le désert des Agriates, en particulier, vaut le détour !

A Giottani, vous pourrez mouiller votre bateau de location dans des fonds sablonneux, par environ 7 mètres de hauteur d’eau. Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible sur place, pour pouvoir profiter au maximum du lieu : dans les eaux bleu turquoise de la zone de mouillage, vous pourrez vous adonner au snorkeling, découvrir la faune et de la flore marine locale, rencontrer poulpes, mérous et murènes. Le petit port à proximité, réservé aux bateaux à moteur locaux, représente aussi une visite intéressante. Le soir, vous pourrez profiter d’un restaurant accessible directement en annexe, et admirer une nouvelle fois le coucher de soleil, cette fois en goûtant aux spécialités culinaires corses.

Jour 3 : De la plage de Giottani au port de Saint-Florent

12 milles nautiques, soit 2 h 30 de navigation

Au programme de cette nouvelle journée, une escale au port : A Saint-Florent, ancien village de pêcheurs devenu très touristique et fréquenté, en particulier en été, vous pourrez vous ravitailler dans des supermarchés et épiceries, ou partir à la découverte de nombreuses richesses.

Partez à pied depuis le port pour découvrir la vieille ville, les petites places typiques et ruelles. Prenez le temps de visiter la citadelle, construite en 1440 et classée Monument Historique depuis 1994. Vous pourrez profiter d’un incroyable point de vue sur les environs depuis son esplanade ! Si vous êtes féru de patrimoine bâti, la cathédrale romane de Santa-Maria-Assunta vaut elle aussi le détour. Vous pourrez également profiter de votre après-midi pour découvrir une des plages de Saint-Florent, ou vous balader sur une partie du sentier des douaniers.

Le soir, profitez des restaurants sur le port pour goûter aux poissons, fruits de mer locaux, ou autres spécialités corses. Et si le cœur vous en dit, poursuivez jusqu’au bout de la nuit grâce aux nombreux bars et discothèques présents à Saint-Florent !

Au port, vous pourrez profiter des sanitaires communs, de l’électricité et du wifi à quai. N’oubliez pas de vous ravitailler en eau et en carburant si besoin ! Enfin, faites attention, car la fréquentation peut être importante : si vous souhaitez pouvoir profiter d’un emplacement au port de Saint-Florent, et être accueilli comme vous le souhaitez, pensez à réserver…

Jour 4 : De Saint-Florent à Puntalle, et de Puntalle à la plage de Loto

2,7 + 2,1 milles nautiques, soit 1 h 05 de navigation au total

Au programme de ce quatrième jour de croisière, moins de navigation et plus de cabotage ! Vous profiterez de la journée pour découvrir plusieurs plages et vous reposer davantage. Appareillez dès le matin depuis le port de Saint-Florent en direction du nord-ouest. En quelque 30 minutes seulement, vous atteindrez Puntalle.

A Puntalle, vous ancrerez votre navire sur un banc de sable, dans 3 à 5 mètres de hauteur d’eau. Vous pourrez profiter de la zone de mouillage et de petites plages de sable fin pour vous baigner dans des eaux transparentes, faire une balade en paddle ou en kayak. Déjeunez sur place, et partez marcher quelque temps sur le sentier côtier : au fond de la crique, vous découvrirez une jolie rivière.

Dans l’après-midi, reprenez la route pour rejoindre la plage de Loto, un peu plus à l’ouest. Choisissez un emplacement de mouillage un peu au sud de la plage, pour éviter le passage des bateaux-navettes qui peuvent être nombreux et profiter du lieu en toute sérénité. Autour du bateau, les eaux cristallines et la plage vous permettront une nouvelle fois de profiter de belles baignades. En fin de journée, le lieu plus calme vous permettra d’envisager une nouvelle belle soirée à bord de votre voilier en corse !

Jour 5 : De la plage de Loto à l’anse de Peraiola

11,7 milles nautiques, soit 2 h 25 de navigation

Cinquième jour de votre croisière à Calvi. Aujourd’hui, vous découvrirez l’anse de Peraiola et la plage de l’Ostriconi. Accessible en à peine 2 h 30 de navigation, l’anse de Peraiola vous permettra de prendre un mouillage tranquille, sur du sable, dans 6 à 7 mètres de hauteur d’eau. La plage de l’Ostriconi, très grande, vous offrira, elle, la possibilité de belles balades à pied. Avez-vous remarqué le point de vue sur l’île Rousse, depuis la zone de mouillage ?

Jour 6 : De l’anse de Peraiola à la baie d’Algajo

13,1 milles nautiques, soit 2 h 45 de navigation

Pour l’avant-dernier jour de votre croisière, vous rejoindrez la baie d’Algajo, à quelque 13 milles nautiques à l’ouest de l’anse de Peraiola. Préférez mouiller au nord de la baie pour trouver les fonds de sable et prendre un mouillage tranquille, par 8 à 10 mètres de hauteur d’eau. De là, vous aurez à la fois vue sur la ville de Calvi, et sur une jolie plage atypique, bordée de rochers plats.

Vous serez entouré d’eau turquoise et d’un environnement naturel, dans lequel vous pourrez encore une fois rencontrer de nombreux poissons. Et si vous avez envie de vous promener sur le littoral, vous pourrez aussi facilement rejoindre le chemin côtier, en annexe, et vous balader à pied sur le sentier des douaniers. Le soir, la zone de mouillage vous permettra d’admirer une dernière fois le coucher de soleil depuis votre bateau. Profitez bien de votre dernière soirée et de votre dernière nuit à bord !

Jour 7 : De la baie d’Algajo au golfe de Revelata, puis retour à Calvi

4 + 2,4 milles nautiques, soit 1 h 25 de navigation au total

Pour votre septième jour de croisière à Calvi, profitez une dernière fois des joies de la navigation sur votre bateau de location : appareillez tôt le matin pour rejoindre un dernier lieu d’escale !

Rendez-vous dans le golfe de Revelata, en un peu moins d’une heure de navigation. Votre bateau ancré en fond de baie, sur des fonds de sable, à l’écart des herbiers, vous pourrez profiter d’une dernière session de snorkeling dans des eaux poissonneuses. Depuis la zone de mouillage, vous pourrez partir à la découverte du phare de la Revelata, par le sentier côtier.

Lorsque vous appareillerez pour votre dernière navigation, pour rentrer au port, une partie de l’équipage pourra choisir de rejoindre Calvi par la terre, en moins de 3 kilomètres à pied.

Nous espérons que cet itinéraire de croisière à Calvi vous aura plu, et vous aura convaincu de louer un voilier en corse ou catamaran pour découvrir le nord de la Corse en bateau. Si vous cherchez d’autres coins à explorer sur l’île de Beauté, consultez les autres itinéraires de navigation en Corse concoctés par l’équipe SamBoat !

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Anticipez dès maintenant pour maximiser vos jours de vacances en 2024 ! Avec 21 jours stratégiquement placés, profitez de 52 jours de vacances en 2024. Découvrez comment tirer le meilleur parti de vos congés et créer des moments mémorables. Vacances de printemps :...

Nouveautés voile 2024

Nouveautés voile 2024

L'industrie nautique a connu une évolution passionnante en 2023 avec une série de nouveaux modèles offrant des fonctionnalités innovantes et une durabilité accrue. L'accent mis sur l'écologie devrait se renforcer en 2024, avec l'intégration généralisée de matériaux...