9 astuces pour économiser du carburant

Puisque les prix à la pompe restent élevés, il est d’autant plus utile de faire attention à certains paramètres techniques qui peuvent réellement réduire la consommation de carburant. Quels sont ces paramètres? Samboat vous donne quelques tuyaux.

navire

Les points à vérifier :

1- Une motorisation appropriée

Si vous êtes toujours à fond pour atteindre une vitesse normale, votre bateau est très certainement sous motorisé. Dans ce cas, un hors bord plus puissant est peut être nécessaire. Pensez à vous équiper d’un moteur 4 temps, beaucoup moins gourmand en carburant.

2- Un hors bord monté correctement

Ni trop haut, ni trop bas, le hors bord doit être à la bonne hauteur par rapport à votre bateau. L’idéal : la plaque anti-ventilation du hors bord doit être alignée avec le fond de la coque lorsque le trim est en position neutre.

3- Un trim bien réglé

Positif, négatif ou neutre? Tout dépend de votre bateau, de l’utilisation que vous en faites et surtout de l’état des mers ou océans sur lesquels vous naviguez. Le trim permet de régler l’inclinaison de votre moteur ce qui influe sur la déviation du flux d’eau et donc sur l’assiette longitudinale de votre bateau.

Si le trim est positif votre bateau aura tendance à se cabrer. Idéale sur mer plate ou pour faire dos aux vagues .

A l’inverse, si le trim est négatif, votre bateau sera à plat. Cette position peut être optimale en déjaugeage ou en virage et si la mer est de face (attention tout de même à l’enfournement)

Enfin si le trim est neutre votre bateau sera légèrement cabré. Bonne solution si vous êtes dans le clapot.

-

4- Une hélice adaptée

Elle doit être adaptée en fonction du bateau, de la motorisation et de vos programmes de navigation.

5- Un moteur entretenu

Une vidange est bien sûr nécessaire de temps à autres. Leurs fréquences varient en fonction du nombres d’heures de navigation mais aussi de l’âge du moteur. Pour connaitre leurs fréquences, consultez le guide d’entretien de votre bateau.

6- Une carène propre

Il est également indispensable de vérifier l’état de votre carène assez régulièrement. N’hésitez pas à la nettoyer et à la traiter pour supprimer algues et coquillages qui aiment s’y installer et qui ajoutent du poids à votre bateau.

7 – Le poids embarqué

Renseignez vous sur le poids limite que votre bateau peut embarquer. Bien évidemment, plus votre embarcation sera lourde plus elle consommera. Assurez-vous de bien répartir les masses dans l’embarcation et de ne pas la surcharger inutilement.

8- Des navigations bien préparées

 Une bonne préparation en amont évitera de faire des détours ou de revenir en arrière et de ce fait de consommer davantage de carburant. Aillez toujours avec vous carte et/ou GPS.

9- Une navigation souple

Si l’on manœuvre brusquement ou si l’accélération est trop brutale, la consommation augmentera radicalement. Conservez une vitesse stable et évitez les à-coups pour le bien de votre porte monnaie et de votre équipage.

Dagda boat

Bonne navigation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *