Naviguer en Corse -10 escales de rêves

Aujourd’hui l’équipage Samboat lève les voiles vers l’île de beauté et vous a sélectionné, au départ de la baie de Saint Florent jusqu’au Cap Corse au nord de l’île, 10 escales idéales pour naviguer en Corse & admirer la diversité et la beauté des côtes corses. 

Naviguer en Corse


naviguer en corse, 10 escales de rêves

 

1ère escale : La baie de Saint-Florent

Encadrée d’une plage de sable blanc et d’eaux turquoises, la grande baie de St Florent située en face le Cap Corse est protégée de presque tous les vents. Cette côte très abrupte se démarque par ses très beaux villages perchés sous les montagnes et son port de Centuri très prisé.

Naviguer en Corse

Conseil : Par belle mer, une nuit au mouillage près d’une plage dans le désert des Agriates vous laissera un souvenir inoubliable.

2ème escale : La baie de Calvi

La ville de Calvi et sa grande baie protégée de la mer d’ouest est bordée sur six kilomètres par une plage magnifique de sable fin et une pinède encore bien préservée. Ses eaux turquoises qui baignent la côte occidentale de la Corse sont parmi les plus pures de la Méditérannée.

Naviguer en Corse

Conseil : Évitez le mouillage nocturne. D’une part car il est assez réglementé depuis plusieurs années et d’autre part car la proximité des restaurants et discothèques ne permettent pas une nuit de tout repos.

 3ème escale : Les calanches de Piana

Déchiquetées et burinées par l’érosion, les calanques de Piana (site classé UNESCO) donnent l’impression d’une sculpture fantastique. Les blocs creusés, sculptés sur ces hauteurs impressionnantes, plongeant dans une mer intensément bleue, et dessinent des silhouettes inattendues formées dans la pierre par l’érosion.

Naviguer en Corse

Conseil : Les calanches de Piana est un mouillage idéal et abrité du vent. Un raccourci permet d’accéder à la côte Ouest qui doit être abordée avec précaution (avec GPS traceur de préférence).

 4ème escale : Ajaccio

Avec son large panel de paysages, Ajaccio propose un aperçu de la Corse en miniature. La Cité propose des activités montagnardes et lorsque l’on tourne le dos à ses hauteurs verdoyantes, on peut contempler un cadre maritime d’exception.

Naviguer en Corse

Conseil : La plage de Saint-François est très appréciée pour une escale. Elle est située juste avant la citadelle, à proximité du port et tout près du centre-ville, idéal pour une virée shopping !

 5ème escale : Propriano

Propriano est une cité balnéaire au cœur du golfe du Valinco. Un golfe si profond et si calme que l’on dirait un lac, idéal pour un mouillage en toute tranquillité.

Naviguer en Corse

Conseil : Située au sud par rapport au centre de Propriano, la plage de Capu Laurosu est sans aucun doute l’une des plages les plus sauvages. La vue sur le golfe de Valinco est magnifique avec un panorama s’étendant de Porto-Pollo à la pointe de Campomoro. Par contre, il faut être très prudent les jours de houle.

6ème escale : Bonifacio

Cent-vingt kilomètres de côte, deux mers, un port de plaisance, des mouillages organisés, d’innombrables plages, criques et même lagons dignes des Bahamas … Bonifacio est une escale qui offre une infinité de plaisirs. 

Naviguer en Corse

Conseil :  Réputé pour être une des plus belles criques de Corse, le Fazzio est d’une beauté saisissante, tout de maquis et falaises crayeuses. On y mouille contre la falaise, une amarre portée à terre. Une plage permet le débarquement, et un chemin rejoint Bonifacio pour une balade d’une heure trente.

 7ème escale : Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, ancienne cité du sel, du bois et du liège, est devenue aujourd’hui une grande station balnéaire grâce à son littoral au eaux turquoise scintillant au soleil et bordé par ses magnifiques plages de sable blanc.

Naviguer en Corse

Conseil : Laissez vous tenter par le mouillage de Santa Giulia pour son cadre exceptionnel.

 8ème escale : Ghisonaccia

Situé en plein coeur de la Costa Serena, Ghisonaccia offre à ses visiteurs de nombreux atouts : beauté des plages, diversité du patrimoine et nature préservée.

Naviguer en Corse

Conseil : Jetez l’ancre face à la plage de Pinia, elle borde la forêt de Pinia qui est la plus vaste des forêts de pins maritimes de Corse. Cette plage de sable fin blanc est magnifique et très sauvage. Elle reste encore très peu connue des touristes.

9ème escale : Bastia

Bastia, classée ville d’Art et d’Histoire, accrochée à flanc de montagne, est idéalement située pour découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Corse intime.

Naviguer en Corse

Conseil : Faite escale au vieux port de Bastia, sous la citadelle. Puis partez explorer cette ville remplie d’histoire et de cachet.

10ème escale : Rogliano

Au nord du Cap Corse, Rogliano est devenue une escapade incontournable. Ce village majestueusement perché, regroupe huit hameaux dont le style vous plongera dans une Corse d’un autre temps, authentique et encore sauvage avec des paysages d’une beauté et d’une rareté exceptionnelles.

Naviguer en Corse

Conseil :  Mouillez face à la plage de Barcaggio et ces étendues de sable fin, de dunes parmi les plus hautes de l’île, des vaches à l’occasion et une vue panoramique sur l’îlot de la Giraglia, autrefois habité tout au long de l’année par des marins.

Vous êtes fin prêt pour naviguer en Corse. N’oubliez pas de vous renseigner au prêt des différentes capitainerie pour connaître les codes en vigueurs dans ces divers spots.

 

 

2 réflexions sur “Naviguer en Corse -10 escales de rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *