Itinéraires

Itinéraire de navigation à travers les plages de Saint-Florent

28 mai 2020

Itinéraire de navigation à travers les plages de Saint-Florent

Saint Florent est le deuxième port de l’île de beauté et se situe dans l’un des plus beaux Golfes de Méditerranée. Cette région de la Corse est principalement réputée pour ses plages paradisiaques car elle est le point d’entrée du désert des Agriates. En Louant un bateau à Saint-Florent, vous apprécierez le port de plaisance et le charme de sa vieille ville.  

Itinéraire de navigation autour de Saint-Florent
Carte itinéraire de navigation Saint-Florent

Départ de Saint Florent → Plage de Lotu 

Environ 20 minutes de navigation 

Plage de Lotu - itinéraire à Saint-Florent
Plage de Lotu

Au départ de Saint-Florent, naviguez vers l’ouest vers la première escale de votre excursion d’une journée en bateau : la plage de Lotu. La plage de Lotu est une petite plage à l’eau translucide essentiellement accessible en bateau. Elle est donc plus préservée que les autres plages de la côte Corse. Il n’est pas rare de croiser des dauphins aux alentours de cette plage, louer un bateau est donc une chance de plus de les apercevoir et de s’en approcher.

Les eaux de la plage sont peu profondes et idéales pour pratiquer le snorkeling. Comme la plage est située à l’intérieur du Golfe les eaux sont plus calmes, vous pourrez donc facilement jeter l’ancre et profiter de cette escale. Il est autorisé de jeter l’ancre dans cette zone et le fond de sable vous garantira une bonne adhérence. Vous ne trouverez aucun point d’eau potable sur cette plage, pensez à prendre une réserve d’eau avec vous. 

Plage du Lotu → Plage de Saleccia

Environ 10 minutes de navigation 

Plage de Saleccia - itinéraire Saint-Florent
Plage de Saleccia

Après avoir pique-niqué sur la plage du Lotu, repartez en mer en direction de la plage de Saleccia et arrêtez-vous pour une partie de l’après-midi. En longeant cette côte vous apercevrez des paysages sauvages et préservés entourés de plages et montagnes Corses. La plage de Saleccia est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse, ce qui implique qu’elle est très fréquentée en été. Cette plage s’étend sur plus d’1Km, vous parviendrez donc à trouver votre petit coin de paradis. La baie est plus ouverte sur la mer, il faut donc rester vigilant car des vagues plus importantes peuvent s’engouffrer. Il est toujours nécessaire de consulter les prévisions météos avant de prendre le départ. 

Il est autorisé de jeter l’ancre dans cette zone et le fond sableux, vous permettra une bonne adhérence. Attention lors de votre arrivée les fonds sont peu profonds, mais vous disposez d’une très bonne visibilité. Vous ne trouverez aucunes commodités sur cette plage, pensez donc à prendre des réserves d’eau et de nourriture avec vous. 

Plage de Saleccia → Plage de Ghijou

Environ 15 minutes de navigation 

Plage de Ghijou - itinéraire Saint-Florent
Plage de Ghijou

Si vous cherchez une plage Corse à l’écart des touristes, Samboat vous propose de continuer votre itinéraire sur la plage de Ghignu, celle-ci est plus abritée et moins connue. Vous croiserez donc moins de touristes aux abords de cette plage. Vous trouverez facilement un endroit pour jeter l’ancre puisque les fonds sont uniquement sableux.

C’est une petite plage qui s’étend sur 200m bordée de rochers et de sable blanc, vous apprécierez particulièrement la couleur de l’eau cristalline. Louer un bateau est la meilleure solution pour vous rendre sur cette plage, car c’est l’un des seuls moyens d’accès. Profitez du calme de cette plage avant de reprendre la mer en direction du port de Saint-Florent. 

Plage de Ghijou → Port de Saint-Florent 

Environ 30 minutes de navigation

Port de Saint - Florent
Port de Saint-Florent

En fin de journée prenez la direction de Saint-Florent. Lors du trajet retour, vous pourrez admirer les couleurs des derniers rayons de soleil sur les montagnes Corses. Après avoir rendu votre bateau, profitez-en pour vous promener le long des quais du port de Saint-Florent. Puis partez déguster un repas local dans un restaurent de la ville. 

Si vous avez aimé notre article sur le golfe de Saint-Florent et que vous souhaitez naviguer en Méditerranée. Lisez notre itinéraire de navigation dans le golfe de Saint-Tropez. 

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *