Tout ce que vous devez savoir avant de mettre votre bateau en location !

Louer son bateau grâce à une plateforme de location entre particuliers est une aventure formidable, on ne vous le diras jamais assez. Bien plus qu’une solution pratique et économique à vos frais d’entretien nautiques, louer est également le meilleur moyen de rencontrer ceux qui partagent votre passion et d’échanger autour d’un verre.

Alors vous qui possédez un bateau, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Mais avant de sauter le pas, faisons ensemble un petit tour de ce qu’il est indispensable de vérifier et de savoir avant de louer son embarcation.

Un bateau bien entretenu : la clé de la réussite

Il vous faut vérifier qu’il est conforme aux exigences de la plateforme sur laquelle vous voulez apparaître. Sur SamBoat.fr, nous acceptons les bateaux à voiles et à moteurs, qu’ils soient habitables ou non et à condition qu’ils aient moins de 30 ans. Ils doivent également être immatriculés sous pavillon français. Leur navigation est alors retreinte aux eaux territoriales des pays de l’Union Européenne.

Votre navire doit être parfaitement entretenu et en parfait état de marche afin de ne pas gâcher les vacances de votre locataire et de vous éviter tout ennuis. Un locataire qui navigue sur un bateau bien entretenu en prendra d’autant plus soins ! Ajoutons qu’en plaçant votre bateau sur une plateforme comme SamBoat.fr, vous décidez quand et à qui vous louez votre navire.

L’équipement de votre bateau.

Celui-ci doit posséder les équipements et l’armement de sécurité conforme à sa zone de navigation. Un armement qui doit être mis à jour et entretenu.

  • Basique : navigation à moins de 2 milles d’un abris.
  • Côtier : navigation entre 2 milles et 6 milles d’un abris
  • Hauturier : navigation à plus de 6 milles d’un abris.

Pour plus de renseignements sur les équipements à posséder :

Parlons maintenant de l’assurance

pictograms-nps-marina Vous serez sûrement victime de mauvaises surprises si vous occultez l’utilité d’une assurance. En effet, il vaut mieux que votre navire soit assuré en tous risques pour la location avant d’être laissé aux mains de votre futur locataire. Chez SamBoat, nous vous simplifions la vie en vous proposant LA meilleure assurance possible. En passant par notre plateforme, votre bateau et son locataire sont automatiquement couverts par Axa Yachting Solutions et ca ne vous coute rien !

La question du skipper

Chez SamBoat, vous pouvez louer votre bateau avec skipper (celui-ci doit être titulaire du diplôme Capitaine 200). Sachez alors que le skipper doit être rémunéré pour cette prestation N’oubliez pas de le mentionner dans votre annonce !

Le contrat

Il vous faudra, bien sûr, un contrat rédigé en bonne et due forme afin d’établir légalement la location. Lien entre vous et votre locataire, il doit être infaillible. Vous pouvez vous lancer dans la rédaction de votre propre contrat, ou vous inspirer des nombreux exemplaires qui gisent sur Internet. Chez SamBoat, un contrat vous est envoyé une fois que l’accord entre vous et votre locataire est établi et après réception du paiement. Néanmoins, assurez vous de toujours en vérifier chaque point.   a06b11ff23d609292f6e9d0d03732953_XL  

Effectuer l’état des lieux ?

Si vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles pendant toute la durée de la location, un état des lieux est le bienvenu. Prenez bien soin d’être méticuleux lorsque vous l’effectuerez avec votre futur locataire, il vaut mieux vous attarder sur les moindres détails !

La caution

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez demander une caution à votre locataire en vérifiant qu’il soit bien solvable. Son montant doit être supérieur à celui de la franchise de votre assurance. Chez SamBoat, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper : La caution est prélevée directement en ligne sur la carte bleue du locataire. Le montant est fixé automatiquement en fonction de la valeur déclarée du bateau afin de couvrir la franchise. Et en cas de problème, il sera directement débité du compte du locataire pour couvrir vos dégâts.  

Une réflexion sur “Tout ce que vous devez savoir avant de mettre votre bateau en location !

  1. Captain Nason's dit :

    Très belle initiative. Vous avez raison, louer des bateaux entre particuliers créent des liens entre passionnés. Et il n’y a rien de plus agréable que d’échanger avec des personnes qui parlent le même langage que nous. N’est ce pas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *