Bon plans navigateurs La location de bateaux entre particuliers

Les 5 incontournables de la baie de Quiberon

6 juin 2014

author:

Les 5 incontournables de la baie de Quiberon

Joli petit coin de Bretagne, la baie de Quiberon regroupe certaines des plus belles zones de navigation du nord de la France. Naviguer dans ses environs est synonyme de surprises et de belles découvertes.

La carte de la baie de Quiberon

1 – La Côte Sauvage

La presqu’île de Quiberon est unique. Entourée par une eau bleue claire, et de belles plages de sable blanc comme Port-Blanc, cette terre océanique est connue pour sa côte. Harcelée par la mer et les vents, l’érosion y a façonné d’innombrables criques, récifs et grottes accessibles à marée basse. Celle de Port-Bara est particulièrement incontournable.

L'eau de la mer frappant les rochers de la Côte Sauvage

2 – Le Golfe du Morbihan

Cette grande mer intérieure est parcourue d’une quarantaine d’îles et d’îlots et abrite de superbes paysages extrêmement variés qu’il est magique de contempler en naviguant. Il faut cependant se méfier des forts courants et des récifs qui peuvent apparaître à marée basse.

Deux étapes incontournables du Golfe : l’île au Moines et l’Île d’Arz. Les deux sont facilement accessibles par bateau. L’Île aux Moines abrite de vieux monolithes, les ruines d’anciens moulins et une nature verdoyante et fleurie. L’Île d’Arz, silencieuse et relaxante, offre de magnifiques plages parfaites pour le mouillage et la baignade.

Des bateaux naviguant sur le Golfe du Morbihan

3 – Belle-Île-en-Mer

Entourée de falaises de schiste noir déchirées et ponctuées par de nombreuses criques, parcourues de maisons blanchies à la chaux, l’île porte bien son nom. Celle-ci dispose de deux ports : Le Palais et Sauzon. Le premier abrite une imposante citadelle. Le deuxième, entouré de verdure, est surnommé « le port fleuri ». Plus loin, le fjord de Ster-Vraz est un endroit bien connu des marins. De nombreux bateaux viennent mouiller dans cet abri naturel où l’eau forme un dégradé azur. 

Des bateaux amarrés au port de Belle-Île-en-Mer

Sur la partie centrale de la côte, la plage du Port-Donnant se veut grandiose et redoutable : l’océan y déroule des rouleaux aimés des surfeurs. Belle-Île possède une côte aux multiples visages. Au sud, les plages sont protégées et agréables pour la baignade. Au nord, elles sont plus grandes et plus belles. Sur celle des Grands Sables sont visibles d’anciens blockhaus allemands qui finissent par s’écrouler vers l’océan. Mais la plage la plus extraordinaire, sur la côte ouest, est celle de Port-Donnant.

4 – L’archipel des Glénan

Ce chapelet d’îles, ancien abri de corsaires et pilleurs d’épaves, est un endroit de rêve. Son eau turquoise et ses immenses plages de sable blanc sont à couper le souffle. Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages des pays tropicaux. L’été, il s’anime de restaurants, vit au rythme de son école de voile et offre de nombreuses découvertes de ses fonds sous-marins.

Une île parmi l'achipel des Glénan

5 – Houat et Hoëdic

Houat et son port animé est une île authentique. Fief des pêcheurs, discrète, elle charme par sa simplicité. Si les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques, la falaise nord, elle, s’adoucit sous une végétation importante. Sa petite sœur, Hoëdic, offre elle aussi de sublimes plages et une eau qui n’a rien à envier aux plus beaux atolls.

Un bout de l'île d'Houat

Bateaux en location en Bretagne

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *