Les Bonnes Pratiques pour Protéger le Milieu Marin

Se balader, naviguer, bronzer sur la plage, c’est agréable. Mais de plus en plus, il faut se responsabiliser et penser à l’environnement. La pollution augmente drastiquement à cause de l’Homme, alors c’est à chacun de nous de prendre des initiatives pour faire en sorte de préserver la faune et la flore qui nous entoure.

À la plage

plage-entretien-milieu-marin

  • Conservez vos déchets, détritus, cigarettes, chewing-gum ou piles. Ne jetez rien par dessus bord et attendez de trouver des poubelles pour trier vos déchets. Attention aux déchets biodégradables, comme les aliments qui attirent les mauvaises bêtes.
  • Pensez à fréquenter les plages labellisées « Pavillon Bleu ». Ce label a été développé dans une politique d’éducation à l’environnement et comprend des nombreuses normes : un équipement adéquat, une accessibilité à la plage, la lutte contre le camping-caravaning sauvage. La propreté des plages est un des principal point fort de ce label, déjà détenu par plus de 358 plages et 84 ports en France.

Dans les dunes 

dune-entretien-milieu-marin

  • Vous rêvez de vous jeter dans le sable ? Les dunes sont souvent protégées par des barrières, ne les franchissez pas. Ces barrières permettent d’empêcher l’Homme de détériorer ces géantes de sable. En effet, les dunes et leur faune sont très vulnérables et sont importantes pour l’écosystème, en plus de constituer une barrière entre la mer et la terre.

En bateau

bateau-entretien-milieu-marin

  • Essayez d’adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l’huile, qui sont très toxiques pour l’environnement marin.
  • Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l’environnement. La pierre blanche, par exemple, plus écologique que des détergents basiques.
  • Faites attention à vos points de mouillage : on ne peut pas s’arrêter partout, sous la surface de l’eau, il y a de la vie et l’ancre pourrait déloger certains habitants des fonds marins.

À la pêche

bateaux-entretien-milieu-marin

  • Pour pêcher de façon responsable, pensez à respecter les dates de pêche pour chaque espèce.
  • Il existe aussi des tailles de capture minimales, rejetez les jeunes poissons à l’eau pour laisser l’espèce se reproduire.
  • Pensez à ne pas laisser votre matériel de pêche cassé ou inutilisable en mer en repartant vers les côtes. Pour plus d’information sur la pêche en mer, cliquez ici.

En promenade 

promenade-entretien-milieu-marin

  • Pour votre sécurité, respectez les consignes et règles en vigueur. Empruntez des sentiers sécurisés et faites attention aux balises en place car certains sites sont interdits à la promenade ou préservés du passage de l’Homme.
  • Comme partout, attention à vos déchets, respectez l’environnement.

Au restaurant et chez le poissonnier

poisson-crevette

  • Préférez les espèces locales et de saison. Évitez au maximum les espèces menacées comme le cabillaud, le flétan, le merlu, le thon rouge, l’empereur, le sabre, le grenadier, le siki ou la saumonette.
  • Attention aux crevettes tropicales élevées de façon massive en Asie du sud-est. Ces élevages font des ravages sur l’environnement, notamment sur la faune :  mangroves et leurs palétuviers.
  • Cherchez à découvrir de nouveaux poissons. On consomme toujours les même alors qu’il existe des centaines d’espèces. Soyez aventureux et surprenez votre palais à goûter de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *