Réussir son accostage au port

Expert ou débutant, il est important que tout le monde garde en tête les règles de base pour accoster sans incident dans les ports.

Pour beaucoup c’est un moment stressant, il est vrai que certains ports sont difficiles d’accès, encombrés, certains jours le vent et la marrée peuvent être très forts et rendre les manœuvres délicates… Pourtant comme le dit Romain Gindre – Globe Skipper « Pour moi, la préparation est capitale. En y consacrant un moment avant son arrivée, on gagne en sérénité et on évite 75% des problèmes ! »

amarre

Préparer son arrivée

  • Connaitre l’accès au port, s’être renseigné.
  • Préparer les pare-battages en position vertical et correctement positionnés sur la longueur du bateau (en garder un « volant » au cas ou l’on rencontre un problème) De même, garder la gaffe à porter de main.
  • Les amarres doivent être prêtes à être envoyées et passées sur les taquets.
  • Votre équipage doit avoir été mis au courant de ce qu’ils ont à faire, en fonction de leur compétences nautiques. Chacun est à sa place, prêt à remplir le rôle qui lui a été confié. Vous êtes le capitaine à bord, n’écoutez donc personne d’autre lors de la manœuvre. Vous pouvez avoir une conversation avant ou après mais si chacun donne son avis pendant la manœuvre, on arrive rapidement à un accident.

manoeuvre-de-port-2

Lors de la manœuvre 

Arrivez doucement et manœuvrez la manette des gaz avec souplesse. Gardez toutefois à l’esprit que la vitesse vous permet de garder un bateau manœuvrant, surtout par vent fort.

  • Toujours réfléchir à sa manœuvre avant de s’engager et si cela parait trop compliqué, ne pas hésiter à demander de l’aide.
  • Toujours prévoir un plan B au cas où la manœuvre choisit ne se déroule pas comme prévue. Ne pas hésiter à ressortir pour recommencer, en se positionnant mieux.

Woman practicing yoga on pier

Enfin la dernière règle d’or est de garder son calme

Ainsi votre équipage gardera son calme également, et même si l’accostage ne se passe pas très bien, il faut être patient et s’y prendre à plusieurs reprises pour éviter un accident important.

annonce171155ded63eacd12

Bateau amarré chez SamBoat.fr, en toute tranquilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *