La location de bateaux entre particuliers

Les 10 plus beaux ports de France

19 octobre 2015

author:

Les 10 plus beaux ports de France

1 – Port de Menton

Depuis le port de Garavan, vous avez la plus belle vue sur la ville de Menton et ses jolies maisons orange, jaune et rose. Cette ville de la Côte d’Azur à la frontière de l’Italie comptabilise 216 jours de soleil par an : idéal pour cette ville, capitale du citron.

Le port de Menton illuminé la nuit

2 – Miroir aux Oiseaux, à Martigues

Pittoresques et célèbres, formés de canaux entourés de traditionnelles maisons martégales aux facades multicolores, ces ports de Martigues font le ravissement des touristes et des artistes peintres. C’est un endroit magique où le temps s’est arrêté.

Les bâtiments colorés et les bateaux amarrés au Miroir au Oiseaux de Martigues

3 – Port Grimaud, près de Saint-Tropez

Port Grimaud, souvent appelée la « Venise provençale », est une cité lacustre privée implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez.

Ainsi est né un village tourné vers la mer, avec ses façades colorées et ses tuiles romaines, ses petites ruelles aux tracés fantasques qui suivent les vents ou le soleil. Un endroit où chaque maison est desservie par un accès terrestre et par un quai où l’on peut amarrer son bateau : une cité vivante avec son église, ses commerces et ses services, dont un bureau de Poste.

Le grand port Grimaud

4 – Port de Barfleur, en Normandie

Morte-eau dans le port d’échouage de Barfleur. Il se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée. Les bateaux de pêche professionnels reposent sur leurs béquilles, tandis que les plus petites unités sont couchées sur le flanc. Les « mouliers » et les caseyeurs voisinent avec les plaisanciers.

Le port de Barfleur avec de nombreux bateaux amarrés

5 – Port Racine

Port Racine abrite de modestes barques de pêcheurs plaisanciers qui sont amarrées à des cordages qui courent d’une jetée à l’autre. Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France ! Il est réservé aux canots de 5,50 m de long et 2 m de large maximum.

Le petit port Racine

6 – Port de La Rochelle

Le chenal de l’avant-port, entre la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Certainement l’une des entrées de ports les plus impressionnantes du monde. Cet imposant ensemble médiéval servait à la défense de la ville de La Rochelle. La tour de la Chaîne tire d’ailleurs son nom de la colossale chaîne qui était tendue, 19 heures sonnées à la Grosse Horloge, à l’entrée du port, afin de se protéger des trafics et attaques nocturnes.

Un bateau naviguant devant les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne à La Rochelle

7 – Port de Collioure, près de Perpignan

Le village de Collioure affiche une harmonie rare. La petite baie, soulignée par le château et l’ancien phare fortifié, ne se contente pas d’abriter des barques catalanes et des plages bondées durant l’été. Elle protège aussi un noyau villageois aux maisons pastel, des rues hautes et basses à balcons fleuris, battues par la tramontane et la marinade, témoins d’une activité jadis florissante : la pêche aux anchois…

Le charmant port de Collioure

8 – Vieux-Port de Marseille

Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille, ainsi que le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l’Antiquité. Depuis le large, le phare de Planier signale l’approche de la baie de Marseille. L’approche se fait ensuite en contournant l’archipel du Frioul. Il est surmonté par la Bonne Mère qui dans l’esprit Marseillais garde un œil bienveillant sur les habitants de la ville.

Le Vieux-Port de Marseille où sont amarrés de nombreux bateaux

9 – Port de Douarnenez, en Bretagne

Le Vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche. La ville de Douarnenez compte trois ports. Pas étonnant lorsque que l’on sait que son histoire est intimement liée à la mer et notamment à l’épopée de la sardine. Aujourd’hui il compte également un port-musée.

Le port de Douarnenez

10 – Port de Calvi

Golfe cerclé de montagnes, plage de sable blanc de 5 kilomètres, marine et port de plaisance protégés par la fameuse citadelle, Calvi se présente comme un bijou dans son écrin. Autour du port de plaisance – le plus important de l’île avec 450 postes à quai, se concentre l’animation estivale et nocturne de la ville. Le quai Landry, avec ses terrasses de cafés, de restaurants et ses boutiques, tranche avec les ruelles paisibles qui montent à la citadelle.

Le port de Calvi et son eau turquoise
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *