4 idées d’itinéraires pour une croisière fluviale en Midi-Pyrénées

Les Midi-Pyrénées constituent une destination de choix pour les amateurs de séjour tranquille. L’occasion de passer ses vacances dans un endroit aussi féérique, riche en culture et en sites naturels rend cette ancienne région française attractive. Les idées d’activités ne manquent pas, mais le moyen le plus original de vivre des moments de détente inoubliables en famille reste sûrement la croisière fluviale. En effet, les Midi-Pyrénées offrent des rivières , fleuves et canaux pour une traversée mémorable en gabare (bateau à fond plat), en péniche, en bateau ou encore à bord d’une barque. Parmi les itinéraires proposés, en voici 4 qui vont certainement ravir plus d’un.

Croisière fluviale sur Le Lot

L’hiver s’installe peu à peu sur les Midi-Pyrénées. Si vous avez choisi cette destination pour vos prochaines vacances, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une résidence au ski, pas chère dans la région. Afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Durant votre séjour, partez en exploration sur les rives de la rivière Le Lot. Vous aurez l’opportunité d’admirer depuis votre embarcation, l’architecture singulière des maisons qui composent le fameux village de Saint-Cirq-Lapopie. Arrêtez-vous au pied du village et profitez-en pour piquer une tête dans la rivière. Ensuite, continuer votre périple fluvial vers la ville de Cahors, célèbre pour son pont Valentré, sa gastronomie et son animation. En poursuivant votre croisière, vous découvrirez d’autres lieux importants comme le village d’Albas, la bastide de Castelfranc ainsi que les villes médiévales de Puy-L’Evêque et Luzech.

Traversée du canal du Midi

3855053467_f26e995ce0_z

Le canal du Midi se démarque en premier lieu par les 63 écluses qu’elle comporte. Le passage de ces chefs-d’œuvre hydrauliques fait de toute croisière sur le canal un moment passionnant. Outre les écluses, le long du canal du Midi, les villages historiques de Villefranche-de-Lauragais, Ayguevives, Montgiscard, et Gardouch proposent de belles découvertes. Le canal passe également par Toulouse, sous le pont des Demoiselles où des péniches aux magnifiques couleurs offrent un spectacle intéressant pour votre croisière fluviale en Midi-Pyrénées.

Tourisme fluvial sur le Tarn

640px-gabare_de_puy_l_eveque

Pour votre périple fluvial sur le Tarn, explorez les Raspes, le détroit où se jette la rivière. Une biodiversité riche, des barrages impressionnants et un paysage époustouflant sont à voir. Votre escapade vous mènera aussi sous le viaduc de Millau. Ce dernier est le plus haut et le plus long pont à haubans du monde. Contemplez cette construction humaine qui culmine à 343 m d’altitude. Le village troglodytique de Peyre mérite aussi que vous y fassiez un petit tour lors de votre traversée du Tarn.

Balade en bateau sur la Garonne

La Garonne est une rivière dont les rives vous donnent une vue incomparable sur toutes sortes d’édifices tels que des brasseries, des cafés étudiants, des restaurants, mais aussi des bâtiments d’importance comme l’école des Beaux-Arts de Toulouse, l’église Notre-Dame de la Daurade, l’Hôtel-Dieu, la galerie photo du Château d’Eau, le centre d’art contemporain des Abattoirs, le dôme de style vénitien de la Grave, et l’espace EDF-Bazacle. Outre ses intéressantes bâtisses, quelques places culturelles et historiques sont aussi visibles de La Garonne. Ce sont notamment le terrain de sport où se sont tenus les premiers matchs de rugby sur le territoire des Midi-Pyrénées, la Prairie des Filtres, et le célèbre Pont Neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *