Une journée de rêve dans les calanques de Marseille

La meilleure façon de visiter les calanques, c’est bien évidemment par bateau pour découvrir non pas une, mais plusieurs calanques ! SamBoat vous livre tous les secrets de la région et vous a préparé un itinéraire de rêve pour une journée complète, qui éblouira petits et grands tout au long de la balade. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de prévoir un départ vers 9h00 et un retour vers 18h00, sur un bateau à moteur au départ du Port de Marseille ou de la Pointe-Rouge.

croisiere calanque marseille journee

À vous les plus belles calanques, les trésors cachés et les astuces pour une journée mémorable dans le Parc national des Calanques. Des paysages à couper le souffle, une eau turquoise digne des plus beaux lagons, une allure éclatante… Entre terre et mer, explorez les joyaux naturels du Sud de la France.

1) La Calanque du monastério sur l’Archipel de Riou

ile riou marseille

Comptez environ 45 minutes de navigation avant de rejoindre la réserve naturelle de l’Archipel de Riou, l’unique archipel inhabité du littoral continental français. Après une traversée de la rade sud de Marseille, le Passage des Croisettes symbolise la porte des Calanques. Dans ce passage étroit et peu profond, les fonds marins et l’eau turquoise vous accueillent à l’entrée du Massif des Calanques. Bienvenue au paradis sur terre.

Une fois arrivé sur l’Île de Riou, accostez directement dans la Calanque de Monastério, une plage de sable blanc et eaux transparentes au nord de l’île où il est possible de beacher.

calanque marseille riou

Calanque de Monastério sur l’Île de Riou

Profitez du calme matinal pour vous sentir seul au monde, plongez dans les eaux transparentes de la calanque qui compte parmi les plus beaux sites de plongée, relaxez-vous sur le bateau dans un cadre époustouflant, entouré d’une flore sauvage et aride. Reprenez la mer en direction de Cassis au plus tard vers 13h00. Selon votre appétit, vous pourrez décider de déjeuner les pieds dans l’eau sur l’Archipel du Riou avant de repartir, ou sur votre bateau au prochain mouillage dans la merveilleuse Calanque d’En Vau.

2) La Calanque d’En Vau

calanque en vau cassis

Naviguez tout droit en direction de Cassis pendant environ 30 minutes. Pour les curieux, passez par la calanque de Port Miou puis par la Calanque de Port Pin, avant de jeter l’ancre dans la Calanque d’En Vau, certainement la plus belle d’entre toutes, en tout cas la plus grandiose de par ses murailles de falaises.

location bateau calanque en vau

Calanque d’En Vau

Cette calanque parfaitement abritée et à l’abri du vent, mérite grandement d’y mouiller. C’est aussi l’une des plus fraîche en été. Vous pourrez peut-être même voir quelques sangliers qui nagent au milieu des baigneurs et font bronzette sur la plage, incroyable !

Vers 15h00, commencez à lever l’ancre. Naviguez en direction de la Calanque de Sormiou.

3) La Calanque de Sormiou

belle calanque sormiou

Avant d’arriver à Sormiou, faites un tour par la Calanque de Morgiou, juste le temps d’admirer ce véritable paradis minéral et aquatique, où vous observerez les eaux passer de l’émeraude au turquoise. Juste à côté, rentrez dans la magnifique et vaste Calanque de Sormiou, réputée comme étant l’un des berceaux de la plongée sous-marine.

belle calanque marseille

Calanque de Sormiou

Encore une fois, sans conteste, vous voilà dans l’une des plus belles calanques du Parc National. Alors, à vos masques et tubas ! Plongez dans une eau translucide. Un moment de bonheur, de rafraîchissement et de détente. Rejoignez la jolie plage de sable et installez-vous à un cabanon pour prendre un apéritif et apprécier la vue.

Vers 16h30, commencez à revenir paisiblement vers Marseille.

4) La calanque de Ratonneau sur l’Archipel du Frioul

croisiere frioul ratonneau

Dernière escale avant la fin de votre balade. Rejoignez l’Archipel du Frioul et prenez la direction de la Calanque de Ratonneau. Assez méconnue, cette calanque offre une vue époustouflante sur la rade marseillaise et le Château d’If. Vous serez surpris par ses fonds sablonneux et son eau transparente reflétant des nuances de bleus incroyables. Un spot qui sera particulièrement apprécié par les amateurs de snorkeling pour sa faune aquatique impressionnante, et par les amoureux de la nature pour le cadre sauvage et préservé que la calanque vous offre.

frioul marseille location bateau

Calanque de Ratonneau sur l’Archipel du Frioul

L’accès est un peu délicat (chemin un peu pentu) mais c’est la garantie de trouver un petit coin de paradis loin de l’agitation des grandes plages de l’île. Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez choisir de faire escale au Port du Frioul, plus simple d’accès, et y déguster une glace pour terminer la journée en beauté.

17h30, il est temps de retourner sur la terre ferme après une journée de rêve dans les calanques. Comptez environ 20 minutes pour rejoindre le Vieux-Port de Marseille.

Encore de nombreux endroits secrets restent à découvrir entre Marseille et Cassis, alors il se peut que vous souhaitiez de nouveau louer un bateau pour explorer tous les trésors que cette région a à vous offrir. Vous êtes prévenus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *