7 règles essentielles pour louer son bateau en toute sécurité

location bateaux particuliers

Vous êtes des centaines tous les jours à louer votre bateau sur SamBoat.fr. C’est l’été, les locataires sont pressés de prendre la mer, mais soyez vigilants, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Voici quelques règles essentielles pour louer votre bateau à un particulier en toute sécurité :

1. assurez-vous des capacités maritimes du locataire

Il est essentiel que vous contrôliez les compétences du locataire via son CV nautique. Pensez à vérifier son permis et sa carte d’identité au moment de la signature du contrat.

2. Imprimez et signez le contrat de location

Ce document doit être obligatoirement signé par les deux parties au départ et au retour du bateau. Sans cela, vous ne pourrez pas faire appel à l’assurance et à la caution en cas de problème.

3. Inspectez le bateau et prenez des photos

Vérifiez l’état extérieur et intérieur avec le locataire et prenez des photos, notamment des éléments sensibles comme l’embase et l’hélice, pour compléter l’état des lieux.

4. Faites la prise en main du bateau avec le locataire

Ensemble, passez en revue tout l’équipement. Assurez-vous que le locataire comprenne bien le fonctionnement du matériel et sache où trouver l’équipement de sécurité.

5. SORTEZ DU PORT ET FAITES UN TOUR AVEC LUI

Expliquez toutes les particularités de votre bateau et assurez-vous de ses compétences. Pour minimiser les risques, nous vous conseillons de faire vous-même la sortie et le retour de votre bateau sur sa place.

6. Donnez-lui des informations sur la région visitée

Aidez-le à planifier son itinéraire, attirez son attention sur les zones de navigation et ses dangers. N’oubliez pas de lui remettre une carte marine récente.

7. Ne louez jamais votre bateau en passant en direct

Sans un tiers de confiance comme SamBoat, vous vous exposez à des risques importants et allez attirer des profils à risque.

règles essentielles pour louer

En cas de doute sur les compétences du locataire, son identité ou une météo incertaine, nous vous incitons à annuler ou à reporter la location. SamBoat remboursera intégralement et sans frais le locataire dans les plus brefs délais.

L’équipage SamBoat vous souhaite de très bonnes locations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *