Tour de l’Île de Groix en bateau

L’Île de Groix, à quatre miles nautiques de Lorient, est un petit caillou surprenant par ses particularités géologiques et son charme sauvage. Une flore exceptionnelle, des villages et ports pittoresques, des paysages enchanteurs et des criques paradisiaques. Laissez-vous tenter par une journée de rêve en bateau autour de Groix. SamBoat vous livre un itinéraire de navigation idéal pour un dépaysement total. Et vous verrez, comme dit le proverbe groisillon, « Qui voit Groix, voit sa joie ! ».

groix en bateau

Au départ de Lorient ou de Groix directement, que ce soit à la voile ou au moteur, le tour de l’Île peut se faire en une journée. Partez à l’aventure et arrêtez-vous dans les plus beaux recoins grâce à cet itinéraire de navigation.

La plage les grands sables

plage groix

Commencez votre journée en mettant le cap vers Port Mélite. Vous passerez devant la plage du même nom, une jolie crique facile d’accès et abritée du vent. Juste après, se trouve la plage les Grands Sables, l’une des plus belles plages de Groix et même de Bretagne. Seule plage convexe d’Europe, cette immense et magnifique plage éblouira petits et grands. Vous commencerez la journée par ce premier mouillage de rêve : plage de sable blanc, eaux transparentes, cabotez en toute tranquillité. La zone entre Port-Mélite et les Grands sables est idéale pour vous initier aux sports nautiques.

groix grands sables

Après une baignade paradisiaque, naviguez vers la Pointe des chats. En chemin, vous passerez devant la plage des Sables Rouges, un coin emblématique de l’île. Vous comprendrez mieux pourquoi Groix est surnommé « l’île aux grenats » : avec les vagues, le grenat (ces minéraux rouges) est rejeté vers le haut des plages, formant ainsi cette plage étonnante.

La réserve naturelle François le Bail et le trou de l’enfer

Vous entrez dans la sublime réserve naturelle François Le Bail, aussi préservée et sauvage soit-elle. La réserve naturelle protège les minéraux et les roches de ce site géologique incroyable, notamment les schistes bleus, schistes verts et micaschistes, uniques en France.

Contournez la Pointe des Chats puis naviguez vers Locmaria, une des plus jolies baies du sud de Groix. Nous vous conseillons de mouiller un peu plus bas, dans la crique secrète de Kermarec, pour votre déjeuner. Discrète et exposée plein sud, cette plage sera idéale pour se détendre et profiter du cadre exceptionnel qui vous entoure.

ile de groix bateau

Après un déjeuner bien mérité, voguez vers la Pointe de l’enfer où vous apprécierez des points de vues magnifiques sur des falaises abruptes creusées de grottes. Le célèbre Trou de l’Enfer continue de nourrir les légendes avec sa profonde entaille dans la côte… Un espèce de triton monstrueux, comme un homme poisson, était souvent aperçu non loin de la côte où il aurait élu domicile. Un monstre, à tête d’homme dont le visage, en forme de lune, était percée de 2 yeux énormes injectés de sang et d’une bouche tordue. Aux enfants, on disait que le Trou de l’Enfer était l’antre du diable. C’était un excellent moyen de les dissuader de visiter ce lieu réputé dangereux. Mais depuis belle lurette, personne n’a plus revu ce genre d’êtres marins dans les parages des îles bretonnes.

pen-men et son phare

Continuez votre merveilleuse navigation vers l’ouest. Vous passerez devant le Port Saint-Nicolas, une petite crique très prisé par les touristes pour sa beauté et son côté sauvage. Il sert encore de mouillage à de petites embarcations de pêche.

cote groix

Poursuivez votre tour de l’île en passant par la pointe de Pen-Men à l’extrême ouest. Les lieux sont une réserve naturelle végétale et ornithologique qui abrite des espèce d’oiseaux protégées. La pointe est facilement reconnaissable grâce à son phare noir et blanc, construit en 1836. Haut de trente mètres, il est le phare le plus puissant du Morbihan : son faisceau lumineux porte à 54 kilomètres de distance ! Vous comprendrez de suite comment la côte ouest particulièrement rocheuse et sauvage contraste avec l’aspect plus touristique des plages situées à l’est.

phare groix

tahiti beach et port tudy

Après l’ouest sauvage, rejoignez le Nord de l’île de Groix jusqu’à Poullziorek pour un mouillage exotique. Inaccessible en marée haute, soyez vigilant. La petite crique surnommée « Tahiti Beach » vous invite, dans un décor polynésien, à fouler le sable blanc et à vous rafraîchir dans l’une des eaux les plus turquoise de toute la Bretagne. Détente assurée.

Pour les amateurs de plongée, vous serez gâtés ! La plongée est un sport local de Groix.  Le club de plongée se trouve à Port-Lay, peu après après Tahiti Beach et est ouvert toute l’année.

plage groix ile

S’il vous reste du temps après la baignade, rejoignez Port Tudy, port principal de l’île qui vaut son charme à ses maisons colorées, pour un siroter un dernier cocktail avant le retour sur le continent. Chargé en histoire, Port-Tudy a été très longtemps connu pour être le premier port thonier de France ; vous pourrez voir la fierté de l’île en haut du clocher de l’Église Saint-Tudy, la girouette en forme de thon rappelle la grande épopée thonière des marins de l’île. De nombreux bars, restaurants et boutiques vous y attendent.

Cette île est connue par de nombreux marins venus du monde entier pour ses nuits festives. Que ce soit les clubs nautiques, des régatiers, des convoyages ou des plaisanciers, ils sont sûrement tous déjà venu boire un coup chez Ty Beudeff, le bar le plus mythique de l’île. À base de chants marins, de gravure au couteau sur les tables, de Jenlain et cigarettes jusqu’à 2h du matin, c’est une étape obligatoire à votre débarquement !

quoi faire a groix

L’Île de Groix cache de nombreuses passes pas forcément évidentes pour des navigateurs novices dans cette région. Des avancées de roches sont présentes tout autour de l’île. Alors restez vigilant à votre zone de navigation, ou louez un bateau avec skipper professionnel pour en profiter pleinement. Bref, l’Île de Groix est l’endroit rêvé pour passer un moment de décompression optimale, tout y est rassemblé pour que vous passiez une journée des plus dépaysante sur la côte bretonne !

Pour avoir davantage de détails sur les activités ou les bonnes adresses, le site Groix Online vous livrera tous les bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *