Bon plans navigateurs

Une journée de rêve sur le lac d’Annecy

13 avril 2018

author:

Une journée de rêve sur le lac d’Annecy

Entourée de montagnes, canaux et rivières, Annecy est réputée pour être la « Venise des Alpes ». Entre les villages atypiques, les réserves naturelles, les massifs enneigés et les eaux turquoise, le cadre du Lac d’Annecy est unique et en fait certainement l’un des plus beaux lacs d’Europe. La meilleure solution pour en profiter : louer un  bateau à Annecy.

annecy balade bateau

Aujourd’hui, SamBoat vous livre tous les secrets pour une navigation inoubliable. Astuces, conseils de navigation et trésors cachés, vous allez vous souvenir très longtemps de votre balade en bateau en Haute-Savoie…

Pour apprécier votre promenade en bateau sur le Lac d’Annecy, nous vous conseillons de longer la rive Ouest le matin, puis la rive Est l’après-midi, afin d’avoir un ensoleillement maximum durant votre navigation.

location bateau annecy

RIVE OUEST : pour une balade avec panorama

Ombragée en début d’après-midi, il sera plus agréable de vous balader en bateau côté Ouest le matin. Souvent moins prisée que sa rivale, la rive ouest offre pourtant un panorama époustouflant. Vous pourrez justement admirer la beauté des villages d’en face, au pied des Alpes. Imagez une seconde : la lac au premier plan, les charmantes maisonnettes au second, et les massifs enneigés en arrière plan !

Si vous partez d’Annecy, Sévrier sera le premier village devant lequel vous naviguerez. Blotti entre le lac et le Massif des Bauges, Sévrier abrite une jolie petite plage de sable et d’herbe, souvent prise d’assaut l’été, justement appréciée pour sa vue époustouflante et son lagon paradisiaque. Pour les connaisseurs, Sévrier c’est aussi la fonderie de cloches Paccard qui produit depuis 1796 des cloches pour le monde entier.

location bateau lac
Embarcadère de Saint-Jorioz

Continuez votre balade en direction de Saint-Jorioz, d’où vous pourrez admirer le panorama sur les Alpes toutes proches, dont La Tournette (2351 m) sur laquelle apparaît le soleil tous les matins et où vous pourrez contempler un défilé multicolore de parapentes au dessus des sommets. Face aux Dents de Lanfon (une suite de sommets situés au dessus du village de Talloires) et à la Tournette, la plage de Saint-Jorioz sera idéale si vous avez des enfants à bord : baignade surveillée, plongeoir et jeux pour enfants.

Après votre baignade face aux Alpes, direction Duingt ! Ce village médieval marque la séparation entre le grand lac et le petit lac et se situe face au Roc de Chère. Là encore profitez d’une vue incroyable. A côté du Château de Ruphy et juste en face de la Baie de Talloires, l’endroit sera parfait pour une baignade avec panorama. Attention, baignade non-surveillée. Remarquablement situé sur un promontoire, le château de Ruphy a été restauré aux 18e et 19e siècles, vous savez, ce château devenu célèbre grâce à Paul Cézanne qui l’a peint en 1896.

bateau duingt
Château de Duingt

Contournez ensuite la presqu’île de Duingt pour rejoindre le petit lac.

BOUT DU LAC : pour la faune et la flore

Au bout du lac, vous découvrirez un paysage résolument alpin, où les sommets enneigés nous semblent si proche. La réserve naturelle du Bout du lac est une zone marécageuse constituant un milieu de vie exceptionnel. Dans un environnement naturel, protégé et verdoyant, la plage de sable de Doussard offre un espace de détente agréable, une idée pour la pause déjeuner et où vous pourrez également faire quelques sessions de sports nautiques.

bateau annecy
Vue depuis le Bout du Lac

En direction de Talloires, vous passerez devant la plage d’Angon, l’une des plus appréciées du lac. Outre la jolie vue, l’endroit est sauvage et protégé. Un peu plus loin de la plage publique, vous trouverez des petites criques 100% sauvages et tranquilles. Un endroit rêvé pour le pique-nique.

RIVE EST : pour le soleil et les villages atypiques

Naviguez ensuite vers Talloires, certainement le plus beau village du Lac d’Annecy et le plus prisé (village préféré des artistes et des personnalités) et laissez-vous émerveiller par son Abbaye. Winston Churchill aurait considéré Talloires comme « le plus bel endroit sur terre ».

location bateau talloires
Marina de Talloires

Comme nous le disions un peu plus haut, c’est d’ici que Paul Cézanne a peint son célèbre tableau « Le Lac Bleu », représentant Duingt et le Château de Ruphy de l’autre côté du lac. Besoin d’un moment de détente ? Baignez vous à la plage de Talloires Montmin, une plage faisant face au Château de Duingt dans un espace magnifique entre le bleu profond du lac et le vert intense de la verdure du parc.

Les amateurs de balades préfèreront la réserve naturelle du Roc de Chère pour sa beauté, immense rocher avec une vue imprenable sur le lac.

bateau roc de chère
Réserve Naturelle du Roc de Chère

Prenez le temps de profiter de Talloires avant de remonter vers Annecy. Prochaine étape : Menthon Saint-Bernard, lieu de villégiature renommé avec sa petite plage et son port de plaisance. Pour la petite histoire, Menthon est dominé par un château du 13e siècle qui est toujours habité par la dynastie de Menthon depuis leur arrivée de Bourgogne en 1190.

Entre Menthon Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac, appréciez les derniers instants de votre balade pour vous initier au wake-board ou au ski nautique ou même tracter vos proches sur une bouée ! Vous apprécierez également la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac, une plage d’herbe très ensoleillée et avec une eau turquoise.

Avant de retourner à votre port de départ, sortez l’apéro et trinquez à cette journée que vous n’êtes pas prêts d’oublier, ou bien rejoignez la plage privée de l’Impérial, le Moon Beach. Le complexe Impérial de 17 000 m² regroupe une plage avec baignade surveillée, une pataugeoire, un toboggan aquatique, des terrains de beach volley, badmington, tables de ping-pong… bref le lieu parfait pour un moment farniente avec les amis ou détente en famille, pour terminer cette journée en beauté ! Vous comprendrez mieux pourquoi le Lac d’Annecy est surnommé « La perle des Alpes ».

location bateau
Plage Privée Moon Beach au complexe l’Impérial

Les choses à savoir sur le lac d’ annecy

Le lac d’Annecy est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses sites palafittiques (entre Sévrier et Saint-Jorioz). Un site palafittique est un lieu ou des habitations lacustres préhistoriques en bord de points d’eaux ont été répertoriées. Bien sûr, ces sites ne se visitent pas afin d’être préservés.

A l’entrée du canal de Vassé, aux abords de la ville d’Annecy, le pont des Amours est une passerelle romantique et légendaire. La légende urbaine dit que deux amoureux se donnant un baiser au milieu du pont seront unis pour la vie.

Fête du lac le samedi 4 août 2018 : plus d’une heure de spectacle non-stop pour apprécier la magie du lieu, la symbiose absolue entre la musique et les feux d’artifices. L’occasion parfaite pour louer un bateau est admirer ce show de plus près, comme si vous étiez privilégiés !

location bateau fete lac
Feux d’artifices pour la Fête du Lac

Les plages d’Annecy : pas toujours surveillées, certaines d’entre elles peuvent être payantes en juillet et août.

Règlementation de la navigation à Annecy : les règles de navigation et de pratique des différentes activités nautiques sont régies par le règlement particulier de police. Nous vous conseillons grandement d’en prendre connaissance ici.

http:/

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *