Itinéraire

Croisière dans le paradis Grec des Cyclades : itinéraire au départ de Lavrio

5 juin 2018

author:

Croisière dans le paradis Grec des Cyclades : itinéraire au départ de Lavrio

Les Cyclades sont sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires au monde. Elles offrent aux visiteurs non seulement de superbes plages, mais leur donnent également une vue magnifique sur les paysages et l’architecture antique

Outre la beauté de l’île des Cyclades, les marins avertis y apprécient les vents de la haute saison. Par conséquent, lorsque vous naviguez sur ces îles, vous devez posséder des compétences de navigation avancées et une bonne expérience.

Nous vous avons préparé un itinéraire de 7 jours au départ Lavrio pour que vous profitez un maximum de ces lieux hors du commun.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Map-Cyclades-1024x657.png

Conseils pratiques 

Nous vous recommandons de réaliser cette croisière en catamaran ou en voilier (avec ou sans skipper) d’avril à juin et de septembre à octobre

Il est préférable d’éviter les mois de juillet et août car c’est durant cette période que le Meltemi souffle le plus. 

Formalités de navigation en Grèce

Les permis délivrés par les pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptés en Grèce. Ceux en dehors de l’Union Européennes sont acceptés si ils répondent aux normes de l’UE. Enfin, les permis dans des langues autres que l’anglais ou le grec doivent être traduites.

Pour louer un bateau en Grèce, un permis est obligatoire, pour les voiliers. 

Législations Grecque

En arrivant en Grèce, vous devez vous rappeler que tous les bateaux doivent être autorisés à entrer dans le port par les autorités. De plus, les papiers du navire, comprenant la liste des membres de l’équipage et la liste des passagers, sont inspectés par les autorités portuaires. Les douanes vous enregistrent ensuite au registre de transit et émettent votre autorisation. Cela vous autorise la navigation dans les eaux grecques.

Port de Lavrio

Jour 1: Lavrio→Kea

17 milles nautiques, 4 heures de navigation

Après le check-in et l’avitaillement au port de Lavrio, vous pourrez prendre possession du bateau et voguer en direction de Kea.

Île méconnue des touristes en général, Kea vous propose des plages désertes avec des eaux turquoises, des villages atypiques et des habitants d’une gentillesse extraordinaire. 

Une fois arrivé à Kea, nous vous recommandons de mouiller dans la baie d’Otzias : vous y trouverez calme et tranquillité pour la nuit.

Vous pouvez aussi mouiller dans la baie d‘Agios Nikolaos situé au Nord-Est de Kea. C’est l’un des ports naturels les plus sûrs de toute la mer Égée .

Nous vous recommandons de dîner dans une de ces tavernes qui proposent des succulents plats de mer. 

Baie d'Istron près d'Agios Nikolaos

Jour 2: Kea → Andros

24 milles nautiques, 6 heures de navigation

Andros est une île authentique et tranquille possédant des paysages très contradictoires. Vous pouvez rencontrer un paysage montagneux puis tourner la tête et vous y trouverez un paysage avec une végétation très développée. De par sa faune et sa flore très développées, l’île est un site prisé par les randonneurs et les passionnés de culture grâce à son patrimoine artistique et culturel.

Pour passer la nuit, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez mouiller au port de Batsi : charmant village où vous trouverez de quoi vous y restaurer et déguster un petit apéritif en cette deuxième journée de navigation.        Ou vous pourrez aussi mouiller au port principal de l’île: le port Gavrio

À savoir : Lors de vents forts l’amarrage au port de Batsi est déconseillé.

Village de Batsi, île d'Andros, Cyclades, Grèce

Jour 3: Andros → Tinos

26 milles nautiques, 6h30 de navigation

Tinos est une île préservée du tourisme de masse. Vous y rencontrerez un village avec des édifices religieux impressionnants tels que l’église la Panagía Evangelístria située sur les hauteurs: emblème de la ville et lieu de pèlerinage le plus important des Grecs orthodoxes.

Panagia Evangelistria sur l'île de Tinos 

Nous vous conseillons de vous relaxer sur l’une des plages paradisiaques de cette île. Vous y serez seul face à des eaux chaudes et transparentes.

Vous pouvez par exemple visiter les plages Agios Fokas, Kionia, Panormos ou encore Kolimbirthra.

À propos du mouillage, vous avez deux solutions : mouiller au port ( populaire pour ses cafés, restaurants, et son architecture). Ou dans la baie située à l’Est du port pour plus de tranquillité.

Jour 4 : Tinos → Mykonos

15 milles nautiques, 3h30 de navigation

En ce quatrième jour de navigation cap en direction du célèbre Mykonos !

Célèbre pour ses magnifiques maisons blanches et sa vie nocturne. Cette île est un endroit qui doit être visité au moins une fois dans sa vie. 

Vue sur la baie de Mikonos

Pour le mouillage, vous ne pourrez pas mouiller dans le vieux port. Direction le nouveau port Tourlos pour pouvoir amarrer votre bateau. 
Un bateau navette vous amènera au vieux port pour 2 euros. Il existe une deuxième possibilité : celle de mouiller dans la baie d’Aghia Anna afin de profiter des plages de Mykonos

Jour 5 : Mykonos → Delos

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Après cette nuit festive passée à Mykonos cap à l’ouest sur l’île musée Delos. Cette navigation est d’environ 40 minutes. Delos est un site archéologique très populaire. Ici, vous y retrouverez des lieux emblématiques de la mythologie Grecque. 

Vue sur les Ruines antiques sur l'île de Delos

Conseils pratiques : Il est interdit de mouiller de nuit sur cette île. Cependant nous vous conseillons de passer la nuit au mouillage dans la baie Rinia.

Jour 6 : Delos → Syros → Kithnos

19 milles nautiques, 5 heures de navigation

Pour l’une des dernières escales de cette croisière, voguez en direction de Syros : capitale des Cyclades. Vous pourrez poser pieds à terre pour découvrir l’architecture de la ville d’Emoupolie.

Nous vous recommandons de visiter Finikas situé sur la côte sud-ouest de l’île. C’est un petit village de pêcheur où vous trouverez de charmantes tavernes et des cafés. Vous pourrez mouiller à cet endroit. Il offre une excellente protection contre les Meltemi.

Baie de Syrros

Après cette escale, naviguez en direction d’une île qui a su garder son authenticité :  Kithnos aussi appelée Thermia

Lors de cette escale vous pourrez vous détendre dans les sources thermales d’eaux chaudes à Loutra. Vous pourrez également aller à la rencontre des fleurs colorées, des eaux turquoise, des plages de sables fins et des grottes.

Sources thermales d'eaux chaudes de Loutra

Pour cette dernière nuit en mer, vous pourrez mouiller dans une crique de galets, au bord d’une plage paradisiaque ou à la marina de Merichas située sur la côte ouest de l’île. 

Pour le mouillage : Attention aux enrochements submergés par endroits.

Jour 7 : Kithnos → Lavrio

25 milles nautiques, 6 heures de navigation

En ce dernier jour de navigation, il est temps de rentrer à bon port. Direction Lavrio. Durant cette dernière traversée ouvrez grands les yeux et vous y observerez le temple de Poséidon.

Temple de Poséidon

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *