Bon plans navigateurs featured Itinéraire

Un itinéraire idéal pour vivre la Dolce Vita en Sardaigne

30 juillet 2018

author:

Un itinéraire idéal pour vivre la Dolce Vita en Sardaigne

Avec plus de 2 000km de côtes, la Sardaigne est l’une des plus grandes îles de méditerannée avec sa voisine italienne la Scicile.

Afin de profiter des plus beaux endroits de cette merveille des mers, nous avons créé un itinéraire de quatre jours  entre terre et mer. Mettez les voiles sur les plus beaux spots du sud de la Sardaigne.

itinéraire bateau sardaigne du sud

1. Depart de Cagliari :

Capitale de la Sardaigne, Cagliari est réputée pour ses quartiers médiévaux et atypiques. Surnommée la ville la plus joyeuse d’Italie, elle charme les touristes avec ses couleurs et ses quartiers animés. Cagliari itinéraire bateau Sardaigne croisière

Ville de Cagliari

Après un petit déjeuner sur la Marina, départ à 10h direction Porto Pino. Il est recommandé de partir assez tôt afin de prendre son temps pour la navigation. Porto Pino se trouve à environ  6h de bateau de Cagliari, avec une moyenne de 6 noeuds par heure. Une occasion idéale de longer la côte de l’île et de voir un défiler de superbes paysages :  falaises, criques oubliées et eau turquoise.

Dans le Golfe de Cagliari, de nombreux sites archéologiques surplombent la mer comme le site Di Nora, gardien des souvenirs antiques de l’île avec son ancien théâtre Romain, ses mosaïques et ses pierres.

Site archéologique di Nora Sardaigne itinéraire bateau

Site archéologique di Nora

2. Arrivé à Porto Pino :

Réputé pour ses dunes de sable blanc et son eau turquoise peut profonde, Porto Pino est un endroit idéal pour mouiller jusqu’au lendemain. Restaurants, ports, tous les services sont présents. Pour les pêcheurs, ce lieu est propice à la pêche sous marine de deux espèces très présentes dans les parages : le Denti et la Sériole.

Porto Pino dune itinéraire Sardaigne

Plages de Porto Pino

Après cette visite du charmant village de Porto Pino, ainsi qu’une nuit dans l’eau clair de sa côte, départ en direction de Sant’Antioco une île raccordée à la pointe sud ouest de la Sardaigne.

Moins de 2heures de navigation avant d’atteindre le premier stop : Gala Grotta.

Port de Porto Pino Sardaigne

Port de Porto Pino

3. Sant’Antioco :

En s’approchant de l’île, les falaises et les monuments de pierres dominent la mer comme les gardiens d’un trésor perdu.

Le premier point d’arrêt est La Gala Grotta, une crique entourée de roches dans laquelle s’engouffre une eau caribéenne. La grotte protège la faune sous marine ce qui permet aux amateurs de snorkeling d’observer une multitude d’espèces aquatiques. Il est tout de même recommandé de mouiller à une certaine distance de la crique afin de ne pas se faire surprendre par les roches environnantes.

Gala Grotta itinéraire Sardaigne en bateau

Gala Grotta Sant’Antioco

Après ce stop paradisiaque, en route pour Calasetta, un village  pittoresque et chaleureux sur la pointe nord de Sant’Antioco. Passant par la Punta di Manca, un endroit classé parc naturel ou la végétation méditerranéenne a reprit ses droits,  Casaletta apparait enfin. On profite de la soirée pour déguster d’excellent fruits de mer sur le port.

Casaletta itinéraire Sardaigne bateau

Casaletta Sant’Antioco

Départ le lendemain assez tôt afin de profiter du tour de l’île Di San Pietro, voisine de Sant’Antioco.

4. Di San Pietro et la plage de Tuerredda :

L’île de San Pietro est certes moins grande que sa voisine mais tout aussi riche en terme d’hôtellerie, de restauration ainsi que de shopping. Les villages ressemblent aux petits villages de Sicile, les maisons blanches ainsi que les rues pavées apportent une atmosphère apaisante et luxueuse. Vous pouvez y passer la journée, dans ce cas il faut ajouter un jour supplémentaire à l’itinéraire.

Carloforte itinéraire sardaigne en bateau

Carloforte di San Pietro

Faire le tour de San Pietro est rapide, seulement deux heures maximum de navigation si les conditions sont optimales. Les plages sont très bien entretenues mais souvent assez prisées. La côte reste très sauvage, et le spectacle offre aux navigateurs une impression de bout du monde.

Di San Pietro île Sardaigne itinéraire bateaux
Di San Pietro

Pour la soirée, partez en direction de la plage de Tuerredda, une crique protégée du vent où les bateaux ont l’habitude de s’y réfugier. On retrouve ici les plus belles nuances de la mer,  le sable se mêlant aux roches du rivage, un paysage de rêve pour une dernière soirée. Vous pourrez également manger sur la plage, un restaurant attend les voyageurs avec des plats simples, toujours frais et excellents.

Tuerredda beach sardaigne itinéraire bateau

Tuerredda plage

Compter environ 6 heures pour retourner au port de Cagliari. De quoi profiter du début de la matinée pour une dernière baignade sur la plage de Tuerredda et prendre quelques photos des îlots qui font partie de la crique.

Cet itinéraire est rapide, il permet de partir du Jeudi au Dimanche, mais il est tout a fait envisageable de le faire en une semaine afin de prendre davantage son temps comme pour visiter un peu plus Sant’Antioco et San Pietro.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *