Bon plans navigateurs

Une journée en mer pour explorer les charmes de la Bretagne du sud

13 septembre 2018

author:

Une journée en mer pour explorer les charmes de la Bretagne du sud

Partez une journée à la découverte des joyaux de la Bretagne du Sud. Au départ de la Trinité sur mer, un port de pêche atypique, partir à la découverte de l’île d’Houat avec sa nature authentique et de Belle île en mer dont les falaises spectaculaires protègent les navigateurs de tout temps ; cet itinéraire est une véritable cure de dépaysement pour se ressourcer au grand air.

En effet, la Bretagne du Sud possède plus d’une surprise qui ne demande qu’a être découvert à bord de votre bateau. Hissez les voiles, et partez à la découverte des joyaux de la côte Bretonne.

Départ de la Trinité sur mer :

Notre itininéraire commence à la Trinité sur mer. Situé au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur mer est une ville construite autour de l’activité maritime. La force de son histoire réside dans le transport par bateaux de sel et de grains. Construite en 1864, la Trinité attire aujourd’hui un grand nombre de voyageurs : skippers de renom, touristes, pêcheurs, chacun trouve son compte.

Prenez le temps d’explorer la ville au première lueur du matin. LAprès un petit déjeuner sur le port, départ pour l’île d’Houat à quelques heures de navigation.

La Trinité sur mer itinéraire bretagne du sud

Traversée direction l’île d’Houat :

Habitée par un peu moins de 250 habitants à l’année, l’île d’Houat est une véritable ode à l’océan. Le retour de pêche sur le port de Saint-Gildas est un spectacle incroyable pour les amateurs de traditions. Le premier stop se trouve au sud de l’île, dans la zone de mouillage de Treac’h ar Goured. Un peu moins de trois heures de navigation séparent le port de la Trinité et ce spot à la nature flamboyante.

itinéraire bateaux île d'houatTraech er Goured est considérée comme l’une des plus belles plages de Bretagne. Au-delà du sable fin et de sa végétation abondante, Traech er Goured est également une propriété du Conservatoire du Littoral. Parfaite pour commencer la journée en beauté et se détendre après la traversée.

Après cette pause bien méritée, départ en direction de Belle île en mer et la pointe de l’île : Kerdonis, à environ deux heures de navigation avec une moyenne de 6 noeuds.

Treach er Goured Bretagne itinéraire bateaux

Belle île en mer :

Lieu mythique, Belle île a toujours attirée les navigateurs : pirates et corsaires venaient y piller ses richesses ; anglais et néerlandais ont toujours voulu s’en emparer en vain. Claude Monet et Gustave Flaubert en avaient fait leur destination, et aujourd’hui l’attractivité touristique ne faiblit pas.

belle île en mer itinéraire BretagneDirection Kerdonis, sur la pointe de l’île afin de profiter de la beauté de ces paysages rocheux et verdoyants. Kerdonis possède une crique, abritée des vents et plus facile d’accès que certaines zones de mouillages à l’ouest.

Petite anecdote : le phare de Kerdonis possède une charmante histoire : en 1911, le gardien du phare meurt en nettoyant celui-ci ; il a été relayé par sa femme et ses enfants qui ont dû activer manuellement le mécanisme durant toute une nuit. Cet acte de bravoure a été célébré par Théodore Botrel avec sa chanson : les gardiens du feu. 

kerdonis belle île en mer

Après un grand moment de détente et de baignade dans la baie de Kerdonis, direction le Palais à une quarantaine de minutes de navigation. Quoi de mieux qu’une balade sur ce port mythique afin de finir la journée en beauté. Petit apéritif et fruits de mer afin de se ressourcer avant la traversée finale. Le Palais a été un lieu de passage réputé pour tous les marins de la côte bretonne.

le palais belle île en mer

Compter environ trois heures de navigation pour rentrer au port de la Trinité. Une journée forte en émotions, ainsi qu’un itinéraire qui regroupe différents paysages chargés  d’histoire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *