Itinéraire

Itinéraire bateau à Dubrovnik – à la découverte de l’archipel des Élaphites

3 décembre 2018

author:

Itinéraire bateau à Dubrovnik – à la découverte de l’archipel des Élaphites

La Croatie est reconnue dans le monde nautique pour son patrimoine historique, ses eaux turquoises, sa végétation très dense et ses mouillages exceptionnels. De quoi vous faire rêver à bord de votre voilier !

un itinéraire pour une croisière en bateau au départ de dubrovnik

Nous vous proposons un itinéraire en bateau pendant une semaine dans les îles du sud du pays, sur la côte dalmate, dans la mer Adriatique. Un vrai séjour submergé dans la nature et dans la tranquillité. Dépaysement assuré !

JOUR 1 – Départ Dubrovnik

Photo de la ville de Dubrovnik et son port entourés d'eaux turquoises.

Attirant chaque année des millions de touristes, Dubrovnik vous dévoilera un paysage mitigé entre médiéval et paradisiaque. La ville possède un centre historique impressionnant, sans oublier ses plages de sable et ses eaux turquoises contournant la ville qui ne vous laisseront pas indifférent. Pour les fans de série, il n’est pas étonnant que la ville ait été choisie comme lieu de tournage pour la fameuse série Game of Thrones…

Veuillez noter que la marina qui entoure la ville fortifiée de Dubrovnik est interdite aux yachts. Il faut alors se déplacer au port de Gruz, le port commercial de la ville (localisé à Rijeka Dubrovacka) pour accéder à ces derniers. La baie située juste après Gruz est un endroit idéal pour jeter l’ancre. 

Les incontournables :

  • se balader à pied dans la vieille ville fortifiée,
  • admirer les plages paradisiaques entourant la ville, ainsi que le vieux port.

JOUR 2 – Lopud

Photo d'un paysage de Lopud avec le monastère des Franciscains.

Une fois arrivé à Lopud, situé à 4 miles nautique de Dubrovnik, vous apercevrez la richesse de sa végétation méditerranéenne et son adorable petit village. Vous y trouverez des restaurants et un poste médical en cas d’urgence. 

Il est autorisé de jeter l’ancre dans les alentours du port de Lopud. Attention cependant, le sol est sableux autour du port – pensez à vérifier de temps en temps si votre voilier ou catamaran n’a pas bougé. 

Nous vous conseillons de mettre pied à terre et de plonger dans la flore abondante de l’île : vous serez surpris par son calme. N’oubliez pas de visiter la plage de Šunj, considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel. 

Les incontournables :

  • faire un tour sur la plage de Šunj,
  • visiter le village de Lopud.

JOUR 3 –  Direction Sobra

Photo de Sobra montrant une falaise et un bateau naviguant sur les eaux cristallines.

Après avoir navigué en longeant l’île de Šipan, vous voilà arrivé sur l’île de Mljet, dans le port de Sobra, petit village de pêcheur. De nombreuses activités sportives sont à faire : de la randonnée, de la planche à voile, de la plongée ou encore du vélo, surtout au parc de Mljet, qui reste l’incontournable de l’île, où vous irez le 4ème jour. L’île est aussi inscrite dans l’Odyssée d’Homère, où se trouve la fameuse grotte d’Ulysse.

Petite astuce en mouillant à Sobra : évitez la partie Sud-Est où passe quotidiennement le service de traversier entre les îles croates. Préférez alors le coin Nord-Ouest qui offre un bon point d’ancrage pour la journée. 

Les incontournables :

  • visiter le village de Sobra,
  • explorer la grotte d’Ulysse.

JOUR 4 – Cap sur Korčula

Photo du port de Korcula.

Au Nord se trouve l’île de Korčula, plus grande et plus touristique, mais tout aussi dominée par la nature. 

C’est à l’Est de la ville que se trouve la marina ACI et les principales places. Cette marina est protégée par un brise-lame. Très populaire, assurez votre place en la réservant à l’avance. Dans le cas échéant, plusieurs autres alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple naviguer jusqu’au Missionary (42 57.1N 17 09.7E), situé à un miles de la ville et y mouiller.

La ville de Korčula est très riche d’un point de vue historique, culturel et gastronomique. Baladez-vous au milieu des fortifications, en passant par la cathédrale Saint-Marc et la maison de Marco Polo. Divers musées pourront également vous intéresser. Il existe d’autres villes tout aussi charmantes comme Blato, Račišće, Zavalatica, Vela Vuka et Smokvica.

Les incontournables :

  • visiter la Maison de Marco Polo à Korčula,
  • goûter à la gastronomie locale de l’île de Korčula.

JOUR 5 – Pomena

Photo de la nature colorée de Korcula avec ses forêts et ses eaux d'un magnifique bleu.

Le parc national de Mljet s’étale sur une bonne partie de l’île de Mljet, dans le village de Pomena : une journée plutôt sportive s’annonce. Une fois sur place, rien de mieux que de le visiter en randonnée ou à vélo. Vous y trouverez deux lacs d’eaux chaudes et salées, entourés de grandes forêts de pins. Aux lacs, baignades, canoës et planches à voile sont praticables. Au cours de votre balade, vous passerez par de charmants petits villages comme Pomena, notamment celui de Goveđari, Pristanište et Polače.

L’amarrage à quai est possible à Pomena. Notez que l’Ouest et le Nord-Ouest ne sont ni protégé par les vents, ni par la houle. Positionnez votre catamaran ou voilier de façon adéquate avant de partir à l’exploration de l’île. Un accès à l’électricité et l’eau depuis le quai, qui donne directement sur les restaurants de la ville, rend cette étape de votre croisière très agréable.  

Les incontournables :

  • visiter les villages du parc national de Mljet (Pomena, Goveđari, Pristanište, Polače, etc.),
  • aller jusqu’en haut de la colline de Montokuc.

JOUR 6 – Šipan et retour à Dubrovnik

Photo d'un paysage de Sipan.

Dernière escale de votre croisière en bateau : Šipan, la plus grande île de l’archipel des Élaphites. Vous arriverez au port de Šipanska Luka, l’un des deux villages de l’île. Si vous décidez de mouiller dans ce port, il faudra compter environ 90€ par nuit pour un voilier de 12m (prix constaté en septembre 2018). C’est un peu plus cher que la moyenne mais vous trouverez dans cette marina tout le confort nécessaire. Ce port est également très populaire l’été, pensez à réserver votre place !

Vous trouverez un peu partout sur l’île de Šipan de nombreux édifices datant de l’époque romaine ou du Moyen-Âge avec de nombreuses églises. Comme beaucoup d’îles de l’archipel, la nature luxuriante qui surplombe l’île, notamment les champs d’arbres fruitiers et colorés, vous donnera des randonnées parfumées et riches en couleur.

Revenez ensuite à Dubrovnik avec de nombreux souvenirs en tête de cette semaine de croisière. 

Les incontournables :

  • visiter les villages de Šipanska Luka,
  • visiter les différents monuments de l’île.
Vous avez un projet nautique ? Contactez notre équipe d'experts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *