Itinéraire

Itinéraire bateau à Ibiza – au-delà d’une destination festive

4 décembre 2018

author:

Itinéraire bateau à Ibiza – au-delà d’une destination festive

Je vous arrête tout de suite : on ne fait pas que la fête à Ibiza. L’île réserve de nombreux paysages pittoresques historiques et naturels, notamment des plages de sable fin aux eaux turquoises : de quoi vous régaler en bateau.

Comme vous l’aurez compris, on vous emmène dans les îles d’Ibiza et de Formentera pendant 7 jours. Ne vous étonnez pas si les prononciations des villes sont différentes ; on vous rappelle qu’aux îles Baléares, on parle le catalan et le castillan (langue espagnole courante).

itinéraire pour une croisière en bateau au départ d'ibiza

Cette zone est une destination populaire parmi les plaisanciers. De ce fait, certaines marinas peuvent être complètes durant votre croisière. Assurez-vous une place partout en réservant votre place sur le site suivant : https://www.portsib.es

JOUR 1 – Ibiza, port d’Eivissa

Photos de voiliers naviguant devant le port d'Ibiza.

Commençons notre séjour dans les îles Baléares à Ibiza, la capitale de l’île. Au-delà de sa réputation de destination fêtarde, la ville possède un patrimoine historique datant du XVIème siècle et de jolis coins naturels : la vieille ville Dalt Vila, les quartiers vivants de Sa Penya et ses Marinas, ses plages aux ambiances différentes.

Il y a plusieurs marinas à Ibiza : le Club Nautic, Sovren, Ibiza Magna et la marina botafoch. Nous vous conseillons cette dernière où la propreté et la qualité des équipements ne sont plus à présenter. Cette marina est située un peu à l’extérieur des agitations de la vieille ville, ce qui est parfait pour se reposer avant d’attaquer votre croisière.

Les incontournables :

  • visiter la vieille ville d’Ibiza, Dalt Vila,
  • se baigner dans les charmantes plages d’Ibiza.

JOUR 2 – Santa Eulària des Riu, port de Santa Eulalia

Photo de la plage Es Canar, à Santa Eulària des Riu.

Vers le nord, 8 miles après Ibiza, vous arriverez à Santa Eulària des Riu (ou Santa Eulalia del Río en castillan). Avec plus de 750 places disponibles, cette marina possède tous les services attendu d’une station balnéaire – station essence, électricité, eau et sécurité 24 heures/24. À l’abri du vent, cette marina constitue une étape de choix dans votre itinéraire.

Une fois le mouillage effectué, direction le coeur de Santa Eularia. Visite historique et culturelle, détente ou sport : vous aurez le choix. Parmi de nombreuses collines offrant une splendide vue sur la ville, il existe Puig de Missa, abritant une très belle église et le musée ethnographique d’Ibiza. Au niveau des stations balnéaires, Es Canar est une charmante petite plage calme.

Les incontournables :

  • aller au Puig de Missa,
  • voir ou se baigner dans les plages, notamment celle d’Es Canar.

JOUR 3 – Portinatx

Photo d'une des plages de Portinatx.

Une journée détente s’annonce. Ancien village de pêcheur, Portinatx offre de très beaux paysages méditerranéens : de la végétation sauvage, des plages et criques aux eaux turquoises et transparentes. On peut citer les deux plages de S’Arenal (la petite et la grande) et les criques Cala d’En Serra et Cala Xarraca.

Portinatx est également un des plus beaux mouillages de cet itinéraire : bien protégée, peu de béton sur le rivage et une eau cristalline. Vous y trouverez également les services nécessaires pour un ravitaillement.

JOUR 4 – Sant Antoni de Portmany

Photo de la crique Cala Salada, un des bijoux de Sant Antoni de Portmany.

Les bouées d’amarrage couvrent toute la zone protégée du port. Cependant, elles ont tendances à être réservées à l’avance durant toute la haute saison, en été (généralement par des entreprises). S’il n’y a plus de place, vous pourrez toujours vous dirigez vers le club nautique ou les pontons IB. Par contre ces deux marina ne sont pas protégées.

Une fois arrivé bien amarré au port de San Antonio, vous pourrez vous balader sur la Promenade Maritime très animée et dans le coeur de la ville. Loin des festivités, la baie de San Antonio est l’incontournable du coin : un environnement naturel avec de jolies petites criques bordées d’eaux turquoises. Les criques de Cala Bassa et Cala Salada sont de vrais endroits paradisiaques.

Les incontournables :

  • la ville de San Antonio, animée,
  • la baie de San Antonio, plus calme avec un environnement plus naturel et y admirer le coucher de soleil.

JOUR 5 – Platja de ses Salines

Photo de la plage de Ses Salines, où flotte un bateau à moteur dans l'eau transparente.

La plage de Ses Salines est l’une des plages les plus populaires de l’île, entourée d’une forêt de pins. Des champs de sel sont présents sur la route menant vers la plage, comme son nom l’indique. Plus loin, il existe le parc naturel de Ses Salines, dévoilant une faune et flore exceptionnelle. A l’est se trouve la plage de Cavallet, qui fait partie des plus belles plages de la zone.

Une fois arrivé à la plage de Ses Salines, il vous sera possible d’y jeter l’ancre ; des bouées d’amarrage seront également à disposition. Concernant l’ancrage, étant une plage de sable, veillez à bien accrocher l’ancre. À port, vous pourrez vous ravitailler en eau.

Les incontournables :

  • passer du bon temps sur les plages de Ses Salines et des Cavallet,
  • visiter le parc naturel de Ses Salines,
  • monter jusqu’en haut de la Tour de Sa Sal Rossa.

JOUR 6 – Platja de S’Alga

Phot d'un catamaran, naviguant sur la plage de S'Alga.

La Platja de s’Alga est l’une des plus belles plages de sable de toute l’île de Formentera, sur l’île de s’Espalmador. Le rituel des touristes est de se baigner dans le bain de boue du lagon, véritable bienfait pour la peau, et ensuite se rincer dans l’eau de la mer. Petite anecdote : les studios Walt Disney se sont inspirés de cette île pour réaliser le film Peter Pan.

Avant d’aller à la Platja de s’Alga, veillez à économiser votre réservoir d’eau, car aucun ravitaillement ne sera disponible une fois arrivé. Vous pourrez immobiliser votre bateau à l’ancre ou à l’une des 51 bouées d’amarrage. À partir de juin, ces dernières sont gratuites ; il est également préférable de les réserver en saison. 

JOUR 7 – Puerto Formentera et retour à Ibiza

Photo du phare de Formentera.

Une fois avoir contourné les terres de Formentera, vous arriverez au port de Formentera, à la Savina, à l’ouest de l’île. Vous pourrez y effectuer une balade sympathique dans la ville, et vous baigner dans les plages et les criques environnantes. Si vous vouliez finir votre circuit par une belle soirée à Ibiza, profitez-en pour partir dans l’après-midi.

Au port de Formentera, électricité, eau et carburant seront disponibles. Vous ne serez pas déçus de sa propreté, ses services et de son accueil.

Vous avez un projet nautique ? Contactez notre équipe d'experts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *