Itinéraire

Itinéraire bateau à Corfou – escapade dans les îles Ioniennes

8 décembre 2018

author:

Itinéraire bateau à Corfou – escapade dans les îles Ioniennes

Les îles grecques sont réputées pour leur beauté : rien de mieux que d’y faire un tour en bateau. Nous vous proposons une petite excursion dans les îles Ioniennes, plus précisément les îles de Corfou, Paxos, Leucade et Ithaque.

JOUR 1 – Gouvia Marina, Corfou

Photo d'une plage de Corfou avec des falaises et de la verdure entourées d'eaux turquoises.

La ville de Corfou avec sa vieille ville, la ville de Paleokastritsa et ses nombreuses plages de sable et de galet sont les incontournables de l’île. Idéal pour les randonneurs, il existe un sentier de randonnée allant du nord au sud, et le mont Pantokrator haut de 906 mètres. D’un point de vue historique, l’île a subi une domination vénitienne durant quatre siècles et une domination britannique au 19ème siècle. Ces deux contrées ont influencé l’architecture, la gastronomie locale de Corfou, ainsi que la façon de vivre de ses habitants. Pour finir, l’île est également connue pour les légendes d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère.

Gouvia Marina, ce grand port non loin de Corfou, offre un bon niveau de service. Plus de 1000 places peuvent être occupées. Vous pourrez vous ravitailler en électricité, eau et carburant : profitez-en pour faire le plein ! Des supermarchés seront également à proximité du port. Cette marina aura tout ce qu’il faut pour entamer à bien votre circuit.

JOUR 2 – Gaios

Vous serez rapidement conquis par la beauté de l’île Paxos avec ses villages et sa nature colorée. Vous pourrez visiter Gaios, et contourner l’île en bateau en visitant les plages de Mongonissi, Panaghia, ainsi que les villes de Longos et Lakka. En arrivant sur la côte ouest, vous apercevrez aussi des grottes impressionnantes entourées d’eaux cristallines. Peut-être irez-vous jusqu’à l’île Antipaxos, au sud, petite île tout aussi paradisiaque. Effectuer une randonnée ou se balader à vélo sur l’île serait également une jolie expérience.

Au port de Gaios, il est conseillé d’arriver tôt le matin ou tôt dans l’après-midi pour être sûr d’avoir une place. Vous pourrez amarrer à quai et jeter l’ancre. Les ravitaillement en eau et en électricité seront possibles. Vous trouverez autour du port de quoi vous restaurer. Au niveau du vent, l’île vous en abritera naturellement.

JOUR 3 – Nidri

Photo d'une plage de Nidri.

Après avoir passé le détroit séparant l’île et le continent, vous voilà arrivé sur l’île de Leucade (ou de Lefkada) à Nidri (ou Nydri). Vous serez tout aussi surpris par le charme de cette île, de par sa nature et ses villages. Des activités comme la randonnée, le vélo, le canoë ou encore le paddle pourront être réalisables. Mais l’incontournable de Nidri reste les chutes d’eau de Nydri. Pour finir, pourquoi pas faire un tour en bateau sur l’île de Meganissi, à l’est.

Au port de Nidri, aux pontons, eau et électricité vous seront accessibles. À proximité, vous trouverez des restaurants, un supermarché ainsi qu’un service de blanchisserie. Si vous n’amarrez pas à quai et que vous jetez l’ancre, vous ferez attention à la vase : assurez-vous qu’elle soit bien accrochée.

JOUR 4 – Vathy

Photo du port de la ville de Vathy, sur l'île d'Ithaque.

Encore plus au sud se trouve l’île d’Ithaque. Vous arriverez dans le joli port de Vathy, surplombé par la nature. L’île est connu par rapport aux légendes d’Ulysse, de l’Odyssée d’Homère. Vous pourrez visiter plusieurs “grottes des nymphes”, ainsi que le musée archéologique. En plus de la ville de Vathy, Kioni et Frikes sont à voir. Vous pourrez aussi profiter de la jolie nature de l’île et ses plages en y pratiquant la randonnée.

Mouiller l’ancre sera la seule possibilité ; attention au sable et à la vase. Il est important d’accoster à une certaine distance du quai à cause du vent, souvent fort en journée. Du ravitaillement en eau sera possible. En cas de nécessité, des petites citernes de carburant peuvent vous être livrées au port. Bon à savoir : au cas où, eau et électricité sont disponibles au port de Frikes, si vous y passez.

JOUR 5 – Vasiliki

Vous re-voici sur l’île Leucade, dans le sud-ouest, dans la ville de Vasiliki. La ville est très agréable. Sur la côte, des activités nautiques telles que la planche à voile sont praticables. Vous profiterez du bateau pour longer l’ouest de l’île, en explorant notamment le village d’Agios Nikitas.

La marina de Vasiliki détient 15 places. Eau et carburant seront à disposition. Vous pourrez amarrer seulement avec l’ancre. Le tirant d’eau peut s’élever jusqu’à 2,3 mètres.

JOUR 6 – Nisida Syvota

Nisida Syvota est une île très proche des terres continentales. Les incontournables de cette petite île restent ses plages, surtout le Blue Lagoon Beach avec une eau d’un bleu éclatant, et sa nature environnante.

D’ailleurs, vous amarrerez non loin de cette jolie plage. Le fond de la mer est sableux mais comportera des rochers : plus pratique pour bloquer l’ancre comme il faut.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *