Itinéraires

Itinéraire Corfou : escapade de 7 jours dans les îles Ioniennes

8 décembre 2018

author:

Itinéraire Corfou : escapade de 7 jours dans les îles Ioniennes

Réputées pour leur beauté, les îles grecques sont une destination de croisière incontournable. De Corfou à Paxos, en passant par Leucade et Ithaque, on vous a concocté une excursion de 7 jours pour découvrir les essentiels des îles Ioniennes.

Conseils de navigation à Corfou

Avec une multitude de mouillages plus agréables les uns que les autres, la mer ionienne est une destination incontournable pour tout navigateur. La douceur des vents et le calme de la mer en font un endroit parfait pour débuter ou partir en famille.

Les conditions météorologiques en Mer Ionienne

La partie sud des îles est généralement calme et abritée, tandis que la partie nord comporte des vents plus soutenus. Le plus souvent de nord-ouest, les vents sont faibles en matinée, et se renforcent dès l’après-midi avant de redevenir calmes. D’avril à octobre, les conditions météorologiques sont idéales, avec un ciel bleu et une eau entre 18 et 26°C. 

Nous vous conseillons donc de partir en milieu d’été, en évitant août cependant, pour profiter des couchers de soleils et d’une mer agréable. Pensez toujours à garder avec vous une carte des vents et les prévisions météorologiques.

Choisir son point de départ : Corfou

Pour débuter votre croisière dans la mer ionienne, Corfou constitue un excellent point de départ. Vous trouverez dans ses alentours des mouillages fabuleux, des ports accueillant et des paysages à couper le souffle. Nous vous conseillons donc Corfou comme point de départ afin de profiter du meilleur des îles ioniennes en seulement une semaine.

Jour 1 : Gouvia Marina, Corfou et prise en main du bateau

itinéraire corfou grèce

Premier jour de croisière : rendez-vous à Corfou pour prendre possession de votre voilier ou catamaran habitable. Gouvia Marina, avec ses 1000 places et ses nombreux équipements, est un port idéal pour effectuer votre avitaillement. Électricité, eau, carburant mais aussi de nombreux supermarchés à proximité vous permettront de débuter votre croisière dans les meilleures conditions.

Une fois le check-in réalisé, vous aurez tout le temps de découvrir Corfou et ses nombreuses plages. Passionnés de randonnée et d’histoire, cette île vous réserve bien des surprises avec ses sentiers de marche et son architecture vénitienne.

Jour 2 : Corfou → Port de Gaios, Paxos

38 milles nautiques, 9 heures 30 de navigation 

Deuxième jour de votre itinéraire, il est temps de quitter l’île de Corfou. Naviguez jusqu’au port de Gaios, sur l’île de Paxos. Dès votre arrivée par la côte ouest, d’impressionnantes grottes entourées d’eau cristalline vous accueilleront. Arrêtez-vous un temps pour profiter de ses charmants villages et de sa nature colorée. Vous pourrez contourner l’île en bateau et découvrir les plages Mongonissi et Panaghia, ainsi que les villes de Longos et Lakka. 

Si l’envie vous prend, rendez vous jusqu’à la petite île paradisiaque d’Antipaxos, au sud. Nous vous conseillons cependant d’arriver au port de Gaios tôt le matin ou dans l’après-midi pour vous assurer une place. Vous pourrez vous amarrer à quai et jeter l’ancre. Les ravitaillements en eau et en électricité sont possibles, et de nombreux restaurants vous attendent.

île de paxos

Jour 3 : Paxos → Nidri, Leucade

43 milles nautiques, 11 heures de navigation 

Levez les voiles vers l’île de Leucade. Vous arriverez à Nidri après avoir passé le détroit séparant l’île et le continent. Laissez-vous surprendre par le charme de Leucade, avec ses maisons au pied de la mer et ses nombreuses activités physiques. Surtout, ne ratez pas l’incontournable de l’île : ses chutes d’eau.

Vous trouverez au port de Nidri de l’eau, de l’électricité, et toutes les nécessités pour vous ravitailler. Si vous choisissez de passer la nuit au mouillage hors du port, vérifiez que l’ancre soit bien accrochée : les fonds vaseux peuvent vous jouer des tours.

Nidri, Leucade, croisière corfou

Jour 4 : Leucade → Vathy, Ithaque

26 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation 

Quatrième jour de croisière, cap sur le sud direction l’île d’Ithaque. Vous pourrez amarrer dans le joli port de Vathy, un véritable havre de nature. Emblème des légendes d’Ulysse, l’île abrite les « Grottes des nymphes » ainsi qu’un musée archéologique qui vaut le détour. Farniente sur les plages, visite de Kioni et Frikes, ou encore randonnée dans la nature : le programme est au choix !

Mouiller à l’ancre sera la seule possibilité à Vathy, faites donc attention au sable et à la vase. Il est important d’accoster à une certaine distance du quai à cause du vent, souvent fort en milieu de journée. Vous pourrez vous ravitailler en eau, et en cas de nécessité, des petites citernes de carburant peuvent être livrées au port. Bon à savoir : au cas où, vous trouverez eau et électricité au port de Frikes, si vous y passez.

croisière corfou, ithaque

Jour 5 : Ithaque → Vasiliki, Leucade

18 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation 

Cinquième jour de navigation, il est en temps d’entamer votre retour à Corfou. Vous re-voici sur l’île Leucade, dans le sud-ouest, à Vasiliki. Ville très agréable, vous trouverez de nombreuses activités nautiques sur la côte, comme de  la planche à voile. Vous profiterez du bateau pour longer l’ouest de l’île, et pourquoi pas explorer le village d’Agios Nikitas.

Beaucoup plus petites que d’autres, la marina de Vasiliki détient 15 places. Eau et carburant seront à disposition, et vous ne pourrez amarrer qu’à l’ancre.

croisière corfou, vasiliki

Jour 6 : Leucade → Nisida Syvota

65 milles nautiques, 16 heures 30 de navigation 

Très proche des terres continentales, Syvota est une parfaite dernière escale en ce sixième de croisière. Rechargez vos batteries en flânant sur l’une de ses magnifiques plages. La plus belle d’entre elles est la Blue Lagoon Beach, avec ses eaux turquoises et sa nature dépaysante. 

Vous pourrez mouiller non loin de cette plage. Le fond marin est sableux mais comporte des rochers, pratiques pour bloquer l’ancre convenablement. 

Epire, grèce

Jour 7 : Syvota → Corfou

24 milles nautiques, 6 heures de navigation 

Il est temps de terminer cet itinéraire depuis Corfou, et de rentrer à bon port. De retour à la marina, faites l’état des lieux de votre bateau et procédez aux ravitaillements nécessaires. Une fois le check-out terminé, profitez une dernière fois de la ville de Corfou, de ses eaux claires et de ses quartiers anciens. Vous partirez de cette croisière des souvenirs plein la tête et l’appareil photo, avec l’envie de déjà revenir en Grèce !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *