Itinéraire

Itinéraire Šibenik – Une semaine pour découvrir la côte croate

4 janvier 2019

author:

Itinéraire Šibenik – Une semaine pour découvrir la côte croate

Aujourd’hui SamBoat vous propose un itinéraire de rêve en Croatie au départ de Šibenik à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Paradis de tous navigateurs, cette croisière vous propose de découvrir de nombreuse îles, des villages pittoresques, des ports de pêches et des paysages à couper le souffle. 

Itinéraire pour une croisière en bateau au départ de Sibenik

Libre à vous de suivre ce circuit à la lettre ou de vous en inspirer pour créer le vôtre. 

Conseils de navigation à Šibenik

Nous vous conseillons de réaliser cette croisière entre avril et octobre en privilégiant  les mois d’avril, mai et septembre où affluence sera moindre.  
Pensez toujours à garder avec vous une carte des vents et les prévisions météorologiques.

Jour 1 : Šibenik

Photo aérienne de la ville de Sibenik en Croatie avec des bateaux accostés

En ce premier jour, prenez le temps d’explorer la charmante ville de Šibenik. Il s’agit de la toute première ville croate et malgré un afflux touristiques important ces dernières années, elle a su garder son authenticité.

Durant votre exploration, vous tomberez sûrement face à la cathédrale Saint Jacques. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce monument entièrement rénové est une véritable prouesse artistique.  

Il y a plusieurs marina à Šibenik. Néanmoins nous vous conseillons la marina Madalina, située sur la partie Est de la baie. Le professionnalisme du personnel de la marina est excellent et les équipements sont modernes et pratiques. 

Jour 2 : Šibenik Prvić 

5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation

Second jour de votre croisière, il est temps de partir à la découverte des îles Croates. Voguez en direction de l’île de Prvić : passage obligatoire durant votre croisière.

Depuis Šibenik, vous accosterez à Prvić Luka, village de pêcheur typique de la Croatie. Vous y trouverez quelques restaurants ou vous pourrez y manger des fruits de mers. 
Ici, Attendez vous à une tranquillité absolue loin du tourisme de masse. 

Côte de Prvic Luka avec des bateaux amarrés

À Prvić Luka, plusieurs options de mouillages existent : vous pourrez y jeter l’ancre, ou vous amarrer à quai grâce aux bouées mises à disposition. Notez que la zone est protégée des vents exceptés ceux de Sud et Sud-Est.     

Jour 3 :  Prvić  Konoba Opat 

17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation 

Levez les voiles direction la baie d’Opat, situé dans le parc national de l’île Kornati. Cette baie paradisiaque offre tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée relaxante et inoubliable : eau turquoise, tranquillité et paysages époustouflants.

Vue du parc national des îles Kornati du village de Drage, Dalmatie, Croatie

Cerise sur le gâteau, sur cette baie d’Opat se trouve un restaurant : le Konoba Opat. Bien connue des navigateurs de la zone. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir autour d’un plateau de fruits de mer et autres spécialités de la Dalmatie. Parfait après une journée de navigation et de baignade. Une vingtaine de bateaux peuvent stationner sur les docks en face du restaurant. Il y a donc de la place !

Jour 4 : Opat Telašćica 

20 milles nautiques, 5 heures de navigation 

La beauté de la Croatie n’a pas fini de vous surprendre. Pour cette quatrième journée de navigation, nous vous conseillons de mettre les voiles dans la direction de Telašćica situé au sud de « Dugi Otok ». Nous vous conseillons de partir tôt car le traversée est longue.

Durant votre navigation n’hésitez pas à passer quelques heures à Lojena. Il s’agit d’une plage de rêve qui vaut à elle seule le détour !

Une fois arrivé à la baie de Telašćica, baie déclarée parc national elle est la plus profonde et la plus protégée de toute la mer Adriatique. L’île étant peu peuplée, elle est devenu un oasis de paix. 

Grandes falaises au-dessus de la mer sur le rivage du parc naturel Telascica, île de Dugi Otok, Croatie, spectaculaire paysage marin

À savoir: pour accéder à ce lieu idyllique, une taxe de 60 euros par personne et par jour doit être réglée. 

Jour 5 : Telašćica  Sali

9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation

Après cette escale inoubliable dans la baie de Telašćica. Levez l’ancre et dirigez-vous dans la direction de Sali : ville atypique localisée sur la côte Est de l’île de Dugi Otok.

Sali est la plus grande ville de l’île. Un centre médical, quelques restaurants et boutiques ainsi qu’un distributeur automatique de monnaie en font un centre névralgique de l’archipel.

L’été, l’ambiance est au rendez-vous,  vous y découvrirez les chants folkloriques et les succulents plats traditionnels à déguster. 

Photo de la marina de Sali avec des bateaux à quai.

À savoir : la marina de Sali n’est ouverte que du 1er Avril au 30 octobre. 

Jour 6 : Sali Žut

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

Après cette nuit animée à Sali, voguez en direction des îles Kornati et mouillez à Žut, c’est une île inhabitée durant l’hiver et très peu peuplée durant l’été avec seulement quelques maisons de pêcheurs. Encore sauvage à l’image du reste des îles de l’archipel, il n’y a qu’un restaurant sur l’île.

Photo de la baie de Zuc en Croatie avec quelques bateaux amarrés

À savoir :  Stationner aux bouées est gratuit si vous consommez au restaurant de l’île, vous y trouverez devant tout le nécessaire pour amarrer votre bateau. Cependant la zone n’est pas protégée des vents de Nord et Nord-Est. 

Jour 7 : Žut Murter Kornati

16 milles nautiques, 4 heures de navigation

Photo de la baie de l'ile de Murter Kornati en croatie

En ce 7 ème jour de navigation, c’est sur l’île de Murter et à la ville éponyme où vous jetterez l’ancre. Il s’agit d’une des principales villes des îles Kornati. D’ailleurs, la plupart des habitants de cette ville possèdent les îles qui composent l’archipel.

À savoir : La ville est très bien protégée des vents et vous pourrez sans problème y mouiller votre bateau. 

Jour 8 : Murter Kornati Šibenik 

20 milles nautiques, 5 heures de navigation

Après avoir passé la nuit au mouillage à Murter, il est maintenant temps de rentrer à  Šibenik en mettant le cap vers la marina Mandalina. Profitez de cette dernière navigation en Dalmatie pour observer ses paysages idylliques. 

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *