Itinéraire

Itinéraire Sibenik – Une semaine pour découvrir la côte Croate

4 janvier 2019

author:

Itinéraire Sibenik – Une semaine pour découvrir la côte Croate

Paradis de tous navigateurs en herbe, Sibenik et l’archipel des îles Kormati aux alentours présentent un terrain de jeu idéal pour tous navigateurs en herbes. 

Itinéraire pour une croisière en bateau au départ de Sibenik

Nous vous proposons un itinéraire d’une semaine en bateau au départ de la ville de Sibenik. Libre à vous de vous suivre ce circuit à la lettre ou de vous en inspirer pour créer le votre. 


Jour 1 : Sibenik

Photo aérienne de la ville de Sibenik en Croatie avec des bateaux accostés

Premier jour de votre croisière, prenez le temps d’explorer la charmante ville de Sibenik. Il s’agit de la toute première ville croate et malgré un afflu touristiques ses dernières années, elle a su garder son authenticité.

Durant votre exploration, vous tomberez sûrement face à la cathédrale Saint Jacque. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce monument entièrement rénové est une véritable prouesse artistique.  

Il y a plusieurs marina à Sibenik. Néamoins nous vous conseillons la marina Madalina, situé sur la partie Est de la baie. Le professionalisme du personnel de la marina est excellent et les équipements sont modernes. 


Jour 2 : Prvić

Côte de Prvic Luka avec des bateaux amarrés

Second jour de votre navigation et il est temps de partir à la découverte des îles Croates. L’île de Prvić est un passage obligé dans votre itinéraire en bateau. Depuis Sibenik, vous acosterez à Prvić Luka, village de pêcheur typique de la Croatie. Vous y trouverez quelques restaurants. 

Attendez vous donc à une tranquillité absolue. Cette sensation est renforcée car cette île est encore épargnée du tourisme de masse.

À Prvić Luka, l’ancre est autorisé. Il est également de réaliser un amarrage à quai et par bouée.  Notez que la zone toute la zone est protégée par les vents sauf ceux de Sud et Sud-Est.     


Jour 3 : Konoba Opat


Levez les voiles direction la baie d’Opat, situé dans le parc national de île Kornat. Cette baie paradisiaque offre tout ce que vous avez besoin pour passer une journée relaxante et inoubliable : eau turquoise, tranquillité et paysages à couper le souffle.

Cerise sur le gâteau de votre croisière en bateau, sur cette baie d’Opat se trouve un restaurant éponyme : le Konoba Opat. Bien connue des navigateurs de la zone, c’est l’endroit idéal pour se faire plaisir autour d’un plateau de fruits de mer et autres spécialités de la Dalmatie. Parfait après une journée de navigation et de baignade. Une vingtaine de bateaux peuvent stationner sur les docks en face du restaurant. Il y a donc de la place !


Jour 4 : Telašćica

Photo aérienne de la côte du parc Telašćica avec des bateaux aux mouillages


La beauté de la Croatie n’a pas fini de vous surprendre. Pour cette quatrième journée de navigation, nous vous conseillons de mettre les voiles direction Telašćica. Partez tôt le matin car le trajet long.

Sur votre circuit en bateau, ne manquez pas de passer quelques heures à Lojena. Il s’agit d’une plage de rêve qui vaut à elle seule le détour !
Situé au sud de “Dugi Otok” aux falaises abruptes hautes de 150 mètres, cette baie, déclarée parc national est la plus profonde et la plus protégée de toute la mer Adriatique. De part la beauté du parc national et de la sécurité relative qu’offre cette baie, il n’est pas rare de croiser quelques célébrités sur leurs yachts et catamarans.

Pour rentrer en bateau dans ce lieu idylique, une taxe de 60 par personne et par jour doit être réglée. 


Jour 5 : Sali


Photo de la marina de Sali avec des bateaux à quai.

Levez l’ancre vers Sali, ville typique localisée sur la côte Est de l’île de Dugi Otok.

Après plusieurs jours à naviguer autour des paysages encore sauvage, il est temps de retrouver un peu de civilisation.

Sali est en effet la plus grande ville de l’île. Un centre médicale, quelques restaurants et boutiques ainsi qu’un distributeur automatique d’argent en font un centre névralgique de Dugi Otok et de l’archipel.

La marina reste cependant petite et n’attendez pas le même luxe et confort que vous pouvez retrouver à Sibenik ou dans des villes plus grandes.  D’ailleurs, la marine de Sali n’est ouvert que du 1er Avril au 30 octobre. 


Jour 6 : Cap sur Žut

Photo de la baie de Zuc en Croatie avec quelques bateaux amarrés


Avant dernière escale de votre croisière autour des îles Kornati. Žut est une île inhabitée durant l’hiver et très peu peuplé durant l’été avec seulement quelques maisons de pêcheurs. Encore sauvage à l’image du reste des îles de l’archipel, il n’y a qu’un restaurant sur l’île. Stationné aux bouée est d’ailleurs gratuit si vous consommez au restaurant de l’île. 

Vous trouverez devant le restaurant tout le nécessaire pour amarrer votre bateau. La zone n’est pas protégé contre les vents Nord et Nord-Est.



Jour 7 : Destination Murter Kornati


Photo de la baie de l'ile de Murter Kornati en croatie

Pour ce 7eme jour de navigation, c’est à l’île de Murter et à la ville éponyme que vous jetterez l’ancre. Il s’agit d’une des principales ville des îles Kornati. D’ailleurs, la plupart des habitants de cette ville possèdent les îles qui composent l’archipel. La ville est très bien protégée du vent et vous pourrez sans problème y mouiller votre bateau. 


Jour 8 : Retour à Sibenik


Après avoir passé la nuit à Murter, il est temps de terminez votre itinéraire en mettant cap vers la marina Mandalina : là où vous pourrez docker votre bateau à Sibenik et terminer votre croisière en bateau, les souvenirs pleins la tête. Profitez-en pour explorer la ville si c’est n’est pas déjà fait !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *