featured Itinéraire

Itinéraire sur la Costa Brava – naviguez dans la célèbre région catalane

8 février 2019

author:

Itinéraire sur la Costa Brava – naviguez dans la célèbre région catalane

Direction la Costa Brava, dans le Nord-Est de la Catalogne où nous vous proposons de partir en bateau pendant 7 jours depuis Empuriabrava. Cette partie de la côte catalane est réputée pour ses paysages typiques méditerranéens, son climat doux et ensoleillé. Entre balades, farniente et paysages idylliques, vous allez passer une semaine de rêve ! 

un itinéraire de 7 jours en bateau sur la costa brava en espagne

Jour 1 – Au départ d’Empuriabrava

Aussi appelée la Venise d’Espagne, Empuriabrava possède la plus grande marina d’Europe, avec 25 kilomètres de canaux. Lorsqu’il fait beau, il est idéal de louer un vélo et de faire le tour des canaux. Allez sur la piste cyclable longeant la plage et passez par le parc naturel d’Aiguamolls de l’Emporda, qui est l’un des parcs naturels les plus importants de Catalogne.

Pour ce premier jour, prenez également le temps de connaitre votre voilier ou catamaran. Profitez-en également vous ravitailler un maximum en eau pour partir dans de bonnes conditions. Une fois que vous êtes prêts, naviguez tranquillement jusqu’à Aiguablava.

Marina d'empuriabrava en espagne

Jour 2 – Cap sur Aiguablava

Plus au sud à 15 miles, vous trouverez la plage de sable paradisiaque d’Aiguablava, à Bégur. Le sud d’Aiguablava possède un chemin vous menant vers le port de Fornells composée d’autres petites criques toutes aussi charmantes. 

Le port possède au total 10 bouées d’amarrage. Le mouillage à l’ancre ou à une bouée seront donc possibles. Qualifié de romantique et reposante, la zone est parfaite pour la plongée et le repos. 

Photo de la plage d'aiguablava avec un voilier et un bateau à moteur

JOUR 3 – Vers la Marina de Palamos

C’est à 8 miles au sud que se trouve votre étape de ce troisième jour: Palamos. Il s’agit du premier port de pêche de Costa Brava. D’ailleurs, il est possible d’y apprendre à  cuisiner le poisson selon la tradition locale.  

Une baie avec des bateaux à Palamos

La marina de Palamos offre en tout 862 places. Eau, électricité, carburant : tout ravitaillement sera possible. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un endroit où vous restaurer. De plus, il est important de noter qu’une laverie se trouve à proximité du port.

Jour 4 – Port de Blanes

La ville de Blanes possède un patrimoine naturel et historique riche. Prenez le temps En plus d’avoir de très jolies plages et criques, divers évènements traditionnels s’y déroulent tout au long de l’année. Ne loupez pas les jardins botaniques colorés de Blanes, notamment ceux de Marimurtra et de Pinya de Rosa, considérés comme les plus beaux d’Europe. 

Concernant le port, vous ne serez pas déçus de l’accueil et des services présents. Celui-ci offre en tout 309 places. Veuillez noter que le tirant d’eau ne doit pas excéder 7 mètres.

Vue aérienne de la baie de Blanes

Jour 5 – Cala Maset

En remontant vers le nord, jetez l’ancre avec votre voilier ou catamarants de location dans la charmante crique de Cala Maset, Ici, le calme et la tranquillité absolue sont garantis. 

À quelques encamblures se trouvent le port de San Feliu des Guixols. Quelques restaurants s’y retrouvent et profitez-en d’y faire un tour si vous avez besoins de ravitaillement.  

Crique de Cala Maset où mouillé pour la nuit

Jour 6 – Direction l’Estartit

Partez tôt dans la matinée car plus de 16 miles vous séparent de L’Estartit. Une fois sur place, laissez vous séduire par une des trois plages principales ou des nombreux villages pitoresques autour de la ville. Pour les plus sportifs, L’Estartit propose de nombreuses activités nautiques, avec notamment du windsurf, du snorkelling et de la plongée. 

Entièrement rénové, le port de l’Estartit n’est qu’à 1,5 miles des célèbres îles Medes, connues pour leur grandes beautés. Les îles sont classées réserve naturelles et nous vous conseillons d’y naviguer si vous avez le temps.  

Vue aérienne d'une baie à l'Estartit avec un catamaran

Jour 7 – Baie de Cadaqués et retour à Empuriabrava

Dernière étape de cette croisière, c’est à Cadaqués, joli village de pêcheur que vous passerez la nuit. Une fois votre bateau amarré, profitez de la balade le long du bord de mer et des nombreux restaurants. Ancienne capitale gastronomique, vous régalerez vos papilles à coup sur ! Petit bonus vous pourrez même y visiter l’ancienne maison de Salvador Dali. 

La baie de Cadaqués ne peut pas accueillir des voiliers de plus de 12 mètres de longs à l’amarrage.  

Le lendemain, mettez les voiles direction Empuriabrava, la tête pleines de souvenirs, où se termine votre croisière. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *