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Connectez votre bateau à votre smartphone avec SamConnect

19 mars 2019

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Connectez votre bateau à votre smartphone avec SamConnect


Vous louez régulièrement votre bateau et souhaitez être averti de l’état de votre bateau en temps et en heure ? La solution SamConnect est donc fait pour vous !

Présenté en exclusivité en décembre 2018 lors du salon Nautic à Paris, la SamConnect est un boîtier connecté, basé sur la technologie développé par NautiConcept.  

Et concrètement, qu’est-ce-que c’est ? 

La SamConnect vous permet de suivre en temps réel, depuis votre smartphone, l’état de votre bateau à travers de nombreux indicateurs. 

Composition et caractéristiques techniques

Comment ça marche ?

Dès lors qu’une anomalie se présente sur le bateau, le boîtier, étant lié à l’application SamConnect, envoie directement un signal sur votre smartphone. L’application est bien évidemment gratuite.

L’option boucle vol moteur et RUN moteur ne sont pas incluses dans la SamConnect

À quelles informations puis-je avoir accès ?

Premièrement, vous pouvez géolocaliser votre bateau et ainsi accéder à l’historique du trajet parcouru et la vitesse enregistrée sur divers endroits. Pour la sécurité de votre bateau, une zone d’alerte peut être également prédéfinie ; vous serez automatiquement prévenu si le bateau navigue sur cette zone. Il est également possible d’être averti de tout choc au niveau du ponton, talonnage ou toute intrusion commis sur le bateau. Pour anticiper toute réparation, l’état de la batterie vous est également communiqué sur l’application, ainsi que la température de la cale moteur en installant le SamConnect dans celle-ci.

Ce boîtier est donc idéal pour veiller sur votre bateau, améliorer la communication entre vous et le locataire et anticiper d’éventuelles maintenances.

Quels avantages ?

Les avantages sont doubles. 

En tant que propriétaire, l’utilisation d’une SamConnect vous permet de:

  • contrôler l’état de son bateau en direct
  • localiser le bateau
  • savoir quand le bateau a un choc ou une voie d’eau
  • d’anticiper les maintenances
  • de connaître les tensions-batterie en temps réels
  • recevoir une alerte lorsque le bateau entre dans une zone de danger
  • recevoir une notification quand le bateau rentre au port (une meilleure organisation du retour de vos locations).

De l’autre côté, le locataire quant à lui est en sécurité car :

  • il sera géolocalisé en cas de problème.
  • il saura qu’il a un bateau en bonne santé.

Enfin, il s’agit d’un réel gain de temps au moment du check-out.

Il est important de noter que le locataire doit obligatoirement être averti de la présence du boîtier dans le bateau qu’il loue.

La SamConnect est garantie 2 ans constructeur (date de la facture faisant foi)

Comment l’installer ?

L’installation est rapide mais nécessite quelques connaissances techniques.

Mais pas de panique. 

Grâce à un guide d’installation, un plan de cablage et un tutoriel Youtube (sur demande) fourni avec le boitier, l’installation peut être faite par un prestataire extérieur.

Nous vous recommandons de la faire installer par nos représentants locaux sans quoi nous ne pourrons assurer le SAV de la pose de la SamConnect.

Qu’en pensent les détenteurs de la SamConnect ?

Les retours sur le boîtier nous sont précieux. Nous avons donc posé quelques questions à Pascal, propriétaire d’un bateau dans le sud de la France, tout nouveau détenteur du boîtier SamConnect.

SamBoat : Comment et où avez-vous connu SamConnect ?

Pascal : J’ai connu SamConnect par les représentants de SamBoat qui me l’ont recommandé. J’ai également vu quelques articles sur internet qui en parlaient.

SamBoat : Avez-vous adopté la  SamConnect par simple curiosité ou par réel besoin ?

Pascal : Pour un réel besoin bien sûr. Habitant à Théoules à quelques kilomètres de la mer et ayant mon bateau à Cannes, cela évite de me déplacer à chaque fois pour voir l’état de mon bateau et de savoir s’il est apte à naviguer pour la prochaine fois. Louant souvent mon bateau, ce qui m’a séduit, c’est la fonction détecteur de chocs.

SamBoat : Racontez-nous votre expérience avec SamConnect ?

Pascal : Je trouve l’application très intuitive,  elle me fait gagner au moins 50% du temps sur le check-out ! Comme je prends connaissance d’un certain nombre d’informations avant de retrouver le locataire, je sais si le bateau a eu un choc ou un autre problème.

SamBoat : Êtes-vous satisfait du rapport qualité/prix du boîtier ?

Pascal : Oui ! Même si, à la base, on m’avait recommandé SamConnect, je suis allé naturellement comparer sur internet avec d’autres boîtiers car ça reste tout de même un investissement. Cependant, je pense l’avoir amorti en une saison tellement je m’en suis servi.

SamBoat : Le conseillerez-vous aux personnes propriétaires d’un bateau ou ayant l’habitude de louer leur bateau ?

Pascal : Oui, surtout à ceux qui habitent loin de leur bateau, et qui louent  souvent leur bateau. C’est un outil qui rassure beaucoup, comme si on avait notre bateau à côté de soi !

SamBoat répond à vos questions

Quelle est la température mesurée ?

La température mesurée est celle où est le boitier est présent (si le boitier n’est pas dans la cale moteur, nous n’aurons pas la température de la cale moteur)

Est-il possible de rallonger le câble de la sonde d’eau ?

Absolument, Il est possible de rallonger le câble de la sonde d’eau.

Proposez-vous des boucles moteurs (pour connaître le nombre de tour minute)

Non, pas encore mais nous y travaillons. Cependant vous pouvez estimer la vitesse en fonction des différents points GPS et en déduire le niveau d’utilisation du moteur (bas régime ou sur régime)

Comment éteindre le boîtier ?

Pour éteindre le boîtier, il suffit de le débrancher. Il a ensuite 3 jours d’autonomie.

Le boîtier est-il étanche ?

Oui, le boîtier est étanche mais il est préférable tout de même de le mettre dans un endroit plutôt sec.

Le boîtier peut-il vider les batteries l’hiver ?

Oui, mais une mise à jour sera mise en place pour mettre en veille le boîtier et réduire la consommation. (La balise donne dans tous les cas le niveau de batterie).

Avons-nous l’obligation de prévenir le locataire qu’il navigue sur un bateau connecté ?

Oui, vous avez une obligation d’apporter une information claire au locataire.

Pour rassurer les locataires, vous pourrez lui dire :

  • S’il est en danger, vous saurez où il se trouve et vous pourrez l’indiquer au secours.
  • Cela vous permet de connaître l’état du bateau et d’estimer l’état du bateau avant de le mettre en location.
  • Cela vous permet d’être à l’heure lors du retour du bateau car vous pouvez être tenus informé pour chaque entrée et sortie du bateau.
  • C’est une question de sécurité avant tout.

Quelle est la distance maxi de la terre pour réception de la position ? comment transitent les informations ?

Il n’y a pas de distance précise, la balise reçoit le réseau du meilleur opérateur téléphonique jusqu’au moment ou il ne capte plus. Cependant le module stocke l’information jusqu’à une nouvelle mise en réseau de la balise. Elle peut stocker une centaine de jours de données. Les informations transitent en 2G via le réseau téléphonique et une puce monde.

Le capteur choc est le même que celui pour l’entrée d’eau ?

Le capteur de choc est dans le module (la SamConnect).

Les spécificités techniques de la SamConnect

  • Dimensions : 21 cm x 12 cm x 6 cm
  • Poids : 700 gr.
  • Tensions d’alimentation : 12V – 24V DC
  • Communication avec carte SIM
  • Compatible avec autres réseaux Quadri bande GSM/GPRS modem (850/1900/900/1800 MHz)
  • Connexion Bluetooth avec portable et tablette
  • Consommation électrique < 20 mA en veille
  • Précision GPS à 2.5m
  • Sonde de présence d’eau par fils avec 2 niveaux
  • Sonde de température à l’intérieur du boîtier
  • 1 entrée signal TOR
  • 1 sortie de pilotage relai
  • Communication entre les accessoires via Bluetooth ou réseau filaire
  • Led de fonctionnement bicolore

Et pour en réserver une ? 

Pour réserver une SamConnect, c’est par ici : www.samboat.fr/samconnect

Une question ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse samconnect@samboat.fr

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