Actualités SamBoat Bon plans navigateurs

Les 10 des plus beaux mouillages de France

20 mars 2019

author:

Les 10 des plus beaux mouillages de France

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour naviguer sur les eaux turquoises et admirer un décor de rêve. Samboat, le site de location de bateaux, a sélectionné pour vous les endroits de France où jeter l’ancre absolument. Cap sur les 10 plus beaux mouillages de France, selon SamBoat.

1 – Les îles Chausey, dans la Manche

L’île de Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel. Les changements de paysage, les variations d’intensité et de transparence des lumières en font un lieu grandiose.

Les îles de Chaussé dans la Manche, où des bateaux naviguent entre les bancs de sable.

Le mouillage de Grande-Ile est idéal, tout comme celui de Port-Marie (par vent de secteur nord seulement) avec des fonds de bonne tenue : vase par 1 à 2 mètres d’eau. La navigation est délicate, il est préférable d’emprunter le chenal Beauchamp pour traverser l’archipel.

2 – Bréhat, en Bretagne du nord

L’archipel de Bréhat est rythmé par les marées. Il révèle des contrastes lumineux impressionants et particulièrement éloquents.

L'archipel de Bréhat en Bretagne

Sur place, des bouées de corps-mort attendent les visiteurs, mais dès les beaux jours, les places sont chères. On trouve un excellent mouillage au nord-est de Logodec, mais aussi au front de mer de la Chambre. L’autre mouillage de Bréhat est conseillé : la Corderie, sur la face Ouest de l’île. 

3 – L’archipel des Glénan, en Bretagne du sud

L’archipel des Glénan comporte sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes et des plages de sable blanc. Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.

L'archipel des Glénan en Bretagne et ses eaux cristallines

Samboat vous conseille le mouillage de La Pie (balise) qui se situe entre Saint-Nicolas et Bananec, on rentre par le nord en laissant le danger isolé « La Pie » à tribord. Puis le mouillage de la chambre (baie), qui se situe dans le triangle Saint-Nicolas, Bananec, Fort Cigogne, au cœur de l’archipel.

4 – L’île de Noirmoutier, en Vendée

L’île de Noirmoutier, appelée aussi « l’île aux Mimosas » offre des paysages dominants tels que les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Un petit coin de paradis vendéen à découvrir absolument.

Le charme de l'île de Noirmoutier en Vendée

Repérez le phare de la pointe des Dames puis l’estacade du Bois de la Chaise. Une fois installé sur la bouée, admirez la vue : plage de sable fin, cabines de bain au pied d’une pinède, coup de coeur garanti ! 

5 – L’île d’Aix, en Charente-Maritime

L’île d’Aix est située à l’ouest au large de la pointe de la Fumée, qui est l’extrémité de la presqu’île de Fouras, et à l’est de l’île d’Oléron. Marais, forêt, vignes, criques, une belle diversité de paysages sauvages exceptionnels sont à découvrir. Prévoyez une escale !

L'île d'Aix en Charente-Maritime et son phare

Samboat conseille le mouillage à l’ouest, sous le phare, au pied du village et à quelques mètres de la plage. On peut débarquer à toute heure de marée, il faut tout de même penser à se renseigner sur la météo !

6 – L’île aux Oiseaux, au bassin d’Arcachon

L’île aux Oiseaux est une petite île située au coeur même du bassin d’Arcachon. Elle est, comme son nom l’indique, un paradis pour les oiseaux, un havre de paix, une nature sauvage exceptionnelle.

L'île aux Oiseaux au bassin d'Arcachon avec des cabanes tchanquées et un bateau

Plusieurs mouillages sont possibles autour de l’île. A marée haute, Samboat vous conseille de jeter l’ancre non loin des cabanes tchanquées. Vous pourrez y admirer depuis le bateau ce petit joyau du bassin d’Arcachon, tout particulièrement préservé de l’urbanisation galopante de la côte.

7 – L’île de Porquerolles, près de Hyères

L’île de Porquerolles, c’est un lieu magique à quelques minutes de bateau de la presqu’île de Giens à Hyères. L’île a deux visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance Caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Partez à la découverte de cette île unique.

L'île de Porquerolles près de Hyères dans le sud de la France

Facilement accessible, jetez l’ancre dans la baie de Notre-Dame. Cette plage est réputée pour être la plus belle plage de l’île de Porquerolles. Profitez des bienfaits de la mer et du soleil dans un cadre typiquement méditerranéen.

8 – Les îles de Lérins, près de Cannes

À quelques encablures de la Croisette, face à la baie de Cannes, les îles de Lérins vous souhaitent la bienvenue. Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté dans la Méditerranée offrent aux navigateurs une collection unique alliant faune et flore.

Les eaux turquoises des îles de Lérins près de Cannes dans le sud de la France

Les deux îles principales sont facilement accessibles, le sud de l’île Sainte-Marguerite et le nord de l’île Saint-Honorat offrent des mouillages privilégiés, très appréciés des plaisanciers.

9 – Les calanques de Piana, à l’ouest de la Corse

Les calanques de Piana est sans nul doute un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Cet ensemble de côtes rocheuses et de fonds marins remarquables est un lieu unique en Europe.

Les falaises des calanques de Piana à l'ouest de la Corse

Samboat vous suggère de jeter l’ancre à la marina de Piana où le mouillage est facilement accessible pour piquer une tête dans les eaux cristallines, ou encore admirer le coucher de soleil sur les roches rouges d’une autre planète.

10 – Le Fazzio, au sud de la Corse

Le “petit abri ”du Fazzio est l’une des plus belles criques de Corse. Cette calanque, bordée par le maquis et entourée de rochers, avec sa plage de sable fin, est un site isolé, abrité du vent et d’une beauté sauvage.

La crique de Fazzio au sud de la Corse où naviguent des bateaux

L’anse de Fazzuolo est une calanque spectaculaire avec un îlot dans l’entrée. L’entrée se fait par le côté W de l’îlot, le côté S étant obstrué par un récif. On mouille dans 2 à 5 mètres d’eau au nord de l’îlot avec une ancre et une amarre à terre. Attention, les fonds remontent assez brutalement à moins d’1m50.

Apprenez à faire un bon mouillage en vidéo

Avec lavoilenligne.com et navily.com :

 

Profitez de ces magnifiques mouillages et louez un bateau 40% moins cher sur SamBoat.fr

5 Comments
  1. Johanna

    Dommage qu'il n'y ait pas l'île des Embiez dans votre top !! Belle, nature...

  2. cat

    Dommage d en parler ,il y aura trop de monde ,il faut garder secret les beaux endroits pour les conserver

  3. Francis

    Archipel de Glénan, sans t ni s ! Le terme "Les Glénans" avec un s désigne uniquement l'école de voile bien connue.

    • samboat

      Merci pour votre commentaire Francis, la faute a été corrigée :)

  4. Site

    C’est ici que s’acheve notre top 10 des plus beaux lacs de France en esperant que cela vous donnera envie de vous y rendre en ce debut de periode estivale. Plusieurs autres ne sont pas dans cette liste mais auraient pu y figurer. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *