Bon plans navigateurs featured

Quel permis bateau faut-il selon les destinations ?

7 août 2019

Quel permis bateau faut-il selon les destinations ?

La question du permis international

Pour commencer, il n’y a pas de permis bateau international ni de permis bateau européen.

La législation stipule que c’est la nationalité du navire qui désigne le statut juridique. Pour faire simple, un bateau au pavillon français qui navigue dans les eaux étrangères sera soumis à la réglementation française.

En d’autres termes, pour louer un bateau à l’étranger il va falloir se plier à la réglementation du pays rattaché au pavillon du bateau. 

Quel permis en fonction des pays ?  

photo aérienne de plusieurs yachts aux mouillages à côté d'un côte italienne

Si vous souhaitez louer et naviguer à l’étranger, voici une liste pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes réglementations dans les pays les plus fréquentés pour la plaisance. 

France

Pour naviguer sur un voilier, aucun permis n’est obligatoire en France même si une expérience significative est exigée.

En revanche, un permis côtier est nécessaire pour utiliser un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 6 chevaux.  Des extensions de permis sont demandées pour naviguer au large (hauturier) ou sur les lacs et rivières (fluvial). 

Grèce

Les permis délivrées par les pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptées en Grèce. Ceux en dehors de l’Union Européenes sont acceptées si elles répondent aux normes de l’UE. Enfin, les permis dans des langues autres que l’anglais ou le grec doivent être traduites.

Pour louer un bateau en Grèce, un permis est obligatoire, pour les voiliers et bateaux à moteur de plus de 30 chevaux. 

En dessous de 30 chevaux, le permis bateau n’est pas  nécessaire pour les bateaux à moteur. 

Italie

Un permis est obligatoire pour naviguer sur un voilier au delà de 6 miles d’un abri.

Pour les bateaux à moteur, il n’y a pas besoin de permis si la puissance est inférieure à 40 chevaux.

Croatie

La Croatie compte la plus forte concentration de voiliers à louer en Europe, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir un  permis radio VHF (CRR) en plus du permis bateau pour pouvoir naviguer et ce, quelque soit le pavillon du bateau. 

Espagne

Le permis sera obligatoire dans deux cas :

  • Si vous louez un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 15 chevaux et plus de 4 mètres de long.
  • Si vous louez un voilier dont la taille est supérieure à 5 mètres

Portugal 

Qu’importe la catégorie de voiliers ou de bateaux à moteur, un permis sera nécessaire. Similaire que pour louer un bateau en Grèce, les permis délivrés par les pays membres de l’Union Européenne sont automatiquement valables et acceptés au Portugal.

Turquie

Un certificat de compétence (Amatör Denizcilik Belgesi) est nécessaire pour naviguer à des fins sportives ou de loisirs. Il ne peut pas être utilisé pour des activités commerciales et, est valable pour les embarcations suivantes :

  • Tous bateaux à moteur 
  • bateaux d’une longueur comprise entre 2,5 m et 24 m et d’un poids brut allant jusqu’à 50 tonnes.

Allemagne

Similaire qu’en France, le permis nautique n’est pas obligatoire pour utiliser un voilier.

Par contre, il sera nécessaire d’en avoir un si vous souhaitez louer un bateau à moteur avec une puissance motrice supérieure à 5 chevaux.

Pays-Bas

Pour naviguer aux Pays Bas, un permis sera demandé lorsque :

  • le bateau fait plus de 15 mètres de long
  • le bateau peut aller à une vitesse supérieure à 20 km/heure.

Finlande

Les autorités locales ne demandent pas de permis pour naviguer sur les eaux côtières et intérieures. Par contre, il est fortement recommandé d’avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour y naviguer en toute sécurité.

Norvège

Si vous voulez naviguer en Norvège, il vous faudra un permis bateau pour les bateaux supérieurs à 8 mètres de long et/ou ayant une puissance motrice supérieur à 25 chevaux.

Royaume-Uni

Tout comme l’Irlande, au Royaume Unis, la navigation de plaisance sur la côte ou plus loin en mer est ouverte à tous et ne nécessite pas de permis.

Par contre, cela change pour les voies navigables intérieures. Un permis ou une déclaration auprès des autorités compétentes sera requis.

Suède

Aucune formation spéciale n’est demandée pour conduire une embarcation de plaisance de moins de 12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur

Suisse

Si vous souhaitez naviguer en Suisse, un permis bateau sera nécessaire si : 

  • La puissance du moteur dépasse 8 chevaux
  • La surface des voiles est supérieure à 15m2 

Pour conduire un bateau avec un moteur dépassant les 8 chevaux, le permis à moteur catégorie A sera demandé. Pour les voiliers au dessus de la limite des 15m2 de voilerie, c’est le permis à voile catégorie D qui est réclamé.

Les suisses souhaitant naviguer en mer pourront passer le permis mer. 

Montenegro

Pour la location d’un bateau au Monténegro un permis vous sera demandé, qu’importe le type de bateau. 

Louer un bateau sans permis

Vous souhaitez profiter de la location d’un bateau mais vous n’avez pas forcément de permis bateau. Pas de panique, plusieurs solutions existent :

  • Vous pouvez décider de louer un bateau sans permis. Certains bateaux sont si petits qu’il ne requiert pas de permis. Encore une fois, cela diffère selon le pays en question.
  • Louer un bateau avec un skipper est une excellente solution si vous souhaitez une expérience nautique complète et sans stress.
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *