Itinéraire aux Seychelles : 7 jours de rêve en catamaran

par | Déc 30, 2019

Nous vous proposons un itinéraire d’une semaine en mer pour découvrir les îles des Seychelles. Composé de 115 îles, l’archipel des Seychelles est l’endroit rêvé pour naviguer et explorer des petits bouts de paradis. Avec ou sans skipper, passez 7 jours en catamaran et naviguez d’île en île, de Mahé à Praslin en passant par La Digue.

Conseils pratiques

Les îles des Seychelles sont accessibles tout au long de l’année, grâce à un climat tropical chaud qui offre une température d’environ 30 °C durant la journée. Les nuits se passent aux mouillages, ces derniers y étant faciles et agréables. Cette croisière est idéale pour faire de la plongée dans des endroits plus paradisiaques les uns que les autres.

Deux grandes saisons s’enchaînent aux Seychelles : la mousson de Nord-ouest, avec un vent faible, et la mousson de Sud-est, qui offre des vents plus soutenus, allant parfois jusqu’à 20 noeuds et favorisant ainsi la navigation à la voile. Ainsi, nous vous conseillons de partir entre les mois de mars et octobre pour une croisière en catamaran habitable ou en voilier.

Vous trouverez peu de balisage, mais celui-ci est identique à celui présent en Europe. Si vous suivez les tracés traditionnels de navigation, les cartes marines, précises, vous seront très utiles.

Jour 1 : Mahé → Praslin

26 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation

Votre croisière débute depuis Victoria, sur l’île de Mahé. Vous y prendrez possession de votre voilier ou catamaran. Une fois votre avitaillement fait, nous vous conseillons de larguer les amarres direction Praslin.

Avec ses deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île vous offre un spectacle à couper le souffle. Découvrez la Vallée de Mai, ses palmiers et ses cocotiers de mer. L’île de Praslin possède également les plus belles plages du monde, comme la plage Anse Lazio et Anse Georgette.

Jour 2 : Praslin → La Digue 

4 milles nautiques, 1 heure de navigation

Pour ce deuxième jour de navigation, mettez les voiles en direction de La Digue, la plus petite île de l’archipel des Seychelles. Vous y découvrirez le charme authentique des Caraïbes. Profitez de cette journée pour découvrir la nature, les tortues géantes et les quelque 250 espèces d’oiseaux qui y nichent, avant de passer la nuit au mouillage.

Plage sur l'île de La Digue, Seychelles

Jour 3 : La Digue → Curieuse

7 milles nautiques, 2 heures de navigation

En ce troisième jour de croisière, cap sur l’île Curieuse, connue pour sa nature luxuriante et ses nombreuses espèces animales protégées. Vous pourrez admirer les cocotiers de mer et les tortues géantes des Seychelles toute la journée, et ne pourrez probablement pas vous en lasser ! 

Jour 4 :  Curieuse → Saint Pierre → Curieuse 

6 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation

Depuis l’île Curieuse, naviguez en direction de l’île de Saint Pierre. Cette petite île est l’endroit idéal pour faire de la plongée et profiter du calme de la nature. À seulement quelques milles nautiques, vous pourrez retourner à Curieuse pour passer la nuit.

Île de Saint Pierre, Seychelles

Jour 5 : Curieuse → Aride → Curieuse 

12 milles nautiques, 3 heures de navigation

Jour cinq, et cinquième paradis à découvrir : l’île Aride, à 12 milles nautiques de l’île Curieuse. Ne vous laissez pas tromper par son nom, l’île Aride renferme un paradis étonnant et une nature verdoyante peuplée de nombreuses espèces d’oiseaux multicolores. Vous ne pourrez cependant pas y passer la nuit, et il vous faudra à nouveau mouiller à Curieuse pour cette cinquième soirée.

Jour 6 : Curieuse → Cousin → Praslin

15 milles nautiques, 4 heures de navigation

Quittez un paradis pour en découvrir un autre. Véritable réserve naturelle, l’île Cousin renferme de nombreuses espèces protégées d’oiseaux, que vous pourrez observer durant certaines journées. Vous pourrez retourner sur l’île de Praslin pour la nuit et mouiller dans la baie de Sainte Anne

Jour 7 : Praslin→ Mahé

26 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation

Dernier jour de croisière, il est temps de regagner l’île de Mahé. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour pouvoir visiter Mahé une fois l’état des lieux de votre bateau terminé. Il y a tant de choses à faire pour conclure votre croisière aux Seychelles en beauté : visiter Victoria, flânez sur les plages de l’île, vous ressourcer autour d’un dîner au coucher de soleil… 

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourrez 154 km et vous économiserez 15 litres de carburant.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

La location d'un catamaran équipé d'une planche de paddle peut transformer votre croisière en une expérience mémorable. Pourquoi louer un bateau avec paddle ?  La location d'un voilier équipé de paddle constitue le parfait équilibre entre l'exploration en mer et...

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

Nous sommes ravis de vous annoncer que SamBoat sera présent cette année au Village de la course croisière EDHEC. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice désireux de prendre le large, venez nous rendre visite du 17 au 19 avril aux Sables d'Olonne. Qui sommes-nous...