Itinéraire

Itinéraire Monténégro : 7 jours de croisière au coeur de la mer Adriatique

8 janvier 2020

author:

Itinéraire Monténégro : 7 jours de croisière au coeur de la mer Adriatique

Avec près de 300 km de côtes, le Monténégro représente une destination de croisière idéale. Découvrez le littoral du Monténégro, en louant un bateau avec ou sans skipper, au travers d’un itinéraire de 7 jours. Une semaine dans un cadre de navigation hors du commun, en catamaran ou voilier, des bouches de Kotor à Tivat.

Carte itinéraire Monténégro pour une croisière en mer de 7 jours

Conseils de navigation au Monténégro

Conditions météorologiques

En plein été, la chaleur rend la navigation plus fatigante, bien que les conditions soient bonnes. Ainsi, nous vous recommandons de planifier votre croisière aux alentours de mai et juin, pour des températures plus agréables et des mouillages moins fréquentés. À cette époque de l’année, vous devriez bénéficier de conditions idéales pour naviguer. 

Pensez tout de même à garder un oeil sur les prévisions météorologiques, notamment sur les vents, qui pourraient vous surprendre pour une journée.

Formalités de navigation au Monténégro

Pour naviguer au Monténégro,vous devez pouvoir présenter votre passeport ou votre carte d’identité, un permis bateau mer ou une licence équivalente, une licence VHF ainsi que votre CV nautique à jour.

Baie de Kotor, Monténégro


Jour 1 : Kotor → Herceg Novi (15 milles nautiques, 2h30)

Votre itinéraire au Monténégro débute dans la ville de Kotor. Une fois le check-in de votre bateau de location terminé, mettez les voiles en direction de Herceg Novi. Vous aurez le tout le temps d’explorer plus en profondeur la ville de Kotor et sa vieille ville à la fin de votre croisière.

Environ 2h30 de navigation vous attendent pour atteindre le port de Herceg Novi. Vous pourrez y découvrir la Grotte Bleue, la plus remarquable grotte des bouches de Kotor. Ses eaux turquoises offrent un jeu de lumière époustouflant que vous ne devez pas manquer. Après avoir rejoint la ville, vous pourrez profiter de votre première soirée à bord en toute sérénité.

Herceg Novi, Monténégro

Jour 2 : Herceg Novi → Budva (22 milles nautiques, 4h)

Deuxième jour de navigation, mettez les voiles vers Budva. Cette station balnéaire présente un charme historique avec ses remparts et son centre-ville ancien. En été, Budva devient très animée, vous pourrez y trouver de nombreux restaurants locaux et vous mêler à la foule nocturne. Vous passerez la nuit au mouillage.

Budva, Monténégro

Jour 3 : Budva → Bar (16 milles nautiques, 3h par bonnes conditions météorologiques)

Port principal du Monténégro, cap sur Bar en ce troisième jour de navigation. Naviguez le long de la station balnéaire, et admirez les 250 différentes espèces d’oiseaux abritées dans la réserve ornithologique. Concluez cette journée en arpentant les vestiges de la ville, avant de passer la nuit au mouillage.

Île de Sveti Stefan, Budva, Monténégro

Jour 4 : Bar → Ulcinj → Bar

Direction Ulcinj pour une étape tranquille et reposante en ce quatrième jour de navigation. Dans ce village qui surplombe la mer Méditerranée, l’Albanais est roi. Vous serez totalement dépaysé par ses forteresses, sa authenticité et son mélange de cultures. Le mouillage dans la marina d’Ulcinj ne se fait que de jour, vous devrez donc retourner au port de Bar pour la nuit.

Vue de la mer Adriatique depuis Bar, Monténégro

Jour 5 : Bar →  Bigova (27 milles nautiques, 5h de navigation)

Quittez enfin Bar, pour rejoindre Bigova, un charmant village de pêcheurs. Vous pourrez même vous baigner dans la baie. Bigova dispose d’un mouillage de nuit agréable et protégé, mais vous ne trouverez à terre que quelques restaurants et boutiques.

Ville de Perast, baie de Kotor, Monténégro

Jour 6 : Bigova → Tivat (5 milles nautiques)

Cap sur Tivat, à 5 milles nautiques de Bigova. Ville très touristique, vous y trouverez de nombreuses spécialités locales méditerranéennes. C’est également la ville idéale pour faire du shopping, boire un verre et dîner dans un restaurant branché avant d’y passer la nuit.

Jour 7 : Tivat → Kotor (8 milles nautiques)

La navigation pour retourner à Kotor étant relativement courte, vous aurez le reste de la journée pour faire différentes escales et découvrir la ville, son littoral et ses restaurants. Nichée au coeur des montagnes, cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO vous offre un spectacle historique magnifique.

Une fois l’état des lieux de votre bateau de location terminé, partez en randonnée jusqu’au fort Saint-Jean pour profiter pleinement de la fin de votre croisière.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *