Itinéraire

Croisière en Corse du Sud : itinéraire au départ d’Ajaccio

17 janvier 2020

author:

Croisière en Corse du Sud : itinéraire au départ d’Ajaccio

Parce que son climat et ses paysages font rêver, la Corse est une destination de croisière alliant plaisir de la navigation et panorama grandiose. On vous a donc concocté un itinéraire d’une semaine en mer au départ d’Ajaccio, pour découvrir les joyaux de la Corse du Sud. L’occasion de profiter des eaux claires de la Méditerranée et de croiser quelques dauphins.

Conseils de navigation en Corse du Sud

Les conditions météorologiques

Bien que paradisiaque, le littoral de la Corse peut parfois s’avérer piégeux. Lorsque vous naviguez en Corse, veillez à toujours consulter les prévisions météorologiques. Il vaut mieux éviter de vous laisser surprendre par une mer cassante sans y être préparé.

Le relief bien particulier de l’île permet d’être relativement bien protégé des vents en naviguant sur la côte Est. Attention tout de même à l’approche de la baie de Porto Vecchio, où de fortes rafales dévalant les montagnes peuvent faire se lever la houle.

Toujours surveiller votre route

Pensez également à toujours surveiller la route et les obstacles, même en possession d’une carte marine. Certains obstacles voire certains bateaux pourraient vous faire de mauvaises surprises. Informez-vous bien sur les zones où le mouillage est interdit : sur les îles Lavezzi, le mouillage est autorisé presque partout, mais le débarquement n’est pas permis sur toutes les îles.

Enfin, si vous naviguez sans skipper, ne succombez pas toujours à l’appel des jolies criques turquoises. Certaines zones sont trompeuses et bien moins profondes qu’il n’y paraît. En voilier ou en catamaran, fiez-vous donc toujours aux cartes marines, et évitez les coupes et les raccourcis imprudents.

Ajaccio, croisière Corse du Sud

Jour 1 : Ajaccio → Propriano

25 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation

En ce premier jour de croisière, prenez en main votre voilier ou votre catamaran à Ajaccio. Avec ses deux ports en pleines eaux, Ajaccio constitue un point de départ idéal pour voguez en Corse du Sud. Une fois le check-in réalisé, prenez un instant pour visiter la ville avant de prendre la mer.

Cap sur Propriano, au sud d’Ajaccio. Vous pourrez naviguer en longeant les côtes corses en toute tranquillité, jusqu’à la sortie du Golfe d’Ajaccio. De nombreuses opportunités de mouillages s’offrent à vous si vous souhaitez marquer une pause et vous baigner. Une fois arrivé à Propriano, profitez du calme de la ville pour la soirée avant de passer la nuit au port.

Propriano, croisière Corse du Sud

Jour 2 : Propriano → Bonifacio 

35 milles nautiques, 9 heures de navigation 

Deuxième jour de navigation, mettez les voiles vers Bonifacio. Une étape un peu plus longue vous attend. Une fois le Capo di Feno passé, rejoignez Bonifacio en longeant les vertigineuses falaises surplombant la mer. Arrivé à Bonifacio, son port, niché au creux d’un goulet, vous offrira une escale spectaculaire.

Falaises de Bonifacio, croisière Corse

Jour 3 : Bonifacio → Iles Lavezzi

6 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation 

Reprenez la mer direction les Îles Lavezzi, véritable paradis tout au sud de la Corse. Cet archipel, d’un calme et d’une nature exceptionnels, vous offrira certainement les mouillages les plus beaux et paisibles de cette croisière. Profitez-en alors pour faire de la plongée, vous baigner ou vous relaxer dans ce petit bout de paradis.

Îles Lavezzi, croisière Corse du Sud

Jour 4 : Iles Lavezzi → Porto Vecchio

23 milles nautiques, 6 heures de navigation

Changement de cap, direction le nord-est vers Porto Vecchio. Vous aurez de nombreuses occasions pour mouiller dans l’un des golfes, vous baigner ou vous relaxer le temps d’un déjeuner. Une fois arrivé à Porto Vecchio, vous pourrez profiter de la ville et de son charme authentique. Plus petite que Bonifacio ou Ajaccio, Porto Vecchio est calme et propice aux belles balades avec ses nombreux monuments historiques bordant le port.

Jour 5 : Porto Vecchio → Ventilegne

35 milles nautiques, 9 heures de navigation

En ce cinquième jour de navigation, il est temps d’entamer votre retour à bon port, en prenant la direction de Ventilegne. Bien que la navigation soit un peu longue, il suffit de suivre la côte de caps en pointes, et remonter jusqu’à Ventilegne. Soyez vigilants quant aux vents, qui pourraient vous surprendre.

Plage de Palombaggia, Porto Vecchio

Une fois passé Bonifacio, le premier golfe s’offrant à vous est le Golfe de Ventilegne. Vous y trouverez votre mouillage pour la nuit, mouillage paradisiaque mais parsemé de rochers.

Jour 6 : Ventilegne → Golfe de Tizzano

16 milles nautiques, 4 heures de navigation

Quittez un paradis pour en découvrir un autre, cap sur le Golfe de Tizzano. Ses jolies plages et ses jetées en feront une dernière escale parfaite pour se ressourcer avant la fin de votre croisière.

Niché entre les rochers, ses eaux transparentes rendent ce petit village unique. Vous pourrez passer la nuit dans le petit port si votre bateau mesure moins de 10 mètres. Sinon, vous pourrez mouiller juste devant la jetée.

Promenade Santa Giulia, près d'Ajaccio

Jour 7 : Tizzano → Ajaccio

30 milles nautiques, 7 heures 30 de navigation

Dernier jour de croisière, il est temps de regagner Ajaccio. Une fois l’état des lieux de votre bateau terminé, vous pourrez profiter une dernière fois du paysage pittoresque que vous offre Ajaccio. De quoi terminer en beauté cette croisière en Corse du Sud.

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *