Itinéraires

Itinéraire de navigation : 7 jours dans les îles d’Hyères

31 janvier 2020

author:

Itinéraire de navigation : 7 jours dans les îles d’Hyères

SamBoat vous propose un itinéraire de navigation au départ de Saint Mandrier dans les îles d’Or. Partez à la découverte des joyaux de la côte d’Azur, mer bleue, eau chaude, et sable fin. Vous y découvrirez des paysages naturels avec une faune et une flore très développée et des mouillages d’exceptions à bord d’un voilier ou d’un catamaran.

Véritable paradis sur terre, les iles d’Hyères est l’un de ces endroits magiques, à voir une fois dans sa vie de marin. Partez à la rencontre de criques cachées et de mouillages de rêves.

Conseils de navigation à Hyères

SamBoat vous recommande cet itinéraire de navigation dans les îles d’Hyères de mai à octobre en privilégiant les périodes mai-juin et septembre-octobre où l’affluence sera moindre. Durant cette période, les conditions de navigation sont excellentes.

Nous vous conseillons de toujours se renseigner sur les zones de mouillages car certaines sont interdites. Munissez-vous de plan de balisage. 

Dernière chose, protégeons nos fonds marins : ne jetez l’ancre que sur du sable.

Jour 1 : Saint Mandrier

Vous pourrez partir de Toulon, Saint Mandrier ou Hyères. Avant de prendre la mer, nous vous conseillons de découvrir les plages et la petite ville de Saint Mandrier où vous y trouverez des points de vue d’exceptions.

Une fois arrivé au port, prenez le temps de vous familiariser avec le bateau et de faire l’avitaillement pour la semaine. Le port de Saint Mandrier est un port de plaisance très charmant et proche de toutes commodités.

Nous vous conseillons de dormir au port et de partir en direction de l’île Porquerolles dans la matinée.

Jour 2 : Saint Mandrier → île de Porquerolles

12 milles nautiques, 3 heures de navigation

Après cette nuit au port, louvoyez en direction de Porquerolles. Cette île fait partie du trio idyllique des îles d’or. Porquerolles est très convoitée de par sa beauté, ses forêts de pins et de bruyères et ses plages de sable blanc. Cette escale rimera avec criques, eaux chaudes, et sublimes points de vue. Sur cette île, la nature est exceptionnelle, d’ailleurs, c’est l’odeur des eucalyptus et des pins qui y règnent! Porquerolles est l’île aux deux visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques. Au nord, ambiance sable fins et eau turquoise.

Nous vous conseillons de prendre un apéritif sur les terrasses ombragées de l’île, de goûter le glaces artisanales « coco frio  » et de se détendre sur la plage Notre-Dame, élue la plus belle plage d’Europe en 2015 !

À propos du mouillage, nous vous proposons de mouiller dans la baie de l’Alicastre près de la plage de Notre-Dame, ce mouillage est abrité des vents d’Est.

Jour 3 : île de Porquerolles → île de Port Cros

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

Après cette nuit au mouillage, voguez en direction de Port Cros. Port Cros vous offre un paysage sauvage et escarpé.  L’île compose le cœur du Parc National de Port-Cros.

Le port est l’un de ses atouts principaux, celui-ci appartenant à une calanque et entourait de nombreuses cabanes de pêcheurs. Cet endroit est surplombé par une forêt de palmiers et quelques plages ombragées de tamaris, le rêve !

Cependant, la vraie beauté de Port Cros, ce sont ses fonds marins exceptionnels.

Vue sur l'île de Port Cros sous un ciel d'été - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Jour 4 : Port Cros → îles du Levant

6 milles nautiques, 1 heure de navigation

En ce troisième jour de navigation, reprenez la mer en direction de l’île du Levant. Cette île rime avec authenticité et nature. L’île du Levant vous offrira des paysages rocailleux, des plages de sables fins à couper le souffle et des criques sauvages et préservées. Nous vous conseillons de poser pied à terre et de découvrir cette île ainsi que son fort. Pour rendre votre visite plus ludique louez des vélos sur l’île.

Cette île, d’un calme et d’une nature exceptionnelle, vous offrira des mouillages formidables.

Jour 5 : îles du Levant → le Lavandou

7 milles nautiques, 2 heures de navigation

Il est temps de quitter ce paradis pour en découvrir un autre, cap sur le Lavandou. Le Lavandou vous offrira eau limpide, criques ombragées et falaises abruptes.

Si vous êtes amateurs de randonnées, cette escale est faite pour vous ! Vous y découvrirez des points de vues exceptionnelles où vous pourrez y admirer ciel, eau et nature !

Baie du Lavandou où des bateaux sont aux mouillages - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Nous vous conseillons de mouiller dans sa grande et large baie, vous y passerez une nuit très agréable.

Cependant, munissez-vous de plan de balisage de la zone car, vous ne pourrez pas mouiller n’importe où.

Jour 6 : Le Lavandou → Prequ’île de Giens

11 milles nautiques, 3 heures de navigation

5ème jour de navigation, dernière escale. Louvoyez en direction de la presqu’île de Giens. Durant cette traversée, ouvrez grand les yeux et admirez ( si vous avez de la chance) les dauphins. Cette escale est incontournable, Giens et sa presqu’île est une étendue de terre entre ciel et mer, bordée de pinède et hameaux. Cette presqu’île offre plages paradisiaques, îlots, port et criques d’eau translucide. Un véritable plaisir pour les marins.

Nous vous conseillons de poser pieds sur terre et de visiter l’île, son fort et la Tour Fondue au sud-est de la presqu’île. 

Vue de la tour Fondue sur la presqu'île de Giens sous un coucher de soleil - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Le fort de Brégançon est une très bonne zone pour mouiller et y passer la nuit, nous vous la conseillons. Vous y serez abrité des vents de secteurs nord et est.

Jour 7 : Presqu’île de Giens → Saint Mandrier

9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation 

Dernier jour de croisière, il est temps de regagner Saint Mandrier. Une fois l’état des lieux et le plein de votre bateau terminé, vous pourrez profiter une dernière fois du paysage pittoresque que vous offre Saint Mandrier. De quoi terminer en beauté cette croisière à Hyères.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *