Itinéraire de navigation : 7 jours dans les îles d’Hyères

par | Jan 31, 2020

SamBoat vous propose un itinéraire de navigation au départ de Saint-Mandrier, dans les îles d’Or. Partez à la découverte des joyaux de la côte d’Azur : mer bleue, eaux chaudes et sable fin. Vous y découvrirez des paysages naturels avec une faune et une flore très développée, et des mouillages d’exception à bord d’un voilier ou d’un catamaran de location.

Véritable paradis sur terre, les iles d’Hyères sont un de ces endroits magiques, à voir au moins une fois dans sa vie de marin. Partez à la rencontre de criques cachées et de mouillages de rêves !

Conseils de navigation à Hyères

SamBoat vous recommande de réaliser cet itinéraire de navigation dans les îles d’Hyères entre les mois de mai et octobre, en privilégiant les périodes de mai-juin et septembre-octobre, où l’affluence est généralement moins importante. Durant cette période, les conditions de navigation sont normalement excellentes.

Nous vous conseillons de toujours vous renseigner sur les zones de mouillages, car certaines sont interdites. Munissez-vous aussi d’un plan de balisage !

Dernière chose, protégeons nos fonds marins : ne jetez l’ancre que sur du sable.

Jour 1 : Saint-Mandrier

Vous pourrez partir des villes de Toulon, Saint-Mandrier ou Hyères. Avant de prendre la mer, nous vous conseillons de découvrir les plages et la petite ville de Saint-Mandrier, où vous trouverez des points de vue d’exception.

Une fois arrivé au port, prenez le temps de vous familiariser avec le bateau et de faire l’avitaillement pour la semaine. Le port de Saint-Mandrier est un port de plaisance très charmant et proche de toutes les commodités.

Nous vous conseillons de dormir au port, puis de partir en direction de l’île Porquerolles dans la matinée suivante.

Jour 2 : Saint-Mandrier → île de Porquerolles

12 milles nautiques, 3 heures de navigation

Après cette nuit au port, louvoyez en direction de Porquerolles. Cette île fait partie du trio idyllique des îles d’Or. Porquerolles est très convoitée pour sa beauté, pour ses forêts de pins et de bruyères ainsi que pour ses plages de sable blanc. Cette escale rimera avec criques, eaux chaudes, et sublimes points de vue. Sur cette île, la nature est exceptionnelle. D’ailleurs, l’odeur des eucalyptus et des pins est impressionnante ! Porquerolles est l’île aux deux visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques, au nord, du sable fin et des eaux turquoise.

Nous vous conseillons de prendre un apéritif sur les terrasses ombragées de l’île, de goûter les glaces artisanales « Coco frio » et de se détendre sur la plage Notre-Dame, élue Plus belle plage d’Europe en 2015 !

À propos du mouillage, nous vous proposons de mouiller dans la baie de l’Alicastre, près de la plage de Notre-Dame. Ce mouillage est abrité des vents de secteur Est.

Jour 3 : île de Porquerolles → île de Port-Cros

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

Après cette nuit au mouillage, voguez en direction de Port-Cros. Cette nouvelle destination vous offrira un paysage sauvage et escarpé. L’île compose le cœur du Parc National de Port-Cros !

Le port est l’un de ses atouts principaux, celui-ci appartenant à une calanque et étant entouré de nombreuses cabanes de pêcheurs. Cet endroit est surplombé par une forêt de palmiers et quelques plages ombragées de tamaris… Le rêve !

Cependant, la vraie beauté de Port-Cros, ce sont ses fonds marins exceptionnels.

Vue sur l'île de Port Cros sous un ciel d'été - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Jour 4 : Port-Cros → îles du Levant

6 milles nautiques, 1 heure de navigation

En ce troisième jour de navigation, reprenez la mer en direction de l’île du Levant. Cette île rime avec authenticité et nature. L’île du Levant vous offrira des paysages rocailleux, des plages de sable fin à couper le souffle, des criques sauvages et préservées. Nous vous conseillons de poser le pied à terre et de découvrir cette île ainsi que son fort. Pour rendre votre visite plus ludique, louez des vélos sur l’île !

Cette île, d’un calme et d’une nature exceptionnels, vous offrira des mouillages formidables.

Jour 5 : île du Levant → le Lavandou

7 milles nautiques, 2 heures de navigation

Il est temps de quitter ce paradis pour en découvrir un autre. Cette fois, mettez le cap sur le Lavandou ! Le Lavandou vous offrira des eaux limpides, des criques ombragées et des falaises abruptes.

Si vous êtes amateur de randonnées, cette escale est faite pour vous : vous y découvrirez des points de vue exceptionnels où vous pourrez y admirer ciel, eau et nature.

Baie du Lavandou où des bateaux sont aux mouillages - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Nous vous conseillons de mouiller dans la grande et large baie, où vous passerez une nuit très agréable.

Cependant, munissez-vous du plan de balisage de la zone, car vous ne pourrez pas mouiller n’importe où.

Jour 6 : Le Lavandou → Prequ’île de Giens

11 milles nautiques, 3 heures de navigation

5ème jour de navigation, et déjà la dernière escale. Louvoyez cette fois en direction de la presqu’île de Giens. Durant cette traversée, ouvrez grand les yeux et admirez, si vous avez de la chance, les dauphins. Cette escale est incontournable : Giens et sa presqu’île sont une étendue de terre entre ciel et mer, bordée de pinède et de hameaux. Cette presqu’île offre des plages paradisiaques, des îlots, un port et des criques à l’eau translucide. Un véritable plaisir pour les marins !

Nous vous conseillons de débarquer et de visiter l’île, son fort et la Tour Fondue, au sud-est de la presqu’île. 

Vue de la tour Fondue sur la presqu'île de Giens sous un coucher de soleil - itinéraire de navigation îles d’Hyères

Le fort de Brégançon est une très bonne zone de mouillage pour passer la nuit. Votre bateau y sera abrité des vents de secteur Nord-est.

Jour 7 : Presqu’île de Giens → Saint-Mandrier

9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation 

C’est le dernier jour de croisière, et il est temps de regagner Saint-Mandrier. Une fois l’état des lieux et le plein de carburant de votre bateau effectués, vous pourrez profiter une dernière fois des paysages que vous offre Saint-Mandrier. De quoi terminer en beauté cette croisière à Hyères !

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 85 km et vous économiserez 10 litres de carburant.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

La location d'un catamaran équipé d'une planche de paddle peut transformer votre croisière en une expérience mémorable. Pourquoi louer un bateau avec paddle ?  La location d'un voilier équipé de paddle constitue le parfait équilibre entre l'exploration en mer et...

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

Nous sommes ravis de vous annoncer que SamBoat sera présent cette année au Village de la course croisière EDHEC. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice désireux de prendre le large, venez nous rendre visite du 17 au 19 avril aux Sables d'Olonne. Qui sommes-nous...