Itinéraire

Itinéraire de navigation : 7 jours à la découverte de Malte

5 février 2020

author:

Itinéraire de navigation : 7 jours à la découverte de Malte

Une navigation à Malte est l’un des voyages les plus satisfaisants qui figure sûrement en tête des listes de choses à faire pour les marins partout dans le monde. À  la découverte, des plages vierges et d’endroits isolés dans une eau translucide. Bienvenue sur les côtes Maltaise ! SamBoat vous propose un itinéraire de navigation à Malte au départ du port de La Valette. Et voici un tracé qui fera chavirer votre cœur entre eau translucide, sable blanc et paysages rocailleux. 

tracé de l'Itinéraire de navigation Malte

Conseils pour un itinéraire de navigation à Malte

Nous vous conseillons de réaliser cet itinéraire de navigation d’avril à octobre. Néanmoins, il est préférable de partir en mai-juin et septembre-octobre où l’affluence sera moindre.

Lors de la prise en main du bateau avec le propriétaire, pensez à vérifier que tout l’équipement du bateau est présent et qu’il fonctionne. 

Jour 1 : La Valette → Marina de Kalkara

2 milles nautiques, 30 minutes de navigation 

Vue de côté de La Valette par beau temps. Itinéraire de navigation Malte

Pour votre premier jour, nous vous recommandons vivement de vous réveiller tôt pour profiter de la journée ensoleillée et de découvrir la vielle ville de La Valette avant de prendre la mer. L’histoire de Malte se reflète fortement dans l’esthétique de La Valette.

Dans l’après-midi, louvoyez en direction du ruisseau Kalkara. Situé en face de La Valette dans le grand port de Malte. Durant cette navigation, admirez la beauté et les qualités pittoresques de cette région et familiarisez -vous avec votre bateau tout en profitant d’une mer calme.

Vue de l'église St. Joseph à Kalkara, Malte. Itinéraire de navigation Malte

Nous vous conseillons de mouiller dans la marina de Kalkara, vous y passerez une nuit tranquille.  

Jour 2 : Marina de Kalkara → Marsaxlokk

5 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation 

Après cette nuit au mouillage dans la marina de Kalkara, préparez-vous à vivre une expérience touristique unique, que vous ne pourrez découvrir qu’en naviguant sur la côte sud de Malte. Vous naviguerez à proximité de châteaux historiques et d’autres monuments qui ont défini la personnalité du pays. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main.

Au cours de votre navigation, jetez l’ancre et profitez pleinement d’une baignade dans ses eaux chaudes et translucides. Vous voilà maintenant arrivé à Marsaxlokk, village de pêcheurs traditionnel. Là-bas, nous vous conseillons de découvrir les vestiges du temple de Tas Silg, de faire vos courses au marché alimentaire où les prix sont imbattables et de dîner dans l’un de ses restaurants de fruits de mer ! 

Vue de Marsaxlokk et ses petits bateaux de couleurs. Itinéraire de navigation Malte

À propos du mouillage, nous vous conseillons de passer la nuit dans la baie de Marsaxlokk, par exemple en face de Birebbuga au fond de la baie. 

Jour 3 : Marsaxlokk → Golden Bay 

17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation

L’une des destinations dont vous entendrez le plus parler est la baie d’or ou golden bay. Ces plages de sable fin vous émerveilleront. Golden Bay est certifiée Pavillon bleu. C’est l’endroit idéal pour montrer vos talents de sportif nautique. Ski nautique et wakeboard seront au rendez-vous ! La baie est également connue pour sa commodité, cependant, elle peut être très fréquentée pendant la haute saison, alors prévoyez en conséquence.

Panorama de la baie de Gnejna et de la baie d'Or, les deux plus belles plages de Malte au coucher du soleil avec de beaux ciels colorés et des rochers dorés pris de Ta Lippija. Itinéraire de navigation Malte

Jour 4: Golden Bay Comino

6 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation 

Juste au moment où vous commencez à douter que la région maltaise puisse être plus belle, vous arriverez sur l’île de Comino. L’île est fréquentée par les touristes et les locaux, principalement pour des excursions d’une journée, car elle n’est habitée que par un petit nombre de personnes.

L’île se targue de posséder certains des meilleurs endroits pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille. De là, nous vous laissons le choix entre la baie de St. Nicholas, la baie de St. Mary’s ou le classique Blue Lagoon. Et vous pourrez mouiller dans ces mêmes zones. 

Photo de drone aérien - Le fameux Lagon Bleu dans la mer Méditerranée. Île de Comino, Malte. Itinéraire de navigation Malte

Jour 5 : Comino → Port de Mgarr 

2 milles nautiques, 30 minutes de navigation

À quelques milles nautiques de Comino se trouve l’île Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel. En arrivant au port de Mgarr, vous ressentirez une sensation et une atmosphère différentes. L’île est sans aucun doute plus rurale et ses paysages sont beaucoup plus verts que ceux de l’île principale.

En entrant dans le port, il y a de fortes chances que vous le reconnaissiez d’après une photographie ou une œuvre d’art. Au cours du siècle dernier, les artistes ont essayé de capturer sa magnifique beauté à plusieurs reprises. Il va sans dire que vous en connaîtrez la raison exacte dès que vous l’a verrez.

Port de Mgarr et de sa ville sous le couché de soleil, île Gozo, Malte. Itinéraire de navigation Malte

Jour 6 : Port de Mgarr → baie de St. Paul

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

En cet avant-dernier jour de navigation, nous vous conseillons vivement de faire le tour de l’île Gozo, et de terminer dans la baie de Saint-Paul situé sur la côte nord de l’île principale. La côte est couverte de falaises époustouflantes, de grottes et de baies tout simplement inimaginables. En plus de la beauté naturelle, vous pourrez voir d’anciens temples, de vieilles forteresses et des grottes sans fin. 

Mistra Bay, Xemxija, partie ouest de la baie de St. Paul, Malte. Vue aérienne. Itinéraire de navigation Malte

Lors de cette escale, vous bénéficierez d’un environnement plus calme. La tranquillité et la paix qu’apporte la région seront le meilleur moyen de commencer la navigation retour. 

Jour 7 : Baie de St Paul → La Valette

9 milles nautiques, 1 heure de navigation

C’est le moment de rentrer à bon port après cet itinéraire de navigation de 7 jours. Pour cette navigation retour, nous vous proposons de longer la côte nord de La Valette, tout comme le reste de l’archipel, cette côte ne vous décevra pas. Avec plusieurs baies et monuments le long de la côte, prenez le temps et appréciez les derniers moments avec des paysages à couper le souffle. 

Cet itinéraire de navigation à Malte est ambitieux, mais aussi extrêmement enrichissant. Il restera gravé dans vos mémoires pendant des années. Les paysages et les eaux bleues vous feront envisager des dates de retour futures. À présent, nous pouvons que vous conseiller de louer de nouveau un bateau à Malte et d’explorer la région sous un autre angle.

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *