Itinéraire

Croisière Polynésie : 10 jours de navigation dans un paradis sur Terre

14 février 2020

author:

Croisière Polynésie : 10 jours de navigation dans un paradis sur Terre

Mythiques archipels et véritable paradis, les îles Sous-Le-Vent sont le berceau de la culture de la Polynésie Française. De Raiatea à Moorea, en passant par Tahaa et Huahine… embarquez en bateau de location à Raiatea. Nous vous avons préparé une croisière en Polynésie de 10 jours, en catamaran avec ou sans skipper.

Conseils croisière en Polynésie

La météo polynésienne

Les îles de la Polynésie Française sont régies par deux saisons. De septembre à mai : un climat chaud et humide, souvent accompagné de pluies. Entre avril et août, le climat est plus sec et les températures avoisinent les 30°C. Ce qui n’empêche pas l’eau de toujours être à plus de 26°C. Nous vous conseillons donc de partir en avril-mai ou vers août-septembre, périodes les meilleures pour les croisières en Polynésie.

Conseils de navigation

Avec une dominante d’Est, les vents de ces îles, soufflant en moyenne à 15 noeuds, vous permettent une navigation facile. Nous vous conseillons donc de louer un catamaran pour votre croisière dans les îles Sous Le Vent. Son faible tirant d’eau et son confort en font le parfait allié de navigation. Soyez vigilant quant aux bouées et filets des fermes de perles et des pêcheurs.

Jour 1 : Raiatea → Huahine

23 milles nautiques, 6 heures de navigation

Véritable paradis pour la voile, Raiatea constitue un point de départ idéal pour votre croisière en Polynésie. Berceau de la culture polynésienne, vous pourrez profiter de l’atmosphère de cette île sacrée avant de prendre en main votre bateau de location.

Île de Raiatea, point de départ de cet itinéraire de navigation en Polynésie

Ensuite, levez les voiles et partez, avec ou sans skipper, en direction de Huahine. Environ 3 heures de navigation vous attendent pour rejoindre la baie de Bourayne. Cette île vous réserve un spectacle haut en couleurs : mangroves, forêts verdoyantes et lagons d’un bleu azur. Vous y passerez la nuit dans un mouillage exceptionnel.

Jour 2 : Visite de Huahine

En ce deuxième jour de croisière, prenez un temps pour visiter l’île. Laissez-vous envoûter par l’ambiance et le charme des locaux. Vous pourrez profiter de votre journée pour visiter Huahine, ses plages et ses sentiers de marche. Le soir venu, de nombreux restaurants vous attendent à terre, avant de passer la nuit au mouillage.

Visite de Huahine, Polynésie Française

Jour 3 : Huahine → Tahaa

28 milles nautiques, 7 heures de navigation

Cap sur Tahaa, au nord de Raiatea, où l’odeur de vanille embaume les airs. Vous pourrez vous adonner à du shopping dans les marchés locaux, les échoppes artisanales et les petits restaurants, au beau milieu d’une nature encore préservée. En faisant le tour de l’île, vous pourrez admirer les nombreuses baies, dont celle de Haamene, la plus grande baie des îles polynésiennes. C’est dans cette baie que vous pourrez passer la nuit au mouillage, devant le village de Haamene.

Île de Tahaa, escale de cet itinéraire de navigation Polynésie

Jour 4 : Tahaa → Bora Bora

Environ 20 milles nautiques, 5 heures de navigation

Quatrième jour de votre croisière en Polynésie, une bonne matinée de navigation vous attend pour atteindre Bora Bora. C’est une vue spectaculaire qui vous accueille, face au Motu Tapu. Vous pourrez profiter de votre après-midi pour vous détendre dans le plus beau lagon du Pacifique Sud. Vous pourrez mouiller à l’est de l’île, au mouillage sur sable de Motu Tupe.

Bora Bora, Polynésie Française

Jour 5 : Exploration de Bora Bora

Vous pouvez consacrer une journée entière à l’exploration de Bora Bora, perle des îles Sous-Le-Vent. Sur cette île, des mouillages plus exceptionnels les uns que les autres s’offrent à vous. Vous pourrez mouiller au Motu Taurere, où les eaux cristallines entourées des cabanes des locaux sont synonyme de charme et de dépaysement total. Profitez de cette dernière nuit au mouillage dans cette île idyllique

Vue sur l'île de Bora Bora

Jour 6 : Bora Bora → Raiatea

25 milles nautiques, 6 heures 30 de navigation

Il est temps de quitter Bora Bora, direction Raiatea, pour une petite escale de mi-parcours. Vous pourrez passer l’après-midi à faire du snorkeling, de la baignade ou encore à visiter les fermes perlières de l’île. Profitez-en pour faire une petite randonnée sur un motu et conclure cette journée par un charmant dîner. Vous passerez la nuit au mouillage, dans cette charmante île, haut-lieu de la plaisance polynésienne.

Raiatea, île centrale de cet itinéraire de navigation en polynésie

Jour 7 : Raiatea → Moorea

Environ 100 milles nautiques, 25 heures de navigation

Septième jour de votre croisière en Polynésie, vous vous devez de partir tôt le matin pour pouvoir rejoindre Moorea. Ce véritable jardin grandeur nature se trouve à environ 12 heures de navigation de Raiatea. Vous atteindrez Moorea sous le magnifique coucher de soleil, signe d’une bonne nuit reposante au mouillage, dans un cadre époustouflant, que vous pourrez découvrir le lendemain.

Moorea, île phare de cet itinéraire de navigation en Polynésie Française

Jour 8 : Détente à Moorea

Une fois remis de votre journée de navigation, partez en exploration de le sublime havre de nature qu’est Moorea. De nombreuses baies paradisiaques, dont la baie d’Opunohu, s’offrent à vous pour une petite navigation et une découverte des plus beaux recoins de l’île. Consacrez votre après-midi à de la plongée au milieu des raies, de la baignade ou du farniente sur le sable fin des plages de Moorea.

Détente à Moorea

Jour 9 : Moorea → Tahaa

Environ 100 milles nautiques, 25 heures de navigation

Avant dernier jour de cette croisière en Polynésie. Nous vous conseillons de partir de nuit. En effet, de longues heures de navigation sont nécessaires pour retourner sur l’île de Tahaa. Vous devriez apercevoir le sommet du mont Ohiri en fin d’après-midi, signe d’arrivée sur l’île. Vous pouvez mouiller au corps-mort dans la baie de Faaaha, et passez votre dernière nuit dans un cadre idyllique.

Moorea Island

Jour 10 : Tahaa → Raiatea

Environ 15 milles nautiques, 4 heures de navigation 

En ce dernier jour de croisière, faites une courte navigation pour retourner sur l’île de Raiatea, point d’arrivée de votre croisière. Une fois arrivé au port d’Uturoa, réalisez le check-out avec le propriétaire de votre bateau, et pensez à bien le remplir d’eau et d’essence. Votre aventure polynésienne touche à sa fin, en espérant vous avoir donné envie d’à nouveau louer un bateau en Polynésie, pourquoi pas au départ de Tahiti.

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *