Itinéraires

Croisière Saint Martin : 7 jours à la découverte des îles sous-le-vent

19 février 2020

author:

Croisière Saint Martin : 7 jours à la découverte des îles sous-le-vent

Située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, partez à la découverte de l’île à la double nationalité : l’île Saint Martin. Samboat vous a concocté une croisière pour découvrir le meilleur des îles sous le vent. Découvrez les îles de Saint-Barthélemy, Saint Martin et Anguilla depuis la mer des Caraïbes ! Au départ de la Marina Fort-Louis à Marigot, capitale française de Saint-Martin, vous découvrirez des paysages exotiques, des fonds marins époustouflants, des eaux chaudes et translucides. Le rêve pour beaucoup d’entre nous.

Conseils pour une croisière à Saint Martin

Lors d’une croisière à Saint Martin on peut naviguer toute l’année excepté les mois décembre – janvier, car c’est à cette période que les alizés se renforcent. Les températures moyennes sont de 26 degrés et la vitesse du vent est comprise entre 15 et 20 nœuds.

Pour cet itinéraire, aucun permis n’est obligatoire pour louer un voilier ou un catamaran. Cependant, on va vous demander un CV nautique, comme pour la croisière aux Grenadines.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas d’expérience en voilier ce n’est pas un problème, vous pourrez louer un bateau avec skipper

Cette croisière à Saint Martin est composée d’îles appartenant à différents pays : France, Pays-Bas, Angleterre. Par conséquent, vous devrez effectuer des formalités douanières appelées « clearance » pour chaque escales dans les îles non-françaises. En revanche, si vous passez seulement une nuit au mouillage, cela n’est pas nécessaire. Une seule obligation, mettre le drapeau jaune qui signifie que vous êtes seulement de passage et ne comptez pas poser le pied sur l’île. 

Jour 1 : Marina Fort Louis (Marigot) → Grand Case 

4 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation

Choisit comme port de départ, la Marina Fort-Louis est relativement proche de toutes commodités : boutiques, marchés et restaurants. Avant de débuter cet itinéraire de navigation nous vous conseillons de vous balader dans la capitale et de visiter le fort Louis.

Marina Fort Louis à Marigot, Saint Martin. 
Port de départ de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Suite à l’état des lieux du bateau, il est temps de prendre le large et de mettre les voiles en direction de Grand-Case. Pour cette traversée, vous devez longer la côte de l’île en direction du Nord.

Une fois arrivés à Grand-Case, jetez l’ancre, et dînez à un Lolo sur la place, « Au coin des amis » est notre préféré. Vous y mangerez de la cuisine locale dans une ambiance très décontractée. Pour terminer cette première soirée en beauté, soyez fidèle aux Antilles, et dégustez un petit rhum !

Durant cette escale, la plongée n’est pas oubliée, vous pourrez vous jeter à l’eau au spot de Créole rock.

Baie de Grand-Case

À propos du mouillage, nous vous conseillons de passer la nuit dans la baie de Grand-Case, celle-ci est protégée et moins fréquentée que celle de Marigot.

Jour 2 : Grand Case → Orient Bay

8 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation

Après cette première nuit au mouillage, voguez en direction d’Orient Bay située sur la côte nord-est de St Martin. Cette baie est très reconnue et prisée par les plaisanciers en pleine saison. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous diriger au nord de la baie à Friar’s Bay, où vous serez loin de toute l’agitation touristique, bordée de palmiers et de sables blancs. Nous recommandons d’enfiler palmes, masques et tubas et de partir à la découverte des fonds marins. C’est également l’endroit idéal pour faire valoir vos talents de sportifs nautiques.

vue aérienne de Friar's bay
Deuxième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Jour 3 : Orient Bay →Gustavia

17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation

En ce troisième jour de navigation, louvoyez en direction du port principal de Saint-Barthélémy. Gustavia est un village pittoresque riche en histoire situé sur la côte sud de l’île. Cette halte sera dédiée au shopping et aux bons restaurants.

Baie de Gustavia avec des bateaux aux mouillages.
Troisième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Pour finir, nous vous recommandons d’aller sur l’île et de marcher jusqu’au phare de Fort Gustav. Une fois arrivés, profitez de cette vue imprenable. Dans cette ville, un architecture particulière s’est développée, vous l’observerez en visitant la maison Dinzey, l’église Notre Dame de l’Assomption et Wall House. 

Jour 4 : Gustavia → Anse de Colombier 

4 milles nautiques, 1 heure de navigation

À présent, dirigez-vous vers la Anse de Colombier. Au cœur des îles sous le vent, voici l’île la plus sauvage de votre croisière.

Vue aérienne de la Anse de Colombier.
Quatrième jour de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Nous vous recommandons de faire de la plongée au sud de la baie et de vous familiariser, si elles sont présentes, avec les tortues et les raies. Empruntez également l’un de ses sentiers entourés de fleurs et de cactus.

À savoir : dans cette anse, il n’y a pas de pontons pour l’annexe.

Jour 5 : Anse de Colombier → Philipsburg

14 milles nautiques, 3 heures 30 de navigation

À présent, cap en direction de Philipsburg, célèbre capitale hollandaise de St Martin. Nous vous suggérons de vous balader dans cette capitale. Lors de cette balade, allez faire du shopping sur Front Street (rue commerçante) ou vous détendre sur Great Bay beach.

Vue sur la très jolie île de Philipsburg
Cinquième jour de l'itinéraire de navigation Saint Martin

À propos du mouillage, le mieux est de passer la nuit dans la grande baie.

Jour 6 : Philipsburg → Road Bay

25 milles nautiques, 6  heures 30 de navigation

En ce sixième jour de navigation, cap sur le port de l’île britannique d’Anguilla : Road bay. Cette île, sera synonyme de détente. Les maîtres mots de Road Bay sont « zen » et « sans prise de tête ». 

Faites le tour de l’île pour profiter de ses incroyables plages et dîner chez Johnno’s, l’un des meilleurs bars à ambiance du port.

Au sujet du mouillage, vous pourrez mouiller dans la baie. Néanmoins, évitez de jeter l’ancre près du quai des ferries. 

Jour 7 : Road Bay → Crocus Bay

4 milles nautiques, 2 heures de navigation

Pour cette dernière escale, cap sur Crocus Bay. Une navigation de 8 milles nautiques vous attend. À Crocus Bay étendue de plages de sable blanc, d’eau translucide et des fonds marins paradisiaques vous attendent. Ici, vous pourrez vous essayer au snorkeling, si vous ne l’avez pas encore fait !

Vue sur l'une des plages de Crocus Bay.
Septième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Cette croisière à Saint martin au départ de Marigot touche à sa fin. Il est temps de réaliser la dernière traversée de 2 heures  pour rentrer à Marigot. Profitez une dernière fois de cette vue et du dernier coucher de soleil. Une fois arrivés à Marigot, n’oubliez pas de ravitailler votre bateau, et de faire le check-out avec skipper ou le propriétaire. Nous espérons que cette croisière vous aura donné envie d’à nouveau louer un bateau à St Martin comme ailleurs. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *