Croisière Saint Martin : 7 jours à la découverte des îles Sous-le-Vent

par | Fév 19, 2020

Partez à la découverte de l’île à la double nationalité : l’île de Saint Martin, située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Samboat vous a concocté une croisière pour découvrir le meilleur des îles Sous-le-Vent. Découvrez les îles de Saint-Barthélemy, Saint Martin et Anguilla depuis la mer des Caraïbes ! Au départ de la Marina Fort-Louis à Marigot, capitale française de Saint-Martin, vous découvrirez des paysages exotiques, des fonds marins époustouflants, des eaux chaudes et translucides. Le rêve pour beaucoup d’entre nous.

Conseils pour une croisière à Saint Martin

La navigation est agréable toute l’année :

  • La haute saison s’étend de novembre à mars. Durant ces mois, les conditions météorologiques sont plus stables, avec des températures agréables et moins de risques de pluie. Prévoyez néanmoins de quoi vous couvrir le soir.
  • La meilleure période pour une croisière à Saint Martin est au printemps. Les prix sont mois élevés, il fait plus chaud, et les locaux sont plus détendus après la haute saison.
  • La période estivale, surtout à partir de mi-août peut être moins propice en raison des risques de cyclones. En septembre, toutes les activités ralentissent, la plupart des restaurants ferment afin d’effectuer des rénovations en basse saison ou pour se protéger des tempêtes. Néanmoins, les prix des locations sont plus attractifs.
    Chaque saison a donc ses avantages.

Les températures moyennes sont de 26 degrés et la vitesse du vent est comprise entre 15 et 20 nœuds.

Pour cet itinéraire, aucun permis n’est obligatoire pour louer un voilier ou un catamaran. Cependant, nous vous demanderons un CV nautique, comme pour une croisière aux Grenadines.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas d’expérience en voilier, ce n’est pas un problème : vous pourrez louer un bateau avec skipper

Cette croisière à Saint Martin est composée d’îles appartenant à différents pays : France, Pays-Bas, Angleterre. Par conséquent, vous devrez effectuer des formalités douanières appelées « clearances » pour chaque escale dans les îles non-françaises. En revanche, si vous passez seulement une nuit au mouillage, cela n’est pas nécessaire. Une seule obligation : mettre le drapeau jaune, qui signifie que vous êtes seulement de passage et ne comptez pas poser le pied sur l’île. 

Jour 1 : Marina Fort Louis (Marigot) → Grand Case 

4 milles nautiques, 1 heure 30 de navigation

Choisie comme port de départ, la Marina Fort-Louis est relativement proche de toutes les commodités : boutiques, marchés et restaurants. Avant de débuter cet itinéraire de navigation nous vous conseillons de vous balader dans la capitale et de visiter le fort Louis.

Marina Fort Louis à Marigot, Saint Martin. 
Port de départ de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Après l’état des lieux du bateau, il est temps de prendre le large et de mettre les voiles en direction de Grand-Case. Pour cette traversée, vous devrez longer la côte de l’île en direction du Nord.

Une fois arrivés à Grand-Case, jetez l’ancre, puis dînez à un Lolo sur la place. « Au coin des amis » est notre préféré : vous y mangerez de la cuisine locale dans une ambiance très décontractée ! Pour terminer cette première soirée en beauté, soyez fidèle aux Antilles, et dégustez un petit rhum !

Durant cette escale, la plongée n’est pas oubliée : vous pourrez vous jeter à l’eau au spot nommé Créole rock.

Baie de Grand-Case

À propos du mouillage, nous vous conseillons de passer la nuit dans la baie de Grand-Case. Celle-ci est protégée et moins fréquentée que celle de Marigot.

Jour 2 : Grand Case → Orient Bay

8 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation

Après cette première nuit au mouillage, voguez en direction d’Orient Bay. Celle-ci est située sur la côte nord-est de Saint Martin et est prisée des plaisanciers en pleine saison. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous diriger au nord de la baie, à Friar’s Bay, où vous serez loin de toute l’agitation touristique, dans un cadre bordé de palmiers et de sable blanc. Nous recommandons d’enfiler palmes, masques et tubas et de partir à la découverte des fonds marins. C’est également l’endroit idéal pour exercer des sports nautiques.

vue aérienne de Friar's bay
Deuxième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Jour 3 : Orient Bay →Gustavia

17 milles nautiques, 4 heures 30 de navigation

En ce troisième jour de navigation, louvoyez en direction du port principal de Saint-Barthélémy. Gustavia est un village pittoresque riche en histoire, situé sur la côte sud de l’île. Cette halte sera dédiée au shopping et aux bons restaurants.

Baie de Gustavia avec des bateaux aux mouillages.
Troisième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Nous vous recommandons d’aller sur l’île et de marcher jusqu’au phare de Fort Gustav. Une fois arrivés, vous profiterez de cette vue imprenable ! Dans la ville, une architecture particulière s’est développée : vous pourrez la découvrir en visitant la maison Dinzey, l’église Notre Dame de l’Assomption et Wall House.

Jour 4 : Gustavia → Anse de Colombier 

4 milles nautiques, 1 heure de navigation

À présent, dirigez-vous vers l’Anse de Colombier. Au cœur des îles Sous-le-Vent, voici l’île la plus sauvage de votre croisière.

Vue aérienne de la Anse de Colombier.
Quatrième jour de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Nous vous recommandons de faire de la plongée au sud de la baie et de vous familiariser, si elles sont présentes, avec les tortues et les raies. Empruntez également l’un de ses sentiers entourés de fleurs et de cactus.

À savoir : dans cette anse, il n’y a pas de ponton pour débarquer en annexe.

Jour 5 : Anse de Colombier → Philipsburg

14 milles nautiques, 3 heures 30 de navigation

À présent, cap sur Philipsburg, célèbre capitale hollandaise de Saint Martin. Nous vous suggérons de vous balader dans cette capitale. Lors de votre balade, allez faire du shopping sur Front Street, la rue commerçante, ou détendez-vous sur Great Bay beach.

Vue sur la très jolie île de Philipsburg
Cinquième jour de l'itinéraire de navigation Saint Martin

À propos du mouillage, le mieux est de passer la nuit dans la grande baie.

Jour 6 : Philipsburg → Road Bay

25 milles nautiques, 6  heures 30 de navigation

En ce sixième jour de navigation, cap sur le port de l’île britannique d’Anguilla : Road bay. Cette île sera synonyme de détente. Les maîtres-mots de Road Bay sont « zen » et « sans prise de tête ». 

Faites le tour de l’île pour profiter de ses plages incroyables et dînez chez Johnno’s, l’un des meilleurs bars à ambiance du port.

Vous pourrez mouiller dans la baie. Néanmoins, évitez de jeter l’ancre près du quai des ferries.

Jour 7 : Road Bay → Crocus Bay

4 milles nautiques, 2 heures de navigation

Pour cette dernière escale, cap sur Crocus Bay. Une navigation de 8 milles nautiques vous attend ! À Crocus Bay, des étendues de sable blanc, des eaux translucides et des fonds marins paradisiaques vous attendent. Ici, vous pourrez vous essayer au snorkeling, si vous ne l’avez pas encore fait !

Vue sur l'une des plages de Crocus Bay.
Septième escale de l'itinéraire de navigation Saint Martin

Cette croisière à Saint Martin au départ de Marigot touche à sa fin. Il est temps de réaliser la dernière traversée de 2 heures pour rentrer à Marigot. Profitez une dernière fois de la vue et du coucher de soleil. Une fois arrivés à Marigot, n’oubliez pas de ravitailler votre bateau, et de faire le check-out avec skipper ou le propriétaire. Nous espérons que cette croisière vous aura donné envie d’à nouveau louer un bateau, à Saint Martin comme ailleurs. 

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 122 km et vous économiserez 13 litres de carburant.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

La location d'un catamaran équipé d'une planche de paddle peut transformer votre croisière en une expérience mémorable. Pourquoi louer un bateau avec paddle ?  La location d'un voilier équipé de paddle constitue le parfait équilibre entre l'exploration en mer et...

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

Nous sommes ravis de vous annoncer que SamBoat sera présent cette année au Village de la course croisière EDHEC. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice désireux de prendre le large, venez nous rendre visite du 17 au 19 avril aux Sables d'Olonne. Qui sommes-nous...