Itinéraire

7 jours de Croisière à Majorque : Criques cachées et pinèdes luxuriantes

3 mars 2020

author:

7 jours de Croisière à Majorque : Criques cachées et pinèdes luxuriantes

Majorque est la plus grande des îles Baléares, archipel de la mer Méditerranée. Plages de sable blanc, charmantes criques aux eaux turquoises, pinèdes… cette île a tout pour plaire. Véritable mélange de tradition et d’histoire, ses paysages paradisiaques et ses montagnes sont impressionnants. Si vous prévoyez de louer un bateau à Majorque pour profiter entre amis ou en famille. Nous vous proposons un itinéraire de croisière à Majorque de 7 jours en voilier, entre lieux incontournables et endroits cachés accessibles qu’en bateau.

Conseils pratiques pour votre croisière à Majorque

Pour conduire un bateau en Espagne, le permis le plus souvent exigé est le permis de plaisance. L’île de Majorque offre un climat très agréable, avec des températures douces. La meilleure période pour y naviguer est entre avril et octobre. Le tramontane, vent de Nord, est le vent prédominant sur l’île.

Si les criques de Majorque sont réputées pour leur beauté, elles sont souvent difficiles d’accès par voie terrestre. Louer un bateau à Majorque, que ce soit un voilier, un catamaran ou un bateau à moteur, est l’occasion de découvrir ces lieux totalement préservés.

Map croisière à Majorque

Jour 1 : Palma → Es Trenc

23 milles nautiques, 4 heures de navigation

Votre croisière au départ du port de Palma offre plusieurs marinas, bien utiles lors de votre avitaillement. Une fois la prise en main de votre bateau de location faite, nous vous recommandons découvrir tout le charme des rues étroites de Palma et ses murs chargés d’Histoire. Passez par le Passeig del Born, rue typique jonchée de plantes et fleurs en tout genre. Certaines pierres de la ville révèlent la présence d’anciennes civilisations, comme les Romains ou les musulmans. Ne manquez pas le joyau de cette vieille ville : la cathédrale de Palma, qui fait face à la mer.

Palma de Majorque

Ensuite, prenez la mer et partez pour une semaine sur la côte sud de Majorque. Cap sur Cabo Banco pour atteindre la première escale : Es Trenc Beach. Après 4 heures de navigation, c’est une plage au sable blanc, une forêt de pins, et un paysage typiquement méditerranéen qui vous accueillent. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur d’autres plages similaires comme Sa Rapita ou Ses Covetes. Sur cette dernière, un bar de plage appelé S’embat propose des mets délicieux à déguster face à des concerts en plein air, le tout dans une atmosphère détendue.

Jour 2 : Es Trenc → Cala Figuera (Caló des Moro)

30 milles nautiques, 6 heures de navigation

Cette prochaine escale sera synonyme de détente et de bain de soleil dans quelques-unes des plus belles criques de Majorque. Cap au Sud-Est, pour un petit déjeuner sur la plage d’Es Caragol, paradis caché accessible qu’en bateau.

Après le petit déjeuner, direction Cala Figuera. À votre arrivée, vous aurez plusieurs possibilités de mouillage : Cala Marmols, Cala s’Almunia, Caló des Moro et Cala Llobards. Toutes sont de petites criques où l’eau, transparente, est bordée de pins. Cala Figuera est une crique pittoresque avec des maisons de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. C’est le parfait endroit pour se relaxer et lâcher prise.

Es Trenc, deuxième étape de cette croisière à Majorque

Jour 3 : Cala Figuera → Cala Sa Nau → Cala Varques 

10 milles nautiques, 2 heures de navigation

Troisième jour de cette croisière à Majorque, partez en direction du Sud-Ouest pour jeter l’ancre à Cala Sa Nau, une crique étroite et protégée. Vous pourrez y déguster du poisson frais grillé au chiringuito, en vous prélassant sur le sable.

Longez la côte est de Majorque, jusqu’au Parc Naturel de Mondragló. Cette forêt de pins sauvages est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée entre plusieurs criques paradisiaques. Profitez d’une baignade dans les eaux de Cala S’amarador avant de jeter l’ancre à la Cala Varques.

Vous y découvrirez un paysage vierge, où des falaises aux formes capricieuses surplombent la mer. L’idéal est de faire de la plongée libre pour découvrir la faune marine de cette crique sauvage.

Cala Figuera et ses eaux cristallines

Jour 4 : Cala Sa Nau → Cabrera

20 milles nautiques, environ 4 heures de navigation

Continuez à naviguer au fil de Majorque en vous dirigeant vers l’archipel de Cabrera. Selon les vents la navigation peut s’avérer quelque peu épuisante. Mais si vous louez un bateau à voile avec un skipper, vous pourrez profiter de la traversée l’esprit libre.

L’impressionnant parc national de Cabrera, avec ses 19 îles, est sans doute le plus beau parc national d’Espagne. L’après-midi, profitez de nombreux sentiers de randonnée du Château, celui du phare ou encore celui qui rejoint la grotte de Cova Blanca, afin d’apprécier les forêts vierges méditerranéennes. Découvrez la Grotte Bleue et naviguez sur les traces des Carthaginois, Romains et pirates berbères qui sont passés par ses eaux.

Falaises de Cala Sa Nau

Si vous voulez mouiller la nuit sur une bouée, n’oubliez pas de demander la permission au bureau du parc.

Parc National de Cabrera, croisière à Majorque

Jour 5 : Cabrera → Cala del Mago

26 milles nautiques, 5 heures de navigation

Entamez votre cinquième jour de croisière à Majorque avec plus ou moins 5 heures de navigation. Profitez de ce moment pour prendre le soleil, vous détendre et vous laisser emporter par la brise marine et le son des vagues. Pensez à garder un oeil sur la mer, vous serez sûrement accompagnés de dauphins.

En arrivant à Cala del Mago, la nature dans son état le plus pur vous accueille. Cette charmante piscine d’eaux cristallines bordées de pins vous attend pour une baignade. C’est d’ailleurs non loin d’ici qu’a été tourné le film « The Magician » en 1967.

Cala del Mago

Jour 6 : Cala del Mago → Sant Elm → Sa Dragonera

13 milles nautiques, 2h30 de navigation

Partez le long de la côte sud-ouest pour atteindre l’île de Sa Dragonera. Vous pouvez vous arrêter aux tranquilles îles Malgrats, à Camp de Mar ou à Cala Llamp si vous posez pied à terre. Camp de Mar a un restaurant caché, S’illeta, qui fait une merveilleuse paella. Au coucher du soleil, le Chiringuito de Costa de la Calma ou le club de plage exclusif Gran Folies à Cala Llamp vous berceront devant un magnifique coucher de soleil.

Sant Elm, croisière à Majorque

Jour 7 : Sa Dragonera → Palma

24 milles nautiques, 4h30 de navigation

Votre croisière à Majorque touche à sa fin, direction le sud-est jusqu’au cap de Cala Figuera, avant de régler les voiles pour rentrer à bon port. Sur la route de Palma, vous pouvez vous arrêter à Cala Cap Falco, une belle petite crique.

Palma de Majorque

Palma est une ville où la vie nocturne est très animée. Si vous cherchez un restaurant, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Santa Catalina pour découvrir une cuisine du monde entier.

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *