Itinéraires

À la découverte des Baléares : navigation à Minorque

6 mars 2020

author:

À la découverte des Baléares : navigation à Minorque

Minorque est l’île « nature » des Baléares. Appréciez par les navigateurs pour sa beauté et ses 216 km de côtes situées entre falaise, criques, sable blanc et forêts de pins. L’île déclarée réserve de la Biosphère par l’Unesco regorge de trésors cachés entre autres : des traces archéologiques et des fonds marins exceptionnels. 

Notre itinéraire de navigation à Minorque vous fera découvrir tous les plus beaux endroits de l’île la plus sauvages des Baléares. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir grand les yeux et profiter de ses paysages à couper le souffle.

Avant de partir en navigation, nous vous conseillons de bien préparer votre croisière pour ne pas avoir de surprises sur place. 

Conseils de navigation pour Minorque

Il est préférable de réaliser cette croisière à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. La tramontane, vent dominant de l’île, permet des températures estivales agréables, moins élevées que dans le reste des Baléares.

Quel permis bateau faut-il pour naviguer à Minorque ?

À Minorque, il est possible de louer un bateau à moteur de moins de 15 chevaux ou un bateau à voile sans avoir à posséder un permis nautique. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est préférable de louer un bateau avec skipper. 

Jour 1: Découverte de Mahon, capitale de l’île

Avant de quitter le port de Mahon, donnez-vous le temps de découvrir le centre ville, les rues atypiques aux maisons géorgiennes aux toits colorés vous émerveilleront. Pourquoi pas organiser une petite visite à l’église Santa Maria et admirer son orgue du XIXème siècle à 4 claviers et plus de 3000 tuyaux. C’est dans cette église que se déroule le Festival International d’Orgue. 

Port de Mahon de nuit avec les lumières de la ville reflétant sur l'eau et les bateaux. 
Départ de notre itinéraire de navigation à Minorque.

Enfin, si vous êtes mélomane, la ville de Mahon est faites pour vous, car elle y célèbre souvent l’Opéra. En effet en été, elle y organise même un festival sur une semaine.

Jour 2 : Mahon → Binibeca 

9 milles nautiques, 1 heure de navigation

Pour commencer votre navigation à Minorque, mettez les voiles et mouillez à Binibeca. Très célèbre village de pêcheurs construit autour d’une crique. Binibeca est plein de charme grâce à notamment sa baie de sable fin et ses maisons blanches aux designs originaux. Ce village a été fondé dans les année 1972 par deux architectes désirant créer un lieu d’inspiration pour les artistes. Il y a environ une soixantaine de maisons qui sont toutes différentes des unes des autres. Laissez-vous séduire par ce lieu magique, où règne le calme et la beauté sauvage. 

Village atypique de Binibeca
Première escale de l'itinéraire de navigation de Minorque

En fin d’après-midi, profitez de l’air frais et promenez-vous sur les sentiers côtiers.

Jour 3: Binibeca →  Cala Galdana

15 milles nautiques, 4 heures de navigation

En ce troisième jour de croisière, dirigez-vous vers la Cala Galdana. C’est une très grande crique où il y a beaucoup de bars, de restaurants et de magasins. D’ailleurs, nous vous conseillons de dîner au restaurant à la Cala Mitjana, restaurant de fruits de mer très réputé.

Depuis le bateau, admirez la spectaculaire falaise d’Algendar, qui tombe sur la plage. Observez ce panorama tout en prenant un apéritif sur le pont de votre bateau.

Cala Galdana sous un ciel bleu avec deux bateaux. 
Deuxième escale de l’itinéraire de navigation à Minorque

Si vous êtes un randonneur dans l’âme, lors de cette escale, la randonnée de Barrang d’Algendar ne vous décevra pas ! Au départ de Santa Galdana, partez à la découverte de ces gorges séparées par des torrents d’eau. Le Barrang d’Algendar large de 6 km et profond de 50 mètres, recueil une biodiversité exceptionnelle. 

Jour 4 : Cala Galdana → Cala Macarella 

  2 milles nautiques, 30 minutes de navigation

Continuez votre itinéraire le long de la côte et mettez le cap sur la Cala Macarella. Plage connue pour être la plus belle plage de tout Minorque. Il suffit de profiter du moment, de respirer l’air frais et de plonger dans ses eaux cristallines. 

Cala Marcarella sous une ciel bleu
Troisième escale de l'itinéraire de navigation à Minorque

C’est l’endroit idéal pour mettre en avant vos talents de sportif nautique :  wakeboard, bouée tractée, paddle … Il y en aura pour tous les goûts. 

Jour 5 : Cala Macarella → Ciutadella de Menorca 

10 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation

À présent, voguez vers Ciutadella de Menorca, la deuxième plus grande ville de Minorque. Des rues étroites, un centre fortifié et des palais somptueux vous attendent. 

Une fois sur place, vous vous conseillons de visiter la cathédrale de Minorque, elle a été construite entre le XIIIe et le XIVe siècle sur une ancienne mosquée. C’est le bâtiment gothique le plus important de Minorque.
Suite à cette visite, dirigez-vous à présent vers la Plaza del Borne, vous y trouverez un obélisque qui commémore la défense héroïque de la ville contre l’attaque turque en 1558.
Dernière visite, le Castillo de San Nicolás qui a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour défendre son port.

Vue de la cathédrale de la ciutadella de Menorca sous un ciel bleu.
Quatrième escale de l'itinéraire de navigation

Dans la soirée, découvrez le passé baroque et gothique de la ville, mais aussi ses spécialités locales, car la ville est réputée pour accueillir certains des meilleurs restaurants de Minorque. Nous vous recommandons de dîner dans le restaurant Es Forat dans la Marina.

La nuit, vous pouvez amarrer à Cala Ciutadella, un endroit idyllique loin de toute agitation touristique. 

Jour 6 : Ciutadella de Menorca → Fornells 

 10 milles nautiques , 2 heures 30 de navigation

Direction la ville de Fornells, qui est située dans le nord de l’île, et est classée comme réserve naturelle marine. C’est une belle ville côtière avec des maisons blanches, un port naturel et une atmosphère paisible. 
Ce petit village de pêcheurs est bien connu pour sa célèbre Caldereta de Langosta (ragoût de homard), qui est cuisinée comme nulle part ailleurs.
Vous pouvez visiter la Torre de Fornells, qui a été construite pendant l’occupation britannique pour défendre la ville. C’est l’une des plus grandes tours de l’île et qui possède une vue spectaculaire. 

Pour passer la nuit au calme, nous vous conseillons de mouiller dans la baie, ou d’amarrer votre bateau au port.  

Ville de Fornells tout en couleur sous un ciel bleu 
Cinquième escale de l'itinéraire de navigation à Minorque

Jour 7 : Fornells → Mahon 

22 milles nautiques, 5 heures 30 de navigation

Avant le retour, arrêtez-vous à Es Castell à seulement 5 km de la ville de Mahon. Découvrez un vieux village avec une charmante baie qui, selon la légende, reçoit chaque matin les premiers rayons de soleil d’Espagne.

Une fois votre navigation à Minorque terminée, n’oubliez pas de faire le plein de votre bateau et de réaliser le check-out avec le skipper ou le propriétaire du bateau. 

Cette croisière dans les Baléares est ambitieuse, mais aussi extrêmement enrichissante. Les paysages idylliques et la mer turquoise vous feront envisager de revenir très prochainement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *