featured Itinéraires

Itinéraire depuis La Rochelle : la Côte de Beauté comme vous ne l’avez jamais vue

12 mars 2020

author:

Itinéraire depuis La Rochelle : la Côte de Beauté comme vous ne l’avez jamais vue

Étape incontournable de la côte Atlantique, naviguer aux abords de La Rochelle offre de nombreuses possibilités d’aventures sur les îles de la baie. Aix, Oléron, Ré… Ces trois grandes perles de la côte de beauté regorgent de paysages sauvages et de jolis littoraux bien différents les uns des autres. Avec cet itinéraire de croisière à La Rochelle, embarquez pour une balade de 7 jours en voilier ou en catamaran, au gré des courants et des vents rochelais.

Conseils pratiques de navigation à la Rochelle

Le plan d’eau de La Rochelle est délimité par trois îles principales : les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron. Elles permettent à la baie de la Rochelle d’être tranquille et d’offrir de nombreuses possibilités d’escapades en mer. Même en cas de météo tumultueuse, la navigation reste toujours possible dans le Pertuis d’Antioche. Les nombreux mouillages et ports des environs vous permettent d’accoster et de vous ravitailler sans problème.

La meilleure période pour partir est selon nous le mois de juin. Loin du brouhaha de juillet et août, cela vous permettra de profiter pleinement de votre croisière et des plages de La Rochelle. Enfin, pour louer un voilier à La Rochelle, privilégiez les faibles tirants d’eau pour profiter au mieux de votre exploration.

Jour 1 : Découverte de La Rochelle

Le port de la Rochelle – Les Minimes est un excellent point de départ pour naviguer en côte Atlantique. Avec ses 5 100 places résidentes et 450 places visiteurs, c’est l’un des plus grands ports du monde. En partant en croisière depuis la Rochelle, vous profiterez d’un moment de navigation dans une zone protégée des fortes houles.
Une fois la prise en main de votre bateau terminée, prenez un temps pour vous promener dans la jolie ville de La Rochelle. En plein coeur de la vieille ville, laissez-vous tenter par une pause déjeuner à Delicacy, un restaurant fast food de qualité. Vous pourrez ensuite passer la nuit au port avant de partir à l’aventure.

Jour 2 :  La Rochelle → Île de Ré

5 milles nautiques, 1 heure de navigation

Levez les voiles en direction de l’Île de Ré. À seulement 1 heure de navigation de La Rochelle, l’Île de Ré possède un patrimoine unique et un littoral à couper le souffle. Concernant les mouillages, vous avez le choix entre le port d’Ars-En-Ré et celui de Saint Martin de Ré.

Une fois arrivé, nous vous conseillons de visiter l’île à vélo. Quoi de mieux qu’une petite balade entre les marais, les ruelles fleuries et les bourgs pittoresques. Le soir venu, profitez d’un verre de vin pétillant accompagné d’un plateau d’huîtres locales. De nombreuses cabanes ostréicoles vous attendent de part et d’autre de l’île, telle que La Cabane du Grouin ou La Cabane du Feneau.

Saint Martin de Ré, croisière à La Rochelle

Jour 3 : Visite de l’île de Ré

Que vous fassiez tout à pied ou que vous décidiez de longer les côtes en bateau, l’île de Ré regorge de petits villages plus charmants les uns que les autres. En ce troisième jour de croisière, posez-vous un temps et partez à l’aventure dans les recoins secrets de l’île. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’île à cheval ? Rendez-vous à La Flotte pour une balade équestre d’une heure à travers l’île.

Petit village d'Ars en Ré avec explorer avec SamBoat

Jour 4 : Île de Ré → Île d’Oléron 

15 milles nautiques, 3 heures de navigation

Cap sur le Sud, direction la lumineuse Île d’Oléron. La grande soeur de l’Île de Ré présente un charme authentique. En déambulant dans ses rues bordées de maisons typiques, le temps semble s’être arrêté. Profitez de votre présence pour faire un circuit de marche autour de l’île. Le circuit du Port du Château vous permettra de découvrir le patrimoine d’Oléron à pied. Du quartier historique aux remparts de la ville fortifiée, explorez les monuments anciens de l’île, dont certains sont signés Vauban.

Si l’envie vous prend, repartez quelques instants en mer et passez sous le pont d’Oléron. Avec près de 3km de long, ce pont permet de relier Oléron à Marennes.

Le phare de Chassiron, au bout de l'île d'Oléron

Jour 5 : Île d’Oléron → Fouras

7 milles nautiques, 1h30 de navigation

Les plus expérimentés peuvent tenter une expédition à Fouras à marée haute mais cela est plutôt déconseillé car le chenal est catastrophique. Cette ville, à mi-chemin entre authenticité et tourisme, est la destination balnéaire familiale par excellence ! Faites un détour par le Fort Vauban de Fouras pour un retour dans le temps.

Le Fort Vauban de Fouras, monument phare

Jour 6 : Fouras → Île d’Aix

5 milles nautiques, 1 heure de navigation

Faites une petite halte sur la jolie île d’Aix. Ce bout de terre à seulement quelques kilomètres du Fort Boyard, peut se visiter en seulement quelques heures, à pied ou à vélo. Cette perle de l’estuaire est un paradis d’activités en tout genre. Prenez le temps de faire une halte au célèbre Fort, avant de visiter l’un des quatre musées de l’île. Musée Napoléon, Musée Africain, Musée de la Nacre ou Fort Liédot ? Le choix est vôtre !

Le Fort Boyard, près de l'Île d'Aix

Jour 7 : Île d’Aix → La Rochelle

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

Il est temps de rentrer à bon port après cette croisière à La Rochelle. Savourez vos deux dernières heures de navigation en longeant les côtes des villes de Châtelaillon-Plage et d’Angoulins. Vous trouverez de nombreux restaurants de poissons et de fruits de mer aux alentours du Vieux Port, tel que l’Océanide ou le Gaburon.

Balade dans La Rochelle après la croisière
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *