Itinéraires

Navigation d’une journée dans les îles d’Hyères

14 avril 2020

author:

Navigation d’une journée dans les îles d’Hyères

Véritable paradis sur terre, Hyères est l’un de ces endroits magiques, à voir une fois dans sa vie de marin. Avec une côte exceptionnellement riche en criques sauvages et escales de rêves, la beauté de cette station balnéaire ne se dévoile qu’une fois embarquée sur ses eaux émeraude. Partez à la découverte des trésors cachés de Hyères en réalisant une navigation d’une journée dans les îles d’Or.

Hyères → Presqu’île de Giens

Au départ du port de Hyères, voguez en direction de la presqu’île de Giens. Une navigation d’environ 9 milles nautiques vous attend. Parmi les lieux où il est incontournable d’accoster durant votre excursion, se trouve Giens et sa presqu’île. Cette étendue de terre entre ciel et mer, bordée de pinèdes et de hameaux, offre plages paradisiaques, îlots, ports et criques d’eau translucide. Un véritable éden pour les navigateurs. Avec son charme à la
provençale, le village de Giens est doté d’une vue époustouflante sur l’île de Porquerolles. Quant à la partie sud-est de la presqu’île, elle abrite la Tour Fondue, vestige d’un ancien fort. 

Vue de Porquerolles depuis un bateau au mouillage

La presqu’île d’Hyères propose de nombreux mouillages, tous plus beaux et abrités les uns que les autres. Nous vous conseillons de mouiller en face de la plage de la Baume, plage située à l’Ouest de la pointe de Badine. Ce mouillage vous protégera du Mistral. 

Presqu’île de Giens → Porquerolles

Lorsque l’on parle de Hyères, impossible d’omettre l’un de ses plus beaux atouts : le trio idyllique des Îles d’Or. Porquerolles, la plus grande, est connue pour ses forêts de pins et de bruyères et ses plages de sable blanc. Une fois sur place, louez un vélo et découvrez la plage Notre-Dame élue plus belle plage d’Europe en 2015, vous y trouverez une nature préservée avec une flore florissante, décor typique méditerranéen.

La plage notre dame: plus belle plage d’Europe

Ensuite, partez à la rencontre de la calanque de l’Indienne, puis,  parcourez le charmant petit village de Porquerolles. L’île abrite de nombreuses criques cachées au creux des falaises abruptes.

Lors de cette escale, beaucoup de mouillages sont formidables. En premier lieu, nous vous recommandons de mouiller dans la baie de la plage d’Argent, celle-ci est abritée du Mistral. Cependant, vous ne pourrez mouiller qu’à partir de 100 mètres de la plage, pas avant. Une fois arrivés à cette première escale sur l’île de Porquerolles, mangez un bout dans ce restaurant sur la plage.    

Après le déjeuner, reprenez le bateau et naviguez jusqu’à la plage des Langoustiers. Cette plage est reconnaissable par la couleur de son sable, sable blanc en face de l’île de Giens et noir au Sud. Ce mouillage est très apprécié par les plaisanciers, par sa beauté et sa protection contre la houle et les vents. 

D’autres mouillages sont à découvrir tel que l’anse du Parfait, l’anse du Bon Renaud, l’anse de la Galère et la plage de la Courtade. Dans ces mouillages comme dans tous les autres, l’odeur des eucalyptus et des pins y règnent. Un délice pour l’odorat !

Porquerolles → Port-Cros

Si vous avez le temps, profitez-en pour faire une virée au Parc National de Port-Cros. Sauvage et escarpée, l’île de Port-Cros propose un tout autre visage. Surplombée par une forêt de palmiers et quelques plages ombragées de tamaris, on se croirait au bout du monde.

À propos du mouillage, nous vous conseillons de mouiller à l’anse de Port Cros située dans la rade à l’Ouest de l’île.  Depuis ce petit coin de paradis, vous aurez une vue imprenable sur le fort de l’Estissac.  

Sur l’île, découvrez les petits sentiers de randonnées qui vous amènent directement au fort, à la plage du sud et à la plage de la palud. Vous y admirerez des paysages encore préservés. Une fois arrivés sur ces plages, vous trouverez la vraie beauté de Port-Cros : ses fonds marins, qui ont su faire la renommée de l’île. 

Port-Cros → Port d’Hyères

Cette excursion exceptionnelle touche à sa fin. Il est temps de commencer la navigation retour et rentrer au port de Hyères. Profitez de cette traversée d’environ 11 milles nautiques pour contempler une dernière fois ces paysages idylliques et longer de nouveau la plage notre dame. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *