Bon plans navigateurs

Le top des activités à pratiquer sur un bateau à moteur

3 juillet 2020

Le top des activités à pratiquer sur un bateau à moteur

Il y a de nombreux loisirs nautiques à pratiquer sur un bateau à moteur. Suivant le type de bateau que vous louez vous pourrez pratiquer différentes activités. Samboat vous propose une sélection des meilleurs d’entre eux. 

1/ La pêche 

Pêcher est une activité traditionnelle qui rassemble un grand nombre de pratiquants. Elle peut se pratiquer directement depuis une embarcation afin de se rendre dans des zones peuplées de poissons. Louer un bateau à moteur est une solution idéale pour pêcher car vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez et rester des heures à attendre que vos prises mordent à l’hameçon. La pêche est réglementée, vous devez avant de partir vous renseigner sur les zones de pêche autorisées et les quotas à respecter. Nous vous invitons à adopter une pêche durable, ne pêcher que ce dont vous avez besoin pour manger et remettre à l’eau ce que vous n’allez pas manger. Concernant les réglementations de pêche certaines zones sont protégées et vous devez impérativement respecter les tailles minimums de pêche. 

La pêche se pratique depuis n’importe quel type d’embarcation. Vous pouvez donc louer le bateau de votre choix et emmener vos cannes à pêche. Le choix du bateau dépendra de la zone de navigation et du type de pêche que vous souhaitez pratiquer. 

bateau à moteur - pêche
Pratiquer la pêche

2/ La plongée sous-marine ou le snorkeling 

Le snorkeling est une pratique que l’on peut littéralement traduire par randonnée aquatique. Il s’agit d’une activité accessible à tous qui se pratique avec un masque et un tuba dans des eaux transparentes. Il vous suffit de vous équiper, de sauter du bateau et de palmer pour admirer les fonds marins. Suivant la destination dans laquelle vous êtes c’est un très bon moyen d’observer la flore et la faune marine. Attention en revanche, par respect pour l’environnement il est interdit de ramasser les éléments naturels ou de toucher les animaux. Vous pouvez perturber un écosystème entier. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet vous pouvez lire notre article sur être un marin écoresponsable. 

Si vous êtes un adepte de la plongée, vous savez qu’il est souvent nécessaire de louer un bateau pour atteindre les plus beaux sites de plongée. La plongée est un sport accessible à tous qui doit être pratiqué avec prudence. Si vous êtes un plongeur aguerri vous pouvez louer un bateau et partir explorer les plus beaux fonds marins. 

Pour pratiquer la plongée ou le snorkeling nous vous recommandons de louer un bateau de type semi-rigide. L’avantage de ce type de bateaux est qu’ils sont très proches de l’eau, vous pouvez donc plonger facilement depuis le bateau pour démarrer votre plongée. De plus il sera d’autant plus facile de remonter à l’intérieur du bateau. Ces bateaux sont parfaits pour faire une sortie plongée d’une journée et amener avec vous tout le matériel.

bateau à moteur - plongée et snorkeling
Pratiquer la plongée ou le snorkeling

4/ Le wakeboard ou le ski nautique 

Les adeptes des sports de glisse pourront pratiquer le wakeboard ou le ski nautique. Ces activités tractées se pratiquent tout autant sur un lac qu’en pleine mer. Le concept est simple se laisser glisser derrière le bateau en jouant avec les vagues crées par le moteur. Généralement les personnes arrivent à se lever au bout du 2e ou du 3e essai, c’est donc une activité idéale pour profiter entre amis ou en famille. 

Pour pratiquer le Wakeboard nous vous recommandons de louer un bateau in-bord, car leur système de propulsion permet de créer un sillage consistant pour pratiquer des sports de glisse. Grâce aux vagues créées à l’arrière du bateau il vous sera possible de réaliser vos premières figures. Le principal avantage de cette motorisation est que le palan de traction ne peut pas s’enrouler autour de votre hélice.  

bateau à moteur - ski nautique
Pratiquer le wakeboard ou le ski nautique

5/ La bouée tractée 

La bouée tractée est l’activité qui convient à tous les membres de la famille ou vos amis. Vous pouvez adapter la vitesse du bateau en fonction des sensations souhaitées et vous n’avez plus qu’à vous agripper à la bouée. 

Pour vous amuser sur une bouée tractée, vous pouvez louer n’importe quel type de bateau. Néanmoins nous vous recommandons de louer un bateau de type in-board ou semi-rigide. C’est ce qu’il y a de plus simple pour récupérer les personnes dans l’eau et également le plus manœuvrable. 

6/ Se détendre 

Profitez d’une balade en mer pour bronzer, vous reposer et déguster des bonnes choses avec vos amis ou votre famille. En louant un bateau à moteur vous pouvez partir explorer des plages paradisiaques et accoster quelques temps pour profiter du cadre.  

Pour vous promener et vous détendre nous vous conseillons de louer un bateau de type hors bords ou un yacht. Ces bateaux sont plus spacieux et plus confortables. Il n’est pas rare que certains soient déjà équipés d’une table pour pique-niquer. De plus, si vous partez avec des enfants c’est le bateau idéal d’un point de vue sécurité puisque les enfants ne peuvent pas descendre seuls du bateau. 

Se détendre sur un bateau à moteur
Se détendre sur un bateau à moteur
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *