Bon plans navigateurs Non classé

Le tourisme nautique par les seniors

20 octobre 2020

Le tourisme nautique par les seniors

Être senior ne signifie pas, loin s’en faut, être assigné à résidence ! Bien au contraire, c’est le moment où, délivrés des contraintes professionnelles et libres de leur temps, les retraités peuvent aller à la rencontre de nombreuses merveilles, en France ou au bout du monde. Voyager est enrichissant pour toutes les générations, cela l’est d’autant plus pour les seniors, que cela favorise ouverture, curiosité, relations sociales, activités physiques comme intellectuelles. Et naviguer ajoute à la découverte et au dépaysement l’immense bienfait qu’offre un périple fluvial ou maritime : espace, liberté, grand air, beauté…

Le voyage nautique, un regain d’intérêt

Qui n’a jamais rêvé de prendre la mer ou les eaux douces afin de se laisser dériver vers de nouveaux horizons ? En voilier, sur un paquebot de croisière ou même en péniche, de nombreux seniors se laissent ainsi séduire par les voyages sur l’eau. Qu’il s’agisse de paisible plaisance fluviale ou d’aventure maritime, le tourisme nautique a le vent en poupe. Porté par un imaginaire riche, de l’épopée ulysséenne sur la mer Égée aux légendes de la Loreleï surplombant le Rhin, le voyage sur les eaux est associé au romantisme et au mystère. L’idée de se laisser porter par les flots, de profiter de l’air marin, de naviguer vers une destination lointaine constitue ainsi un véritable idéal.

Dans les faits, les offres nautiques spécifiques aux retraités se sont multipliées ces dernières années. Portés par la passion des seniors pour le voyage, les armateurs et agences de voyage ont développé les offres à leur encontre, en privilégiant le confort et la sécurité. De la croisière classique permettant de faire escale dans des lieux paradisiaques à l’excursion fluviale sur les canaux ombragés de nos départements, chacun peut trouver l’excursion qui lui sied. 

Les croisières plébiscitées par les aînés

Pour qui souhaite un voyage clé en mains, la croisière en mer offre de multiples avantages : réservation unique des différents services, choix d’un parcours parmi de nombreuses possibilités, conditions adaptées aux besoins des seniors permettant qu’aventure et confort soient au rendez-vous. Aléas de santé, problèmes de mobilité sont parfaitement intégrés par les croisiéristes et les navires de croisière sont équipés pour y faire face le cas échéant.  

Les compagnies proposent également pour le temps passé sur le bateau toute une série d’activités prisées des seniors : salles de jeux, de danse, spas, piscines, restaurants, bars et lieux de convivialité. En plus des visites à l’extérieur du bateau, ces équipements concourent à apporter détente et distractions positives pour le bien-être physique et moral des voyageurs. À noter aussi un élément qui a son importance : l’existence d’offres promotionnelles en direction des seniors sur une sélection de voyages. 

Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas sauter le pas et passer son permis bateau pour naviguer en solo ou avec les siens ! 

L’intérêt de passer son permis bateau quand on est senior

Il n’est jamais trop tard pour décider d’être « le seul maître à bord » et de se lancer dans le permis bateau ! Obligatoire pour piloter en mer un bateau à moteur de plus de 6CV, le permis plaisance option côtière autorise la navigation en mer, de jour et de nuit (également sur lacs et plans d’eaux fermés) à une distance maximum de 6 milles d’un abri (environ 12 kilomètres). Pour piloter au-delà, l’« extension hauturière » sera nécessaire. 

Toute personne de plus de seize ans pouvant produire un certificat d’aptitude physique de moins de six mois peut passer ce permis dans un centre agréé (liste auprès de l’école de navigation française ou des délégations à la mer et au littoral), pour un coût compris entre 400 et 450 €.  

L’examen se déroule en deux parties : 

  • Une épreuve théorique sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple), après 5h minimum de formation en salle (il faut obtenir 25 bonnes réponses sur 30 questions)
  • Une formation pratique d’une durée de 3h30, dont 2 heures à la barre qui permet de vérifier la bonne assimilation des enseignements (manœuvres, amarrage, accostage).

À noter : Pour l’extension hauturière, l’inscription dans un établissement de formation n’est pas obligatoire, car il n’y a qu’une épreuve théorique : il est donc possible de présenter l’examen en candidat libre ; par ailleurs, les titulaires du permis côtier désirant naviguer également sur les rivières n’effectuent que l’épreuve théorique du permis fluvial dit « eaux intérieures ». 

Louer un bateau pour s’évader

Une fois le permis en poche, devenir le Capitaine de son propre navire, ne serait-ce que pour quelques heures ou quelques jours est à la portée de tous grâce notre grande variété d’offres de locations : 40 000 navires dans le monde appartenant à des particuliers ou des professionnels. 

Nos bateaux sont disponibles pour s’évader, à un prix abordable, une journée ou plus, en mer, sur un fleuve ou un canal. Quel que soit le projet – navigation sur un catamaran ou une péniche, en couple, en famille ou avec des amis, croisière avec skipper sur un yacht – les bateaux des plus grandes marques garantissent sécurité, confort et plaisir de la navigation. 

Une belle opportunité pour les seniors de conjuguer voyage d’agrément dans un cadre au charme naturel et maintien des liens sociaux qui leur sont si précieux.

Source: bonjoursenior.fr

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *