featured Itinéraires

Itinéraire de rêve dans les îles vierges britanniques

31 décembre 2020

Itinéraire de rêve dans les îles vierges britanniques

Les îles vierges britanniques 

Les îles vierges britanniques ou british islands en anglais sont composées d’une soixantaines d’îlots sauvages, de rochers et d’îles. Ces îles d’origine volcanique sont un véritable petit paradis sur terre, les eaux sont chaudes et turquoises et les plages sauvages et paisibles. Ancien repères de pirates, ces îles sont situées entre Porto Rico et Anguilla à proximité des côtes américaines. 

Les îles vierges britanniques demeurent les plus belles escales dans les Antilles. Elles ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493 lors de ses longs voyages vers les Amériques. 

Les 3 îles principales sont: Saint-Thomas, Saint-John et Saint-Croix suivi d’une cinquantaine de petits îlots pour la plupart inhabités. 

Nous avons imaginé un itinéraire de navigation d’une semaine dans les îles vierges britanniques. Cet itinéraire est réalisé grâce à notre partenaire Navily. 

itinéraire dans les îles vierges britanniques
Itinéraire dans les îles vierges britanniques 

Les conditions de navigation dans les îles vierges britanniques 

Les îles vierges britanniques représentent le bassin de navigation le plus parfait pour voguer en toute tranquillité entre des îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres. En effet, vous pourrez profiter d’un vent quasi constant. Louer un bateau dans les îles vierges britanniques est idéal car les temps de navigation sont courts entre les îles et vous pouvez facilement visiter une nouvelle île chaque jour. 

Jour 1 : Tortola – Nanny Cay (2,7 milles – 30 minutes de navigation) 

Pour démarrer vos vacances de rêve dans les îles vierges britanniques vous n’avez qu’à vous rendre au port de Tortola afin de récupérer votre bateau de location. Dans les îles vierges britanniques vous trouverez des voiliers et des catamarans à louer. Votre itinéraire de navigation débutera sur l’île de Tortola. Il s’agit de l’île principale particulièrement connue pour sa culture et sa cuisine locale. Vous pourrez vous arrêter au mouillage pour une durée maximum de 90 minutes dans les plus célèbres spots de plongée de l’île. Avant de rejoindre votre prochaine escale sur Salt Island, nous vous recommandons de faire un arrêt au mouillage sur Josiah’s Bay Beach. C’est une plage située à l’est où vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous détendre et profiter de l’ambiance locale. C’est également un spot de surf réputé en hiver. Une fois votre après-midi terminée sur cette jolie plage vous pouvez repartir avec votre bateau en direction de Nanny Cay. 

Josiah's Bay
Josiah’s Bay


Où passer la nuit au mouillage ? 

Nanny Cay Marina → Afin de ravitailler votre bateau vous pourrez choisir de passer la nuit au port afin de bénéficier de l’eau et l’électricité. La Marina Nanny Cay est située au centre de l’île de Beef Island et vous pourrez rejoindre facilement les principaux points d’intérêts de l’île. 

Nanny Cay
Nanny Cay

Jour 2 : Nanny Cay – Setting Point (19 milles – 4h de navigation) 

Avec votre yacht ou votre voilier vous pourrez reprendre votre chemin dès le matin afin d’entamer une navigation de 4 heures. 

Vous arriverez alors sur l’île d’Anegada, c’est l’une des îles les plus sauvages des îles vierges britanniques à raison d’une population composée de moins de 300 habitants. Réputée pour sa flore marine, cette île calcaire borde la barrière de corail. Les amateurs de snorkeling et de plongée seront ravis par cette destination. Vous pourrez vous balader en voilier de plage en plage et même faire le tour de l’île.

Anegada Island
Anegada Island 

Où passer la nuit au mouillage ?  

Setting Point → Il s’agit du point le plus connu où passer la nuit à Anegada. En effet, le mouillage y est autorisé mais vous trouverez également des bouées sur lesquelles vous amarrer, en plus d’un ponton et d’un snack.  

Jour 3: Setting Point – Long Bay (13,7 milles – 3h de navigation) 

Après une navigation de 3 heures, il est temps pour vous de découvrir l’île de Virgin Gorda. En choisissant de passer la nuit à Long Bay, vous pourrez profiter d’une journée dans le parc national de Gordal Peak situé à proximité ou encore le parc national de Copper Mine. Outre ses paysages paradisiaques, l’île est connue pour ses formations géologiques appelés les Baths. Pour les amoureux de nature, l’île est également habitée par de nombreuses colonies d’oiseaux, de tortues ou encore par le Faucon des Galapagos. Si vous souhaitez visiter cette île dans son intégralité, il vous faudra plus d’une journée d’escale. 

Long Bay
Long Bay

Où passer la nuit au mouillage ? 

Long Bay → Vous vous arrêterez passer la nuit à Long Bay afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur cette splendide baie entourée de collines. Vous pourrez passer une nuit abritée du vent et de la houle et le mouillage est autorisé dans cette baie. 

Jour 4: Long Bay – Spring Bay (5 milles – 1h de navigation) 

Continuez votre exploration de l’île de Virgin Gorda en longeant la côte Ouest. Pour cette 3e nuit à bord de votre bateau, vous resterez sur l’île de Virgin Gorda. Vous pourrez partir en direction de Spring Bay afin de découvrir la partie Sud de l’île.

Spring Bay
Spring Bay


Où passer la nuit au mouillage ? 

Spring Bay →  Le mouillage est autorisé et la baie est protégée pour les vents et la houle venant de l’est. Les fonds algueux et sableux ne seront pas un problème pour mouiller votre bateau. 

Jour 5 : Spring Bay – Salt Bay (6 milles – 1h de navigation) 

 L’île porte ce nom en raison des bancs de sel qui ont apporté des ressources importantes à l’île. Elle est spécifiquement renommée pour sa réserve marine nationale qui fait le bonheur des plongeurs. Il y a notamment des épaves de bateau ce qui crée un parfait terrain de jeu pour les plongeurs. Une fois votre journée de plongée et de snorkelling achevée vous pourrez reprendre la navigation sur votre catamaran ou voilier en destination de Norman Island. 

Salt Island
Salt Island


Où passer la nuit au mouillage ? 

Salt Island Bay → Dans cette baie, l’ancre est autorisée et vous serez bien protégé contre le vent et la houle. Le fond est principalement sableux et sera idéal pour jeter l’ancre. Vous dormirez en face d’une plage sauvage peu fréquentée. 

Jour 6: Salt Bay – Norman Island (6 milles – 1h de navigation) 

Il est temps de prendre la direction d’une île très préservée. Vous aurez alors l’impression de devenir un véritable explorateur. Norman Island est reconnu pour la beauté de ses plages. Si vous aimez la randonnée, Norman Island est l’île idéale vous trouverez de nombreux sentiers un peu partout sur l’île. Le plus étonnant sur cette île est qu’il s’agit d’une île privée détenue par Henry Jarecki. C’est une destination connue pour les croisières car les caves, les falaises et les fonds marins sont d’une exceptionnelle beauté. Norman Island est composée de nombreuses caves, baie cachée et épaves qui font le bonheur des plongeurs. 

Norman Island
Norman Island


Où passer la nuit au mouillage ? 

Benures Bay → Benures Bay est l’endroit rêvé où passer une nuit au mouillage. Outre la beauté du paysage, cette baie est très bien préservée du vent et de la houle du sud et de l’Est. 

Jour 7 : Retour à Tortola (5 milles – 1h de navigation) 

Votre aventure dans les îles vierges britanniques touche à sa fin et il est maintenant temps pour vous de vous rendre sur l’île principale de Tortola afin de rendre votre bateau de location. Vous procéderez au check out de votre bateau avant de regagner la terre ferme et de continuer votre voyage. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *